Question à JMS sur la pleine ouverture sur un 5D MkII

Démarré par dcm, Janvier 17, 2009, 10:35:43

« précédent - suivant »

dcm

Bonjour JMS, je ne retrouve pas le fil où tu parlais des objectifs très lumineux utilisés à pleine ouverture sur un 5D MkII. Je crois que tu disais que les résultats sont moins bons que sur un 5D, dans ces conditions. Peux-tu préciser ? As-tu mesuré cela ? As-tu des photos à montrrer ?
J'ai un 135 f2, un 30 D mais j'envisage de passer au full frame cette année ou l'an prochain. Pour des questions de qualité de flou et de distance focale en portrait. J'hésite entre un 5D d'occase (choix raisonnable, dès cette année) ou un MkII forcément neuf (très cher !). Si c'est pour avoir une moins bonne qualité à pleine ouverture (ce qui fait une bonne partie de l'intérêt de ce genre d'objectif) que sur le 5D...
Merci d'avance.

vincent

JMS a dit précédement que le 135/2 passait bien sur 5D Mark II.

Ceci dit toutes les optiques limites, particulièrement sur les bords, qui pouvaient passer sur APS-C et APS-H résolution moyenne,  risquent fort de s'écrouler en FF 21 MP.

Souvent, les optiques ont de bons résultats au centre, mais cela ne suffit plus avec le 5D², à qui il faut de bonnes performances ET une bonne couverture d'image.

Sans quoi, plouf... ça chute !

dcm

Merci Vincent. OK pour l'histoire des bords en APS-C et FF. Mais je crois qu'il disait qu'à pleine ouverture (et seulement à po), les objos très lumineux, parfois, sur 5DII, c'est moins bon... Mais il parlait peut-être du 85 f1,2, pas du 135 f2.

vincent

Non, non, JMS a bien dit qqpart que le 135/2 passait bien sur FF 21 MP , et que c'était un des rares.

Encore une fois, des objectifs limites sur 5D peuvent s'écrouler sur 5D². Des excellents sur 5D ont évididemment des chances de rester très bons sur 5D².

Et le 85/1.2 à PO n'est pas parfait, loin s'en faut. Donc sur 5D², attention aux bords.

dcm

OK, merci... Je ne savais plus trop.
Cela dit, si JMS passe par là...

Powerdoc

ceci dit, quand on utilise un 135 F 2 à PO, c'est rarement pour avoir une image nette de bord à bord.

dcm

Absolument : je n'ai jamais dit que je voulais faire une image nette de bord à bord à pleine ouverture, au contraire. J'aimerais un plein format pour avoir plus de flou et cadrer moins serré. C'est juste pour savoir si la zone où j'ai fait le point sera meilleure, plus piquée, sans défaut optique plutôt sur un 5D ou un 5D II.

dcm

Merci pour la question à la G*****. JMS appréciera. Je ne faisais que lui poser une question à la suite de ce qu'il écrivait, lui, dans un fil que je ne retrouve pas. J'ai un peu oublié le truc à la G**** qu'il écrivait, alors je lui demandais une précision. Tu comprendras que si le 5DII neuf présente un inconvénient avec mon meilleur objectif, dans un type de conditions de prise de vues important (d'après Vincent, ce n'est pas le cas), au moment de choisir entre un 5D d'occase et un 5DII neuf, vu la différence de prix, ça peut avoir son importance !

dcm

Voilà, je crois que c'est à peu près ce que je cherchais. Merci.
La question que je me pose est de savoir si ça vaut le coup que j'achète le 5DII. Il tirera mieux partie a priori de ce superbe objectif. Mais bon, je ne ferai pas tous les jours des très grands agrandissements. Après, c'est vrai que la différence de piqué ne se voit peut-être qu'avec un trépied et qu'il est inutile de chipoter. L'autre question que je me pose concerne une autre focale que j'aime beaucoup : le 35 mm. Je posterai peut-être un fil bientôt : vaut-il mieux avoir un 5D et 35 f1,4 ou bien 5DII et 35 f2, en qualité d'image. Peut-être que CI publiera des tests de ce couple. En fonction de cela, de la question de l'encombrement et autres considérations, je réfléchirai et déciderai. Bref, je verrai ça plus tard.

