Festin

Démarré par Pedrolino, Juillet 27, 2026, 16:52:02

« précédent - suivant »

Pedrolino

;)

DaveStarWalker

Voici "l'avis" de l'IA (Copilote, version payante, moteur Chat GPT 5,xxxx, interprétation "artistique") :

Cette image évoque une scène silencieuse après un passage, presque comme la trace d'un événement invisible. Les plumes dispersées sur le sol forestier forment une composition à la fois délicate et troublante. Elles semblent avoir été déposées là par hasard, mais leur accumulation donne l'impression d'un récit interrompu, d'un instant dont il ne reste que les fragments.

Le contraste entre les plumes claires et les zones sombres du sous-bois crée une tension visuelle forte. La douceur des duvets blancs s'oppose à la profondeur noire de la terre, de la mousse et des branchages. Cette opposition peut être lue comme une rencontre entre la fragilité et la dureté, entre l'aérien et le terrestre, entre ce qui appartenait au mouvement et ce qui repose désormais au sol.

La lumière, très localisée, agit presque comme un projecteur naturel. Elle ne révèle pas toute la scène, mais seulement certains détails : les reflets argentés des grandes plumes, la texture de la mousse, les petites touffes de duvet accrochées aux branches. Cette lumière partielle donne à l'image une dimension presque théâtrale, comme si la forêt elle-même mettait en scène les restes d'un mystère.
Le titre visible du fichier, "Festin", renforce cette lecture. Sans montrer l'action, la photographie suggère ce qui a pu se produire. Elle ne décrit pas directement, elle laisse deviner. C'est précisément ce non-dit qui donne de la force à l'image : le spectateur se trouve face aux traces, pas face à l'événement.

Artistiquement, la photo peut être comprise comme une méditation sur la disparition, la transformation et la mémoire matérielle. Les plumes, autrefois liées au vol, reposent maintenant dans l'humidité du sol. Elles deviennent presque des reliques naturelles, des signes blancs dans l'obscurité végétale. L'image transforme une scène de nature potentiellement brutale en composition poétique, où chaque plume devient une ligne, une trace, un éclat de lumière.

Proposition de titre artistique

"Après le silence"

ou, plus proche de l'atmosphère du fichier :

"Le festin invisible"
"Age quod agis..." ^_^

salamander

perturbateur ombilical (●)

DaveStarWalker

Ce qui est très intéressant, c'est que, malgré le titre (Festin), l'algo a aucun moment ne fait le rapprochement avec le fait qu'il puisse s'agir des reliefs du repas d'un prédateur.

J'ai fait le même constat avec deux de mes photos, avec un liquide évoquant fortement du sang...

Le système l'évoque mais d'une manière très détournée, et sans jamais utiliser le terme "sang".

Le précise aussi que je me contente de pousser la photo dans le système, sans prompt.

Dès lors :

1/ Dans un premier temps, analyse factuelle de l'image : couleur, compo, lignes, sujet...
2/ Dans un second temps, le système "demande" si l'on souhaite avoir une analyse "artistique".

Ok  ;D  ;) 
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Juillet 28, 2026, 12:20:50Aucun intérêt...

Pourquoi ? Développer stp. :)

Car là pour l'instant, c'est ton message qui n'en présente pas. Non ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

salamander

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 28, 2026, 12:23:23Pourquoi ? Développer stp. :)

Y a pas grand-chose à développer, à quel moment ça peut être pertinent de réclamer un avis sur une œuvre à un algorithme totalement dénué de sentiments ?

Un simple "j'aime" d'une vraie personne sur une image sera déjà bien plus pertinent qu'un robot qui qui te rabâche un mix des commentaires qu'il a pu lire sur des millions d'images...

Aucun intérêt.

Pedrolino

Dans la vrai vie, lors d'une lecture de portfolio par exemple, t'aura jamais ce genre de réponse, ici on est dans l'emphase, si on veut être flatté oui, mais pour avoir un avis neutre sur son travail, surtout pas, la chute risque d'être brutale.

