On vit une époque formidable ? 🔚

Démarré par DaveStarWalker, Juillet 28, 2026, 11:57:05

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Ma dernière passion en date  ;D

Ce qu'en dit l'IA (Copilote, licence payante, moteur GPT 5,xxxx.... )  ;)

Cette photographie joue sur la rencontre entre la géométrie humaine et la puissance naturelle de la lumière. La structure sombre, presque réduite à une silhouette, se dresse comme un signe graphique face au ciel incandescent. Le grand cercle percé dans le carré évoque à la fois un œil, une fenêtre symbolique ou un passage ouvert vers l'horizon.

Le soleil, placé sur le côté gauche, semble dialoguer avec cette ouverture circulaire : deux formes rondes se répondent, l'une naturelle et lumineuse, l'autre architecturale et vide. Ce contraste donne à l'image une dimension presque contemplative, comme si la construction cherchait à capturer, encadrer ou mesurer la course du soleil.

L'ensemble peut être perçu comme une méditation visuelle sur le temps, le silence et l'équilibre. La masse noire de la tour représente la présence humaine, stable et immobile, tandis que le ciel chaud traduit le mouvement, la transition et l'éphémère. Le coucher ou lever du soleil transforme une scène ordinaire en composition presque abstraite, où les formes simples, carré, cercle, ligne verticale, deviennent les véritables sujets de l'image.

L'atmosphère générale est à la fois paisible et mystérieuse. La photographie ne raconte pas directement une action, mais suggère un moment suspendu, entre jour et nuit, entre construction et paysage, entre présence concrète et impression poétique.

Cépakon et plutôt fidèle à ce que j'ai voulu faire.

Et toujours une analyse, mais factuelle :

Description générale

Au centre de l'image se trouve une petite tour ou un poste de surveillance surélevé.
La partie supérieure de la construction présente un grand panneau carré percé d'une ouverture circulaire.
Une fine antenne verticale dépasse du sommet de la structure.

Éléments au premier plan

La construction apparaît presque entièrement en silhouette noire en raison du fort rétroéclairage.
Les détails des façades sont peu visibles, mais plusieurs ouvertures rectangulaires peuvent être distinguées.
Une végétation sombre occupe la partie basse de l'image.

Arrière-plan

Le soleil est visible vers le côté gauche de l'image, relativement bas sur l'horizon.
Une ligne de relief ou une colline sombre s'étend derrière la structure, principalement sur la droite.
Un petit arbre ou arbuste isolé apparaît à gauche, également en silhouette.

Couleurs et lumière

Le ciel est dominé par des teintes chaudes : beige, orangé, doré et rose pâle.
Le soleil crée une forte luminosité autour de lui, contrastant fortement avec les zones sombres du paysage.
L'effet de silhouette donne à l'ensemble une atmosphère graphique et minimaliste.

Détail notable

L'ouverture circulaire dans le panneau carré constitue l'élément le plus distinctif de la composition. Elle crée une forme géométrique marquante qui attire immédiatement le regard et contraste avec les lignes verticales et rectangulaires de la tour.

C'est une image très contrastée, qui met davantage en valeur les formes et les volumes de l'architecture que ses détails de construction.

Ca fait réfléchir non ?

Ce qui est certain c'est que je n'ai JAMAIS lu ici de telles analyses, de personne, ni d'une de mes photos, ni d'une autre  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Notamment ce passage :

"Le coucher ou lever du soleil transforme une scène ordinaire en composition presque abstraite, où les formes simples, carré, cercle, ligne verticale, deviennent les véritables sujets de l'image."

C'est VRAIMENT troublant car c'est ce que j'avais en tête.  :o
"Age quod agis..." ^_^

salamander

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 28, 2026, 11:57:05Ca fait réfléchir non ?

Non, un robot n'ayant aucune sensibilité, lui demander son avis n'a strictement aucun intérêt.
perturbateur ombilical (●)

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Juillet 28, 2026, 12:01:37Non, un robot n'ayant aucune sensibilité, lui demander son avis n'a strictement aucun intérêt.

Oublie le robot, lit le texte.

Puis exerce TA réflexion.

Du reste, c'est aussi en écho à ce que tu dis que j'ai publié deux analyses, faites par le même système.

Moi cela me fait réfléchir. Vraiment.

"Age quod agis..." ^_^

salamander

Tant mieux pour toi ;) ;D

Ps. On n'a pas attendu l'IA pour avoir des méthodes d'analyse dimages.

