Petit sylvain

Démarré par ChrisMrX05, Hier à 16:19:53

« précédent - suivant »

ChrisMrX05

Merci pour vos avis.

Hector06

Sacré Sylvain, toujours un verre dans le nez

Assez beau cadrage, mais léger manque de pêche chez moi

R5 II (enfin, en rêve)

poc128

Beau pipaillon mais un peu trop serré pour moi.
Puis le fond blanc me gêne un peu.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

Rami

Dommage que la profondeur de champ ne soit pas plus grande : une patte floue, le bout des ailes flou...
Je suppose que tu as choisi f4 pour flouter le fond, mais ça a un coût
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Hier à 19:12:27Dommage que la profondeur de champ ne soit pas plus grande : une patte floue, le bout des ailes flou...
Je suppose que tu as choisi f4 pour flouter le fond, mais ça a un coût

+1

Nikon Nissoumi

La composition embarque un peu trop de choses dans l'image, à mon goût.
Tout en gardant le rapport 3X2 (approximativement) je resserrerais par la gauche et par le bas.
Reste, outre le petit manque de PdC déjà signalé, que le papillon apparaît un peu sombre par rapport à l'arrière-plan très lumineux.
Un petit coup de flash aurait pu être la solution sur le terrain sinon le même résultat peut être obtenu en post-traitement avec un peu de patience et de travail en utilisant des masques pour corriger la luminosité des différents plans.
Comme l'écart n'est pas énorme c'est rattrapable mais le flou des ailes risque alors d'être une source de soucis pour les masques.
Présentation rapide (mais largement perfectible) ci-dessous...
(la première simplement recadrée, la seconde même cadrage et avec correction -rapide- d'exposition)

labat

Tu nous  sors la macro hors des sentiers qui me plait bien...la seconde proposée par Nikon N est une bonne exploitation de cette belle prise.

Rami

Personnellement, je trouve que la correction de luminosité de la seconde entraîne un halo peu convaincant autour de l'aile.
Oui au recadrage, pas vraiment au PT qui apporte peu sur le reste du corps.
Peut-être un bête outil courbe, pour éviter les calques ? Je n'ai pas essayé.
Nikonairien (ou presque)

lavialle15

Belle prise, c'est un beau papillon ... dommage le manque de Pdc, le recadrage va bien, mais trop d'accentuation qui amène un liseré !
Si tu as tjr ce spécimen sous l'objectif ...  ;)
Cdlt

salamander

Sympa cette proxy, j'apprécie la compo classique qui exploite plutôt bien le support, et ne suis pas très gêné par la pdc un peu courte.
perturbateur ombilical (●)

ChrisMrX05

Merci à tous pour vos commentaires que j'apprécie.

Pour la faible profondeur de champ, c'est un choix qui impacte évidemment le sujet. J'ai voulu  tester mon RF 70-200 F4 à 200mm et à pleine ouverture sur ce type de proxiphotographie. J'avais déjà vu de telles prises avec le RF 100-500.

Merci Nikon Nissoumi pour tes propositions de recadrage et traitement. Je me suis inspiré de ton travail pour la seconde version ci-dessous. Le rendu avec le fond moins lumineux et l'accent mis sur le papillon me convient bien. Pour le cadrage, je verrai plus tard, mon premier jet plus aéré me convenant pour l'instant, je vais laisser mûrir tout ça.

ChrisMrX05

Version recadrée.