J-P L

Belle lumière, après l'imagination fait le reste et chacun se raconte sa propre histoire.

J-P L

Citation de: salamander le Juillet 28, 2026, 12:28:00Y a pas grand-chose à développer, à quel moment ça peut être pertinent de réclamer un avis sur une œuvre à un algorithme totalement dénué de sentiments ?

Un simple "j'aime" d'une vraie personne sur une image sera déjà bien plus pertinent qu'un robot qui qui te rabâche un mix des commentaires qu'il a pu lire sur des millions d'images...

Aucun intérêt.

À quel moment tu vas parler de ton ressenti sur la photo présentée, car pour l'instant il n'y a rien, pas une ligne, pas un mot ?

salamander

Citation de: J-P L le Juillet 28, 2026, 12:36:49À quel moment tu vas parler de ton ressenti sur la photo présentée, car pour l'instant il n'y a rien, pas une ligne, pas un mot ?

Au lieu de venir générer encore une embrouille, occupe toi de ton cul.

J-P L

Citation de: salamander le Juillet 28, 2026, 12:37:26Au lieu de venir générer encore une embrouille, occupe toi de ton cul.

Pourrais-tu demander au pseudo corse de faire la même chose ?

DaveStarWalker

Citation de: Pedrolino le Juillet 28, 2026, 12:35:25Dans la vrai vie, lors d'une lecture de portfolio par exemple, t'aura jamais ce genre de réponse, ici on est dans l'emphase, si on veut être flatté oui, mais pour avoir un avis neutre sur son travail, surtout pas, la chute risque d'être brutale.

Aucun avis n'est neutre. La neutralité n'existe pas.

Non là, j'étais intéressé par ce qui pouvait sortir, tout simplement.

Or ce n'est pas inintéressant, et même plutôt plus intéressant que la moyenne de ce que je lis souvent ici (hormis les insultes évidemment  ;D )

Ca serait intéressant ça :

Faire un agent qui se base sur les échanges de la section, et qui réponde de cette manière  ;D
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Juillet 28, 2026, 12:37:26Au lieu de venir générer encore une embrouille, occupe toi de ton cul.

Voilà ce genre "d'échanges"  ;D

Relisez vous les gars, et mesurez la pertinence de vos propos avec ceux du robot, quant à la photo présentée.

Ben euh.... ce n'est pas très reluisant pour la plupart d'entre nous, et je m'inclus dedans  ;)   
"Age quod agis..." ^_^

novaoph.com

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 28, 2026, 13:32:10Faire un agent qui se base sur les échanges de la section, et qui réponde de cette manière  ;D
MDR.

Sinon j'aime bien cette photo. D'une netteté presque déroutante. J'ai l'impression d'avoir une image en 3D sous les yeux.
J'ai 2 chats, je peste quand je trouve un oiseau mort, mais en général, c'est largement plus disséminé que ça. Un "montage" peut être ? Ou seule la nature a parlé ?
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

Pedrolino

Citation de: novaoph.com le Juillet 28, 2026, 15:50:11MDR.

Sinon j'aime bien cette photo. D'une netteté presque déroutante. J'ai l'impression d'avoir une image en 3D sous les yeux.
J'ai 2 chats, je peste quand je trouve un oiseau mort, mais en général, c'est largement plus disséminé que ça. Un "montage" peut être ? Ou seule la nature a parlé ?

C'est uniquement des plumes dans un sous-bois, visiblement un animal (renard/chat sauvage) ? à attrapé un volatil et en a fait un festin.
J'ai rien touché, pas de trace de sang/os donc je ne sais pas trop, on dirait vraiment que l'animal à déplumé le volatil et l'a entrainé pour le déguster ailleurs.

ChrisMrX05

Citation de: Pedrolino le Juillet 28, 2026, 16:44:41C'est uniquement des plumes dans un sous-bois...