Pedrolino

Si on veut se faire du bien  ;D

Voici les points clés de cette analyse, qui semble correspondre à la photo dont vous parlez :

Composition et sujet : L'image met en scène une rencontre entre une structure humaine (une sorte de tour ou poste de surveillance surélevé avec un panneau carré percé d'un cercle) et la lumière naturelle.
Contraste : La structure apparaît en silhouette noire, créant un contraste fort avec un ciel aux teintes chaudes (beige, orangé, doré, rose pâle) lors d'un lever ou coucher de soleil.
Symbolique : L'analyse suggère que l'ouverture circulaire dans le panneau carré évoque un œil ou une fenêtre, dialoguant avec la forme ronde du soleil sur la gauche. L'image est décrite comme une méditation visuelle sur l'équilibre, le temps et l'éphémère.
Approche graphique : L'analyse souligne que l'image transforme une scène ordinaire en une composition quasi abstraite, où des formes géométriques simples (carré, cercle, lignes) deviennent les véritables sujets.
Il est intéressant de noter que le propriétaire de la photo a été frappé par la pertinence de cette description, mentionnant qu'elle correspondait exactement à ce qu'il avait en tête lors de la prise de vue, tout en soulignant qu'il n'avait jamais reçu de telles analyses détaillées de la part d'autres membres du forum.

DOC 74

Y'a plus qu'à attendre l'éclipse solaire du 12 août prochain et alors ce sera le Nirvâna !  :o

Pedrolino

ici c'est raté  ;)

Ma photo : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,359620.0.html#new

La photo montre une scène où un oiseau (probablement un rapace ou un corvidé) est en train de se nourrir sur un morceau de viande ou un cadavre d'animal. L'image est prise en gros plan, mettant en valeur les détails du plumage de l'oiseau ainsi que la texture de la viande. Le fond est flou, ce qui concentre l'attention sur le sujet principal.

Composition et lumière
Composition : Le cadrage est serré, ce qui crée une impression d'intimité et d'immédiateté. L'oiseau est positionné de manière à occuper une grande partie de l'image, soulignant son importance.
Lumière : La lumière semble naturelle, probablement en extérieur, avec un éclairage doux qui met en relief les détails sans créer d'ombres trop dures. Cela donne une atmosphère réaliste et presque documentaire.

DaveStarWalker

Citation de: Pedrolino le Juillet 28, 2026, 12:10:35Si on veut se faire du bien  ;D

Voici les points clés de cette analyse, qui semble correspondre à la photo dont vous parlez :

Composition et sujet : L'image met en scène une rencontre entre une structure humaine (une sorte de tour ou poste de surveillance surélevé avec un panneau carré percé d'un cercle) et la lumière naturelle.
Contraste : La structure apparaît en silhouette noire, créant un contraste fort avec un ciel aux teintes chaudes (beige, orangé, doré, rose pâle) lors d'un lever ou coucher de soleil.
Symbolique : L'analyse suggère que l'ouverture circulaire dans le panneau carré évoque un œil ou une fenêtre, dialoguant avec la forme ronde du soleil sur la gauche. L'image est décrite comme une méditation visuelle sur l'équilibre, le temps et l'éphémère.
Approche graphique : L'analyse souligne que l'image transforme une scène ordinaire en une composition quasi abstraite, où des formes géométriques simples (carré, cercle, lignes) deviennent les véritables sujets.
Il est intéressant de noter que le propriétaire de la photo a été frappé par la pertinence de cette description, mentionnant qu'elle correspondait exactement à ce qu'il avait en tête lors de la prise de vue, tout en soulignant qu'il n'avait jamais reçu de telles analyses détaillées de la part d'autres membres du forum.

Oui voilà  ;D

Ce qui est marrant c'est que l'algorithme est clairement orienté vers des interprétations positives.

J'ai bien envie de lui soumettre des pages du botin shootées à PO au 135 f2 pour avoir son "avis"  ;) 
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Pedrolino le Juillet 28, 2026, 12:13:38ici c'est raté  ;)

Ma photo : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,359620.0.html#new

La photo montre une scène où un oiseau (probablement un rapace ou un corvidé) est en train de se nourrir sur un morceau de viande ou un cadavre d'animal. L'image est prise en gros plan, mettant en valeur les détails du plumage de l'oiseau ainsi que la texture de la viande. Le fond est flou, ce qui concentre l'attention sur le sujet principal.

