Tokyo #6, architecture

Démarré par novaoph.com, Juillet 26, 2026, 16:18:25

« précédent - suivant »

novaoph.com

Une antenne du musée national.
Pour avis.
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

LeLamaFou

C'est effectivement davantage de la géométrie (bien faite) que du Japon.

Verso92

Bien vu !

(j'ai l'impression que ça en agace un de ne pas voir d'images d'Épinal...)

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Juillet 26, 2026, 22:23:26C'est effectivement davantage de la géométrie (bien faite) que du Japon.
Pourtant un bâtiment nickel avec de l'eau et un arbre, c'est assez typique du Japon, même si évidemment ça existe aussi ailleurs. Perso je la trouve très réussie.

Pichoun

philFAR

100% super. Il faut aussi essayer avec une autre BdB car cette photo en vaut vraiment la peine. Aussi un N&B. :)

zuiko

Le naturel aléatoire du feuillage ainsi que le jeu de couleurs pastelles qui tentent d'entamer la rigidité déterministe me plaisent bien.
Il eut été dommage de dériver vers un contraste exagéré.

asak

Je ne ressens pas l'ambiance feng shui

Stepbystep

J'aime bien cette succession de cadres dans le cadre. Très graphique.

Citation de: asak le Juillet 27, 2026, 14:15:51Je ne ressens pas l'ambiance feng shui

Le feng shui est chinois. Pour le Japon, on pourrait parler de kanso ou de wabi-sabi.

Olga

Une image rigoureuse, qui fonctionne bien pour moi.

asak

Citation de: Stepbystep le Juillet 27, 2026, 19:24:52J'aime bien cette succession de cadres dans le cadre. Très graphique.

Le feng shui est chinois. Pour le Japon, on pourrait parler de kanso ou de wabi-sabi.
En effet; mais je cause Asiatique
Le Feng Shui, quant à lui, est un système classique d'analyse énergétique de l'espace. Il n'est pas seulement basé sur la simplification, mais sur l'équilibre.Là le traitement ne donne aucune profondeur aucun volume; donc aucun équilibre.

bozart

Une photo que je trouve très réussie.

En aplatissant les volumes, elle permet d'évoquer les rapports vide/plein, qui sont une notion essentielle de la perception d'un espace dans la pensée japonaise (mais c'est plus que ça : le concept « ma » recouvre à la fois espace et temps, perception de l'espace dans la durée et par le vide).

Le fait qu'une sorte de grille géométrique apparaisse est aussi une évocation des constructions basées sur ces systèmes orthogonaux au rythme rigoureux (tatami traditionnel comme module de base).

Bref pour moi, une photo élégante et subtile, bravo !

Nikon Nissoumi

Les éléments graphiques et la composition de cette image sont bons et cependant, il me manque un petit quelque chose que je ne sais pas définir.
Ou plutôt et à l'inverse, il y a quelque chose en trop pour moi et ce quelque chose pourrait bien être la couleur.
Suggestion...

vivaldi33

Sobre et élégant, la version couleur me convient.

ChrisMrX05

Citation de: bozart le Juillet 27, 2026, 22:21:46Une photo que je trouve très réussie.

En aplatissant les volumes, elle permet d'évoquer les rapports vide/plein, qui sont une notion essentielle de la perception d'un espace dans la pensée japonaise (mais c'est plus que ça : le concept « ma » recouvre à la fois espace et temps, perception de l'espace dans la durée et par le vide).

Le fait qu'une sorte de grille géométrique apparaisse est aussi une évocation des constructions basées sur ces systèmes orthogonaux au rythme rigoureux (tatami traditionnel comme module de base).

Excellent, c'est le genre de lecture qui change la façon dont on revoit ensuite l'image.

Et pour moi aussi cette photo élégante et subtile est très réussie.

Ce qui est intéressant aussi, c'est que le reflet ne fait pas que dupliquer cette grille, il la déforme légèrement comme si la rigueur du bâtiment se laissait absorber et assouplir par le vide de l'eau. Le vide n'est pas passif ici, il retravaille activement la forme qu'il reçoit.

novaoph.com

Merci pour vos commentaires
Citation de: LeLamaFou le Juillet 26, 2026, 22:23:26C'est effectivement davantage de la géométrie (bien faite) que du Japon.
Citation de: egtegt² le Juillet 26, 2026, 23:53:13Pourtant un bâtiment nickel avec de l'eau et un arbre, c'est assez typique du Japon, même si évidemment ça existe aussi ailleurs. Perso je la trouve très réussie.
Effectivement, ce qui me frappe au Japon, c'est l'architecture. Ils ont une sens du design architectural que j'aime beaucoup. C'est ça aussi le Japon. De toutes façons ils construisent avec des contraintes très fortes, plus une culture très différente, cela donne des bâtiments modernes particulièrement réussis. En l'occurence il s'agit du bâtiment Hōryū-ji, conçu par un archi japonais qui a été choisi pour l'extension du Moma de New-York.

Citation de: philFAR le Juillet 27, 2026, 09:10:15100% super. Il faut aussi essayer avec une autre BdB car cette photo en vaut vraiment la peine. Aussi un N&B. :)
Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 27, 2026, 23:30:50Les éléments graphiques et la composition de cette image sont bons et cependant, il me manque un petit quelque chose que je ne sais pas définir.
Ou plutôt et à l'inverse, il y a quelque chose en trop pour moi et ce quelque chose pourrait bien être la couleur.
Suggestion...
Je ne me suis guère embarrassé, au delà de la géométrie bien entendu qui doit être nickel sur ce genre d'image, j'ai appliqué un preset de DXO Photolap "Diapo" (un nom du style). Je trouve que ça collait bien à ce bâtiment, ça donne un charme suranné très 60s, même si le bâtiment date de 1999. C'est la photo du bâtiment complet que j'ai passé en noir et blanc. Mais sur ce cliché, une couleur un peu effacée, c'est un choix.

Citation de: bozart le Juillet 27, 2026, 22:21:46Une photo que je trouve très réussie.

En aplatissant les volumes, elle permet d'évoquer les rapports vide/plein, qui sont une notion essentielle de la perception d'un espace dans la pensée japonaise (mais c'est plus que ça : le concept « ma » recouvre à la fois espace et temps, perception de l'espace dans la durée et par le vide).

Citation de: ChrisMrX05 le Juillet 27, 2026, 23:49:10Excellent, c'est le genre de lecture qui change la façon dont on revoit ensuite l'image.

Et pour moi aussi cette photo élégante et subtile est très réussie.

Ce qui est intéressant aussi, c'est que le reflet ne fait pas que dupliquer cette grille, il la déforme légèrement comme si la rigueur du bâtiment se laissait absorber et assouplir par le vide de l'eau. Le vide n'est pas passif ici, il retravaille activement la forme qu'il reçoit.
Merci à vous deux pour ces jolis commentaires.
Je me suis contenté de poser mon petit Ricoh sur la margelle à l'extrême bord du basse, et d'appuyer. La photo précédente (Tokyo #5) est également dans ce bâtiment que j'ai plus apprécié que les oeuvres exposées à vrai dire...

novaoph.com

1er traitement rapide et sans trop de conviction que j'avais fait sur le bâtiment complet