Eh bien, moi, visiblement, je vois le félin prédateur dans cette image. Je me suis même interrogé sur le fait que l'auteur n'ait pas volontairement accentué les traits pour rendre cette perception encore plus évidente.

Pichoun

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 28, 2026, 13:33:54Voilà ce genre "d'échanges"  ;D

Relisez vous les gars, et mesurez la pertinence de vos propos avec ceux du robot, quant à la photo présentée.

Ben euh.... ce n'est pas très reluisant pour la plupart d'entre nous, et je m'inclus dedans  ;)   

Limite, ce genre d'échange a plus d'intérêt, il reste « humain ».

L'´IA te donne un condensé de l'avis de tout le monde, donc de personne...

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Juillet 28, 2026, 19:58:15Limite, ce genre d'échange a plus d'intérêt, il reste « humain ».

L'´IA te donne un condensé de l'avis de tout le monde, donc de personne...
N'est-ce pas la même chose pour les intervenants humains tant les critiques semblent basées sur des stéréotypes ? Donc l'avis de tout le monde.
Ce serait intéressant de faire une analyse des commentaires sur les photos. Rapidement on peut voir qu'il y a des adeptes de sacro-saintes règles.
Par exemple, quel intérêt à  s'attarder sur les exifs, à poster un crop d'une image ou bien encore à faire une copie d'écran de ses réglages.
Dans ces cas, l'IA s'avère plus pertinente dans son avis "neutre".

Pedrolino

Citation de: ChrisMrX05 le Juillet 28, 2026, 19:47:50Eh bien, moi, visiblement, je vois le félin prédateur dans cette image. Je me suis même interrogé sur le fait que l'auteur n'ait pas volontairement accentué les traits pour rendre cette perception encore plus évidente.

Alors là je vois pas, pourtant la paréidolie c'est mon truc...

yaquinclic

Salut Pedrolino,

Ma foi, c'est cliniquement propre mais ne me captive pô.

A+ ;)

Hector06

Quelqu'un a déjà pensé à demander à une IA d'analyser le forum voir si elle ferait le parallèle avec un village gaulois ?

R5 II (enfin, en rêve)

Pedrolino

Citation de: yaquinclic le Juillet 28, 2026, 21:11:57Salut Pedrolino,

Ma foi, c'est cliniquement propre mais ne me captive pô.

A+ ;)

C'est juste un amuse bouche  ;) 

Pedrolino

Citation de: Hector06 le Juillet 28, 2026, 21:21:13Quelqu'un a déjà pensé à demander à une IA d'analyser le forum voir si elle ferait le parallèle avec un village gaulois ?

Un village gaulois avec son coq ?

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Juillet 28, 2026, 20:25:14N'est-ce pas la même chose pour les intervenants humains tant les critiques semblent basées sur des stéréotypes ? Donc l'avis de tout le monde.
Ce serait intéressant de faire une analyse des commentaires sur les photos. Rapidement on peut voir qu'il y a des adeptes de sacro-saintes règles.
Par exemple, quel intérêt à  s'attarder sur les exifs, à poster un crop d'une image ou bien encore à faire une copie d'écran de ses réglages.
Dans ces cas, l'IA s'avère plus pertinente dans son avis "neutre".

Non, je ne pense pas. Un avis « neutre » ne sert à rien... Il y a encore ici des avis divergents qui témoignent d'une analyse singulière. On peut être d'accord ou pas, mais quoiqu'il en soit, ils font réfléchir.

Lorsque tu reçois les commentaires, c'est à toi de faire le tri.

Dans le cadre de l'IA, tu délégues,  tout se mélange jusqu'à donner un avis « moyen », elle choisit pour toi, condense pour toi. Tu perds donc, de facto, les personnalités différentes qui peuvent te faire évoluer et te pousser dans tes retranchements, te faire te questionner rapport à ta pratique.

Hector06

Citation de: Pedrolino le Juillet 28, 2026, 21:32:56Un village gaulois avec son coq ?

J'y vois un oiseau fin, mais joliment amené :)

R5 II (enfin, en rêve)