Composition et lumière
Composition : Le cadrage est serré, ce qui crée une impression d'intimité et d'immédiateté. L'oiseau est positionné de manière à occuper une grande partie de l'image, soulignant son importance.
Lumière : La lumière semble naturelle, probablement en extérieur, avec un éclairage doux qui met en relief les détails sans créer d'ombres trop dures. Cela donne une atmosphère réaliste et presque documentaire.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,359620.msg9508305.html#msg9508305
"Age quod agis..." ^_^

J-P L

Pas besoin de l'IA pour dire que je trouve cette photo réussie à tous points de vue. Heu, non, pour mes goûts perso.

Pedrolino

Tu vois Dave, l'IA n'aura jamais l'intuition d'un être humain, par exemple dans d'une lecture de portfolio à Arles, pour ma série Alchimie : j'avais ajouté avec les tirages un texte d'introduction, genre le combat de la nature et l'humain, après j'ai changé ce dernier.
Pas d'avis négatif, quelque conseils en tout dans les 5 lecteurs pro, puis une dame responsable d'un éditeur de livres photos, ma posé des questions un peu déstabilisantes, genre pourquoi ce titre, qu'évoque t'il pour vous, que voulait vous traduire avec votre série, etc.

là aussi une note positive pour ma série, puis juste avant de partir, elle me dit ça : la raison profonde de votre série, c'est pas ce que vous avez écrit dans votre texte, il y a autre chose ?
Elle avait raison, il y avait bien un sens profond dans ma série, sens que je ne développerais pas ici.

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 28, 2026, 12:15:39Ce qui est marrant c'est que l'algorithme est clairement orienté vers des interprétations positives.

Forcément car sinon, tu arrêterais de lui demander son avis, or elle vit (ou plutôt son patron) de tes demandes.
Si tu aimes, tu te fais ton petit chassimages IA et tu auras plein de like de sa part qui te caresseront dans le sens du poil.
Finalement, pourquoi donc s'embêter à fréquenter des humains ?
D'ailleurs cela ne se ressent-il pas déjà dans le taux de reproduction ? ;)

Bref, aucun intérêt pour le domaine créatif...

vivaldi33

Citation de: Pedrolino le Juillet 28, 2026, 12:58:14Tu vois Dave, l'IA n'aura jamais l'intuition d'un être humain, par exemple dans d'une lecture de portfolio à Arles, pour ma série Alchimie : j'avais ajouté avec les tirages un texte d'introduction, genre le combat de la nature et l'humain, après j'ai changé ce dernier.
Pas d'avis négatif, quelque conseils en tout dans les 5 lecteurs pro, puis une dame responsable d'un éditeur de livres photos, ma posé des questions un peu déstabilisantes, genre pourquoi ce titre, qu'évoque t'il pour vous, que voulait vous traduire avec votre série, etc.

là aussi une note positive pour ma série, puis juste avant de partir, elle me dit ça : la raison profonde de votre série, c'est pas ce que vous avez écrit dans votre texte, il y a autre chose ?
Elle avait raison, il y avait bien un sens profond dans ma série, sens que je ne développerais pas ici.

Dommage que nous n'ayons qu'une vision parcellaire de ta série.

DaveStarWalker

Citation de: Pedrolino le Juillet 28, 2026, 12:58:14Tu vois Dave, l'IA n'aura jamais l'intuition d'un être humain, par exemple dans d'une lecture de portfolio à Arles, pour ma série Alchimie : j'avais ajouté avec les tirages un texte d'introduction, genre le combat de la nature et l'humain, après j'ai changé ce dernier.

Hum,

Surtout, et pour l'instant, l'IA n'a pas de corps surtout, et donc pas d'expérience de première main, sensible et sensitive.

Par contre, d'un point de vue purement langagier, linguistique, herméneutique, que sais-je, bref, dans ces registres, c'est a minima troublant.

La fin de ton témoignage est intéressante car justement, pour mon cas et avec cette photo, l'algorithme a indiqué ceci par exemple :

"le soleil, placé sur le côté gauche, semble dialoguer avec cette ouverture circulaire : deux formes rondes se répondent, l'une naturelle et lumineuse, l'autre architecturale et vide. Ce contraste donne à l'image une dimension presque contemplative, comme si la construction cherchait à capturer, encadrer ou mesurer la course du soleil."

Je n'y avais jamais pensé et en y réfléchissant ("deux formes rondes se répondent", etc.), et bien c'est très pertinent effectivement. Et la tonalité générale du commentaire va bien dans le sens de ce que j'ai voulu faire.

Encore une fois ; zéro prompt. Juste la photo chargée dans le système.

