Château de Châteaudun

Démarré par Brat Pix, Aujourd'hui à 09:38:39

« précédent - suivant »

Brat Pix

Châteaudun vient du latin castellum (château) et du celte dunum (camp fortifié). Chacun de ces deux mots désigne une forteresse. La ville qui porte ce nom occupait un emplacement stratégique, aux confins des seigneuries de la Beauce et de l'Orléanais.

La partie fortifiée de son château est au sommet d'un éperon rocheux, trente mètres au dessus du Loir. Cette altitude était propice à la surveillance des alentours et facilitait sa défense.

Les photos qui suivent illustrent ce que voit le visiteur à son arrivée dans la cour.

Voici (photo 1), de gauche à droite, la grosse tour (qui faisait partie du château initial, appelé donjon au Moyen Âge), la Sainte-Chapelle et un corps de logis de style gothique (l'aile Dunois). Un second corps de logis de style renaissance forme un angle droit avec le premier (l'aile Longueville).

Cet ensemble part d'une architecture militaire du XIIe siècle pour arriver à des architectures de plaisance des XVe et XVIe siècles.

La seconde photo montre mieux l'aile Longueville, à droite de la Sainte-Chapelle.

Manque une photo du château prise depuis les rives du Loir, que je ne désespère pas d'inclure ultérieurement. En attendant je vous invite à cliquer sur ce lien pour découvrir le résultat des efforts titanesques accomplis pour établir cette plateforme.

Ce château a été sauvé de la ruine par l'État, qui l'a acquis et restauré à la veille de la seconde guerre mondiale.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Brat Pix

Citation de: Bru le Aujourd'hui à 11:40:19C'est un dernier achat?
 :P

L'État est bien le propriétaire actuel. J'espère que ça répond à ta question que je ne suis pas sûr d'avoir comprise.