Protégé mais en sursis (4)

Démarré par nedj, Juillet 23, 2026, 12:02:06

« précédent - suivant »

nedj

Jolanissa

Le muret qui coupe les fenêtres à ras, les parasols qui masquent la façade, bref, je suis moins convaincu ici.

LeLamaFou

Pour moi, il manque un véritable sujet
Ce que suggère le titre me paraît un peu évident (et sans véritable intérêt)

nedj

Citation de: Jolanissa le Juillet 23, 2026, 14:31:47Le muret qui coupe les fenêtres à ras, les parasols qui masquent la façade, bref, je suis moins convaincu ici.
Citation de: LeLamaFou le Juillet 23, 2026, 16:06:56Pour moi, il manque un véritable sujet
Ce que suggère le titre me paraît un peu évident (et sans véritable intérêt)
Merci Jolanissa pour ton passage, il faut considérer que ce cliché est dans le cadre d'une série (petite ? ), mini ... à voir.
Quelques explications formulées ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,359543.msg9505969.html#msg9505969
: "... Vous l'avez visiblement compris, la série concerne le réchauffement climatique et autres perturbations environnementales et notamment les conséquences sur le trait de côte. (Pas de commentaires sur la 1 mais je vous invite au moins à aller y jeter un œil si ce n'est pas déjà fait.) Je comprend que les photos visualisées une à une puissent être considérées comme insuffisamment fortes mais je retiens qu'elles ont donc peut-être aussi une certaine force malgré tout et ce n'est pas à vous, je présume, que je vais expliquer le concept de série ou expo ou livre versus photo isolée.
Elles sont, pour l'instant, bâties sur la même structure relevée par certains, les strates mais aussi pour celles-ci et les prochaines sur un autre fil conducteur peut-être pas suffisamment explicite au bout de 2 clichés mais si vous êtes fidèles ...
. "
Je complète les explications.
Concernant les strates du bas notamment, on visualise d'où vient le danger, les différents niveaux de protections parfois accumulés et relevés (rangs de parpaings supplémentaires) exprimant la course à la protection des habitats mais dont on voit bien déjà sur certains clichés qu'elle est perdue d'avance. On peut aussi facilement constater que certaines habitations datent d'une époque assez lointaines mais que d'autres beaucoup plus récentes sont contemporaines à la prise de conscience du danger. Dans ces clichés pas de présence humaine explicite mais indirectement suggéré par la présence des parasols notamment et/ou des volets ouverts, pour moi une certaine symbolique de l'insouciance, on ne veut pas voir la réalité en face.

[ at ]notre"ami"LLF, je pensais à la lecture de certains de des derniers posts que tu tes propos devenaient plus raisonnés, erreur. Aucun intérêt à ta remarque, c'est comme si je te disais qu'il n'y a aucun intérêt à montrer une bande de volleyeurs perdus dans la brume sur une plage d'Ostende .. ah c'est une série ?

Pichoun

Je trouve que la série prend forme.

labat

Tu as une série sur une bonne idée, mais tu manques d'après moi de recul, il te faudrait la fin de zone de marnage voir juste à peine d'eau puis la plage et la villa...
Mais comme s'il me manquait l'acteur principal...

nedj

Citation de: Pichoun le Juillet 24, 2026, 00:32:30Je trouve que la série prend forme.
Citation de: labat le Juillet 24, 2026, 08:00:21Tu as une série sur une bonne idée, mais tu manques d'après moi de recul, il te faudrait la fin de zone de marnage voir juste à peine d'eau puis la plage et la villa...
Mais comme s'il me manquait l'acteur principal...
Merci Pichoun et labat pour vos avis.
[ at ]labat, je comprends ta remarque même si je ne la fais pas mienne.
La photo c'est aussi suggérer et en l'occurrence il ne faut pas être grand clerc pour deviner que dans le dos du photographe ... il y a la mer  ;) . Je ne suis pas convaincu non plus que la mer soit l'acteur principal.
Pour le coté pratique, si j'avais voulu que la mer soit présente sur le cliché, il aurait fallu plusieurs circonstances réunies, une heure de marée haute ou proche, un coefficient suffisamment important pour que l'eau soit proche des habitations, ma présence à ce moment là et ... qu'à minima, je me mouille les pieds ;) et prenne le risque d'assaisonner mon apn. Ma priorité étant de faire des plans suffisamment serrés tout en montrant la part de l'environnement nécessaire au sujet.