N° 4

Démarré par J-P L, Juillet 25, 2026, 14:19:04

« précédent - suivant »

J-P L

philFAR

Arrivée au bivouac. Je ne pense pas que l'auberge sera ouverte. Un peu serré à gauche et à droite.

J-P L

Pourtant, ce cadrage-ci, je l'ai particulièrement soigné afin de ne pas inclure dans l'image des choses qui pourraient parasiter la composition.

Mais, je reconnais volontiers que cela est un peu à l'étroit dans le cadre.

55micro

Pour moi le cadrage est bien fichu et la lumière chouette, ça rappelle nos bonnes vieilles Ekta bien saturées.

Après, il manque peut-être le "tout petit détail" qui ferait passer la photo à autre chose que du descriptif, par exemple un détail ou un personnage qui s'inscrirait pile dans la perspective, mais faut tomber au bon moment.
Choisir c'est renoncer.

J-P L

Merci pour les visites.

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2026, 16:23:16Après, il manque peut-être le "tout petit détail" qui ferait passer la photo à autre chose que du descriptif, par exemple un détail ou un personnage qui s'inscrirait pile dans la perspective, mais faut tomber au bon moment.

Merci pour ton retour Micro.

Désolé pour l'absence d'un personnage, mais bon ce qui m'a fait déclencher, c'est cette lumière avec cette vigne vierge aux couleurs de feu.

J-P L

Merci également a Phil désolé pour l'oubli.

poc128

La lumière est belle en effet mais c'est vrai que cela manque cruellement de vie.
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

J-P L

Merci pour les visites.

Citation de: poc128 le Hier à 15:22:23La lumière est belle en effet mais c'est vrai que cela manque cruellement de vie.

Merci du passage.

Effectivement mais cela ne me dérange absolument pas.

Jolanissa

Le hameau de ferme est bien rendu, avec un cadrage soigné et un développement qui apporte une vraie valeur ajoutée. Cela change agréablement du style de "Jean-Michel Apeupré fait de l'art". On pourrait peut-être ajuster très légèrement les tons un peu trop chauds ainsi que la saturation, mais c'est davantage une question de préférence personnelle qu'un défaut objectif. Dans l'ensemble, c'est une prise plutôt réussie.

Le ciel est assez clair et uniforme, ce qui lui donne un aspect un peu artificiel ; si tu sais utiliser les dégradés dans Photoshop, ça vaudrait peut-être le coup d'essayer une légère baisse d'exposition pour faire ressortir un peu de matière et de relief. 

La lumière rasante est un vrai atout pour ton sujet, avec un bon timing en "golden hour".

J-P L

Merci pour les visites.

Citation de: Jolanissa le Aujourd'hui à 11:52:51Le hameau de ferme est bien rendu, avec un cadrage soigné et un développement qui apporte une vraie valeur ajoutée. Cela change agréablement du style de "Jean-Michel Apeupré fait de l'art". On pourrait peut-être ajuster très légèrement les tons un peu trop chauds ainsi que la saturation, mais c'est davantage une question de préférence personnelle qu'un défaut objectif. Dans l'ensemble, c'est une prise plutôt réussie.

Le ciel est assez clair et uniforme, ce qui lui donne un aspect un peu artificiel ; si tu sais utiliser les dégradés dans Photoshop, ça vaudrait peut-être le coup d'essayer une légère baisse d'exposition pour faire ressortir un peu de matière et de relief. 

La lumière rasante est un vrai atout pour ton sujet, avec un bon timing en "golden hour".

Jolanissa merci pour ton retour.

Pour le ciel, je n'ai pas voulu y toucher car il y a les arbres et cela rend toujours très difficile d'intervenir dans ce cas.

Ce sont justement les tons très chauds qui m'ont fait déclencher ; cette vigne-vierge couleur feu au levant était encore bien plus sublime de visu.

Jolanissa

Citation de: J-P L le Aujourd'hui à 17:38:23Merci pour les visites.

Jolanissa merci pour ton retour.

Pour le ciel, je n'ai pas voulu y toucher car il y a les arbres et cela rend toujours très difficile d'intervenir dans ce cas.

Ce sont justement les tons très chauds qui m'ont fait déclencher ; cette vigne-vierge couleur feu au levant était encore bien plus sublime de visu.

Il existe pourtant des outils de sélection qui permettent de cibler le ciel très efficacement. Tout dépend évidemment des logiciels que tu utilises, mais Lightroom et Photoshop le font parfaitement avec des masques presque parfaits.

J-P L

Citation de: Jolanissa le Aujourd'hui à 18:55:55Lightroom et Photoshop le font parfaitement avec des masques presque parfaits.

Pour un tel fouillis cela est vraiment du presque, est les différences saute très vite aux yeux.

ChrisMrX05

Cette photo coche toutes les cases du "joli coin de campagne en automne" que l'on voit par milliers dans les groupes Facebook de photographie régionale bretonne. Vieille pierre, vigne vierge rouge, "golden hour" : la recette est appliquée mécaniquement, sans qu'aucun choix ne vienne la transcender. Tu devrais voir avec Oberthur, cette image a toutes ces chances.

Bien dans le style "Jean-Pierre, l'éclectique, garant de la liberté créative"

L'arbre à gauche est planté là comme un réflexe de composition ("il faut un élément de premier plan"), mais il ne dialogue avec rien : il ne cadre pas la scène, il ne répète aucune ligne, il ne crée aucune profondeur réelle. Il grignote juste un quart de l'image en zone d'ombre bouchée, sans info exploitable.

La composition en vrai symétrie complaisante (arbre à gauche, arbres à droite, bâtiments centrés) est tellement classique qu'elle en devient prévisible. L'œil sait exactement où regarder avant même d'avoir fini de balayer l'image, ce qui tue toute tension visuelle. Rien ne surprend, rien ne dérange, rien ne reste en mémoire une fois l'écran éteint.

Et comme vu par Jolanissa ;)

La moitié supérieure de l'image est un aplat bleu-blanc sans aucune texture, cramé et sans intérêt. Ce n'est pas un choix esthétique assumé (un ciel minimaliste peut fonctionner), c'est un problème d'exposition non maîtrisé : on a cramé le ciel pour sauver les ombres, et le résultat est une bande morte qui occupe presque 45% du cadre pour ne rien raconter. À ce niveau de surface perdue, c'est une faute de débutant.

Et pour les tons, comme vu par Jolanissa ;)

Le contraste et la saturation poussés accentuent artificiellement l'orange et le rouge de la vigne au point que ça vire au cliché "automne Instagram" plutôt qu'à une restitution fidèle de la scène. Les ombres sont bouchées (bas des murs, dessous de toiture), signe que la dynamique n'a pas été gérée en amont. Encore une faute de débutant.

En conclusion, c'est une jolie carte postale, zéro prise de risque, et une gestion de l'exposition qui trahit un manque de rigueur technique plus qu'un manque de goût. Une version recadrée plus serrée sur le bâtiment à la vigne, et/ou une exposition légèrement différente pour regagner un peu de texture dans le ciel, renforcerait l'image. El gato ou autres cerises serait aussi le bienvenu ;)

Une proposition "troll for fun" ;D

J-P L

Tout un bla bla d'IA  sans aucune utilité.

Citation de: ChrisMrX05 le Aujourd'hui à 19:36:18Une proposition "troll for fun" ;D

Merci d'avoir massacré ma photo.