Levé de soleil sur la campagne Provençale

Démarré par poc128, Juillet 27, 2026, 14:55:00

« précédent - suivant »

poc128

Citation de: Jolanissa le Juillet 30, 2026, 18:45:14C'est vrai que le terme « Split Toning » ne parle pas forcément à tout le monde. En français, on parle de virage partiel. Pourquoi « partiel » ? Tout simplement parce que cette opération consiste à ajouter une teinte pour les tons clairs, les tons foncés, voire parfois les tons moyens.  Ce procédé n'est pas nouveau : on ajoute le plus souvent du orange/jaune chaud dans les tons clairs et du bleu/cyan froid dans les tons sombres. Cela permet de marquer le contraste et de donner une touche particulière à une photo, voire une signature de couleur à une série de photos.

Le filtre passe-haut est un vieil outil de Photoshop qui permet d'ajouter de la netteté en renforçant le contraste local. C'est un peu l'équivalent du curseur « Clarté » dans Lightroom. Je préfère toujours utiliser le filtre passe-haut, car il offre beaucoup plus de contrôle grâce à l'opacité, aux modes de fusion, aux sélections de zones, etc. 

Pour développer cette photo en tenant compte de ce que tu voyais, je ne peux que te donner des pistes à titre d'exemple, tu devras trouver le meilleur compromis tout seul :)

"On est toujours tout seul devant les autres quoi qu'on veuille quoi qu'on fasse" C.Couture mais je ne me souviens plus du titre de la chanson mais ce n'est point tout jeune.

Pour les techniques dont tu parles, c'est mieux en Français. J'essaierai de mettre cela en action mais demain because j'en peux plus de cette photo ! :D  ;D
Merci à toi.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire