Quel Mac pour Lightroom ?

Démarré par Erve, Aujourd'hui à 12:05:16

« précédent - suivant »

Erve

Bonjour,
Je souhaite investir dans un pc portable pour traiter mes photos quand je suis hors de chez moi (je voyage bcp pour le boulot). A priori un Mac pour rester dans l'environnement Apple mais je ne connais pas bien leurs portables (et je suis une brêle en informatique).
Est-ce que pour ma pratique (photographe au rythme amateur donc pas des milliers de raw à traiter par jour, utilisateur de Lightroom et, jusqu'à présent, pas de PS), un MacBook Air 15 pouces avec puce M5, 32 Go, SSD 1T peut suffire à ma pratique ou faut-il passer sur un MacBook Pro ? (comme tout le monde je suppose, je recherche de la fluidité et une certaine rapidité dans les traitements photo, ainsi qu'une configuration qui me suffira pour un "bon moment").
En vous remerciant.

oeufmollet

Hello

J'ai acheté il y a qq semaines le macbook air 15p "de base", car ce n'est pas ma machine principale, et mes photos/catalogues sont sur un ssd externe (partagé donc entre le mac et ma tour PC).
Eh bien il m'a bluffé le weekend dernier ! aucun ralentissement en ouvrant le catalogue (qui contient des milliers de photos depuis plus de 10 ans), j'ai traité sans difficulté mes RAW de Canon R6 et de Canon 100D, j'ai assemblé un panoramique à partir de quelques RAW. Bon j'ai pas poussé le bouchon trop loin non plus, pas de test de stress genre lancement de pureraw sur 250 photos, mais en utilisation standard, y compris un pti nettoyage de bruit de temps en temps sous pureraw ou directement dans LR, tout va bien, la machine n'a pas eu besoin de ralentir à cause d'une surchauffe. Et tout ça évidemment avec qq onglets dans Safari. J'ai aussi faire qq tests rapides sous Photoshop, RAS !

Bref, pour une utilisation non pro, un M5 de base tourne nickel aujourd'hui. En prenant l'option 32Go, tu es tranquille pour un bon moment (je n'avais pas pu car j'ai pris un reste de stock à l'ancien tarif). Et pour le SSD 1To, l'option n'est clairement pas donnée, donc à toi de voir si tu en as réellement besoin : les 512 suffisent largement pout les applis, mais si tu veux y mettre des données comme les catalogues/photos, c'est à toi de calculer.

Finalement, je pense que le PRO vaut le coup :
- si t'es OK avec le tarif
- si t'as besoin de + de connectique
- si tu veux faire du traitement de dingo en continu pendant qq heures (là le Air ralentira peut-etre à cause de la température)
- si tu veux un écran de compet et/ou 16 pouces (mais l'écran 15p du Air est deja bien sympa)

Pour info, mon mbpro précédent (un 15p "de base") a tenu en gros 10 ans ... on verra si le air M5 fait aussi bien !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PhR

Quand on lit ce que dit Nicolas Meunier  (forum Mac et Nikon Z8) ,  20 000 raw Z8 par week-end avec un MBA M4 16Go, le MBA M5 32Go ne devrait pas avoir trop de difficultés !  :D