Il y a comme une sérendipité à l'oeuvre, que je trouve très intéressante. Pour moi, c'est le principal attrait de ces algorithmes, ramenés à ce type de tâche, et sujet.  ;)

Que va-t-il émerger ? Et quant à ce que je n'ai pas pensé consciemment faire.

C'est cela, ici, qui m'intéresse. Comme l'espression d'un zeitgeist.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: zuiko le Juillet 28, 2026, 13:04:52Forcément car sinon, tu arrêterais de lui demander son avis, or elle vit (ou plutôt son patron) de tes demandes.
Si tu aimes, tu te fais ton petit chassimages IA et tu auras plein de like de sa part qui te caresseront dans le sens du poil.
Finalement, pourquoi donc s'embêter à fréquenter des humains ?
D'ailleurs cela ne se ressent-il pas déjà dans le taux de reproduction ? ;)

Bref, aucun intérêt pour le domaine créatif...

tu peux orienter le système vers des réponses négatives et désagréables, ce n'est pas un souci.  ;)

Là par contre, les réponses sont obtenues sans aucun prompt.

Ce qui m'intéresse c'est : qu'est ce qui va sortir.  ;) 
"Age quod agis..." ^_^

Pedrolino

Citation de: vivaldi33 le Juillet 28, 2026, 13:33:17Dommage que nous n'ayons qu'une vision parcellaire de ta série.

Pourquoi parcellaire ? Tu veux veux dire de l'ordre de l'intime ? sinon ici c'est déjà pas mal : https://flic.kr/s/aHsmX4wVBt

LeLamaFou

Citation de: salamander le Juillet 28, 2026, 12:01:37Non, un robot n'ayant aucune sensibilité, lui demander son avis n'a strictement aucun intérêt.
+1
De plus par défaut l'IA est dans un mode complaisant
(Tu peux changer le réglage pour voir)

novaoph.com

la photo est vraiment très bonne. La description de l'IA oui, c'est quand même étonnant...Formidable ou pas, on doit "composer" avec...
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

DaveStarWalker

Citation de: novaoph.com le Juillet 28, 2026, 15:41:30la photo est vraiment très bonne. La description de l'IA oui, c'est quand même étonnant...Formidable ou pas, on doit "composer" avec...

Je trouve aussi.

D'où mon, mes posts.

J'ai fait d'autres essais et c'est... étonnant... pour le moins.  :)

Plutôt moins c*n et plus détaillé, étayé que bien des "avis" humains que j'ai souvent lu.

Aussi dans les prompts suggérés, l'algo propose des analyses photogrpahiques.

Ben... respect quoi  8)  :o  ;) 
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Sinon la photo est quelconque
Le sujet n'est pas très original et la composition assez simple.
Perso je m'ennuie.

salamander

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 28, 2026, 15:59:10Plutôt moins c*n et plus détaillé, étayé que bien des "avis" humains que j'ai souvent lu.

Franchement, cette phrase est complètement vide de sens...

Même l'avis le plus nul d'un humain sera plus intéressant que le charabia insipide d'un algorithme qui n'a ni sensibilité, ni passion, ni sentiment.

J-P L

Citation de: salamander le Juillet 28, 2026, 16:18:57Même l'avis le plus nul d'un humain sera plus intéressant que le charabia insipide d'un algorithme qui n'a ni sensibilité, ni passion, ni sentiment.

Et toi, as-tu la moitié du quart d'un tiers de cela ? Je ne le pense pas.

salamander

Citation de: J-P L le Juillet 28, 2026, 16:22:29Et toi, as-tu la moitié du quart d'un tiers de cela ? Je ne le pense pas.

Toujours à vouloir foutre la merde, hein...

Et après ça, tu viens encore pleurer.

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Juillet 28, 2026, 16:18:57Franchement, cette phrase est complètement vide de sens...

Même l'avis le plus nul d'un humain sera plus intéressant que le charabia insipide d'un algorithme qui n'a ni sensibilité, ni passion, ni sentiment.

Lire ce que viens de poster le Lama.

Alors ?  8)  ;)

Sinon j'entends bien ce que tu dis et je vais même t'avouer quelque chose :

Je ne suis pas fan du tout de ces machins (d'ailleurs je me suis fait une spécialité de les faire planter). Donc on est plutôt dans le même "camp".

Mais... je dois avouer que la soumission de photos, sans aucune autre interaction ou prompt, rien, donne des résultats... étonnants.

En tout cas avec cet algo (qui est donc sensé être "avancé" ; en tout cas, ma boite le paye).
"Age quod agis..." ^_^