bertgau

Décidément, tous les xxxxx-p sur ce forum sont synonymes de calme et de courtoisie  ;D

vincent

Bah, eric-p est parfois un peu vif, d'autres fois fois un peu trop catégorique  ;) mais il n'a pas mauvais fond  :D
En plus, il connait bien le sujet, alors on lui pardonne  :D

dcm

OK, merci eric, pas de souci.
Je ne parlais pas spécialement des ac au départ, en fait, je ne savais plus ce qu'avait trouvé JMS.
J'ai un Sigma 24 f1,8. Il est bon, mais sans doute pas comme un 24 L Canon. Mais bon, il déforme peu, je l'aime bien, il pique pas mal dès qu'on ferme un peu.
Un 50 f1,8. Un 200 f2,8 aussi. Celui-là, c'est le seul sur lequel j'ai constaté un souci sur mon 30 D. Il a un backfocus qui m'a fait rater quelques photos, même en essayant de m'adapter.
Justement, tu fais bien d'aborder la question : on m'a dit, dans un magasin parisien réputé, qu'il vaut mieux faire faire le réglage en magasin plutôt que sur l'appareil avec le 5D MkII, sur ce souci de focus. Ils ont vu des gens leur apporter leur appareil après avoir voulu le faire eux-mêmes.

dcm

RJ Dio

Juste une remarque (ou deux ?) d'un petit amateur, en passant ...

Je lis les craintes, ici, que le 135mm L ne "satisfasse" pas le 5D II ...
Je n'en sais rien dans l'absolu mais, si ce qui correspond au nec plus ultra, avec le 85mm f:1.2, des objectifs de Canon (je ne parle pas des gros télés pros), ne donne que de faibles résultats, ce nouveau boitier est à jeter immédiatement ... Ce serait un comble !  ::)

Pour prolonger cette idée, ne serait-il pas possible que de "vilaines âmes" soient un jalouses de la "démocratisation rampante" dudit boitier et souhaiteraient en quelque sorte "dégoûter" les nouveaux venus de ce qui pourrait être une belle "arme à images" en misant sur le fait que les newbies n'ont pas encore toute la panoplie des focales fixes à F:1,2 ou f:1,4 ... ?

Wé, wé, un peu parano, mais quand même, hein ...  :P

Quoi qu'il en soit, les tests commencent à sortir petit à petit et suivant leur "objectivité", chacun jugera j'imagine ...  ;)

Je sors maintenant ...

Amicalement
L.

JMS

Pas encore pu tester tous les Canon sur le 5DMarkII (on verra à faire un e_book au printemps, sans doute ...) mais aucun souci à pleine ouverture sur le 135 de 2 qui reste une optique superlative. Par contre si vous êtes habitué à shooter à pleine ouverture avec les 50 f/1,2, 50 f/1,4, 50 f/1,8, 85 f/1,2...problèmes à prévoir ! Je n'ai pas encore essayé le 85 f/1,2 II ni les 24 et 35 f/1,4...ni le célèbre 85 f/1,8, d'ailleurs.

BLESL

Citation de: eric-p le Janvier 17, 2009, 19:58:51
Pour ce qui est du 5D I,je ne suis même pas certain(malgré les dénégations de jidédegap!)qu'on puisse effectuer des microréglages sur plusieurs objectifs distincts(Peut-être devrais-tu te renseigner là dessus!).
Apparemment, d'après les infos de Photo Prony Canon, en la personne de Gilles et Olivier, le SAV Canon est capable de régler pour différents objectifs un boîtier non doté de micro-ajustement par fonction personnalisée, cela semble assez logique, à la réflexion, non ?

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

dideos

Je voudrais bien savoir :
- Ou qqu'un a vu que le 135/2 ne passerait pas sur le 5d2
- Ce qu'un gus en boutique peut faire de plus avec le reglage unique de l'AF du boitier..  en + dans mon cas particulier, pour moi la reference c'est l'homogeneite a l'infini, pas un point net a 2m. C'est mal barré...

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

BLESL

Citation de: dideos le Janvier 25, 2009, 11:15:29
Je voudrais bien savoir :

- Ce qu'un gus en boutique peut faire de plus avec le reglage unique de l'AF du boitier.. 

Bijour dideos

Ouktavussa ? Kikadissa ?

BL

dideos

Citation de: BLESL le Janvier 25, 2009, 11:48:48
Bijour dideos

Ouktavussa ? Kikadissa ?

BL

c'etait juste par rapport une remarque de dcm qui disait =

"on m'a dit, dans un magasin parisien réputé, qu'il vaut mieux faire faire le réglage en magasin plutôt que sur l'appareil avec le 5D MkII, sur ce souci de focus. Ils ont vu des gens leur apporter leur appareil après avoir voulu le faire eux-mêmes."
Maintenant si le gus de la boutique est capable de demonter l'optique pour recentrer les lentilles, ou bien corriger un 70 200 qui est calé a -10 a 70 et +10 a 200, ca m'interesse !
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

helyo

Il y a la solution du 5D neuf, si tu n'as pas un budget illimité. Nous venons de nous en faire livrer un tout beau, tout neuf, trouvé sur AMAZON, pour 1575 € alors que les 5D d'occase se négocient vers 1200€...A méditer.

Les premières images faites hier sur la galerie "pastels vendéens" sur notre site : http://www.groupe-photo-phil.com/