Papiers format raisin ou B2 ?

Démarré par polohc, Juillet 25, 2026, 17:59:57

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour, marre de couper des feuilles A2+ dans un rouleau 17" avec la courbure résiduelle, je recherche du papier photo mat en format raisin 50x75cm ou B2 50x70,7
En connaissez vous ?
Il est plus tard que tu ne penses

helyo

Je n'en ai jamais vu nulle part. Pour imprimer des 50x70, le seule solution est de couper dans un rouleau de 24" avec, donc, une perte de 10 cm sur la longueur.
Pour du +/-40x60, ben, c'est pareil avec un rouleau de 17" comme tu le fais

Pour la courbure, même avec les papiers les plus raides (alpha-cellulose 310g), une fois coupé la feuille, on la roule  précautionneusement "à contre" sur un mandrin de 3 pouces .
On peut le faire aussi simultanément pour plusieurs feuilles qu'on empile séparées par un papier de soie. On enveloppe le tout par un bande de papier scotchée. On laisse reposé une heure pour les papiers "rag", quelques heures pour les alpha cellulose et une bonne nuit pour les papiers RC.

polohc

Merci helyo ;) Je pense qu'on en avait déjà parlé, mais là j'en ai marre de toutes ces manipulations et je ne comprends toujours pas qu'aucun fabricant ne saisisse pas cette niche alors que les imprimantes dites A2 permettent le A2+

helyo

Suis passé en début de semaine chez PH Distrib, acheter du dibond, de l'encre et du papier. Les rayonnages de papiers des diverses marques et formats  sont déjà fort impressionnants. De là à imaginer qu'ils augmentent fortement leur stock pour de nouveau formats un peu "exotiques', je crois, hélas,  que tu vas devoir attendre "un certain temps" :)

Je m'étonnais auprès d'un des directeurs de la maison d'avoir eu des difficultés, chez leur concurrent principal, pour acheter certains papiers Ilford réputés dispo et en fait non.
 Il m'a répondu  qu'Ilford, firme au prestigieux passé tout de même, limitait au maxi leur stock maison et attendait d'avoir suffisamment de commande pour relancer la fabrication d'une référence quelconque.

Et même chez Canson, j'ai voulu lors de cette visite acheter du Arches 88 et Platine Fiber Rag en A3+ ; rupture de stock, un peu pour les mêmes raison:
difficultés de fabrication et/ou d'approvisionnement en pâte à papier.

polohc

Heureusement, je trouve toujours des rouleaux 17" Arches 88  8)

helyo

Citation de: polohc le Juillet 26, 2026, 22:07:07Heureusement, je trouve toujours des rouleaux 17" Arches 88  8)
Ça devrait continuer... On l'espère. ;)