Fin de soirée sur la plage (bis)

Démarré par nedj, Août 03, 2026, 19:33:44

« précédent - suivant »

nedj

Un ciel un plus rougeoyant, une autre compo plus "minimaliste"

Fin de soirée sur la plage (bis)
by Jacques Denoual, sur Flickr

Crinquet80

Quelle lumière avec ces petites tâches de couleur sur le sable, une réussite ! :)

makhno

qq minutes après ça devait rougeoyer?
Paix dans le Monde

nedj

Citation de: Crinquet80 le Août 03, 2026, 20:21:41Quelle lumière avec ces petites tâches de couleur sur le sable, une réussite ! :)
Merci Crinquet80 pour ton avis.
Citation de: makhno le Août 03, 2026, 20:29:56qq minutes après ça devait rougeoyer?
Merci makhno pour ton passage. Non, pas plus que ça.

ChrisMrX05

La bdb sur celle-ci est plus agréable et réaliste que la précédente, àmha.

labat

LeLamaFou

Pour moi on est pas dans la « soirée »
Il aurait fallu un peu plus de vie dans cette image
Comme souvent sur ce forum la géométrie l'emporte.

nedj

Citation de: ChrisMrX05 le Août 03, 2026, 22:08:57La bdb sur celle-ci est plus agréable et réaliste que la précédente, àmha.
Merci ChrisMrX05 pour ton avis, pour la bdb est un terme technique pas une critique ;)
Citation de: labat le Août 04, 2026, 07:39:26Je suis mieux dans celle ci.
Merci labat pour ton avis.
Citation de: LeLamaFou le Août 04, 2026, 07:58:38Pour moi on est pas dans la « soirée »
Il aurait fallu un peu plus de vie dans cette image
Comme souvent sur ce forum la géométrie l'emporte.
21h51 ...
Pus de vie dans la précédente ...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,359732.0.html
Ce que tu appelles de la géométrie c'est de la compo.

macarel12

Bien fait pour moi. Le personnage fluo apporte une tâche incongrue dans ce paysage pastel et ça me plaît.

LeLamaFou

Citation de: nedj
....
/quote]

Non, tu te méprends
Ce n'est pas de la compo parce qu'il n'y a pas de sujet véritable, on n'est pas dans le sujet !
Il reste donc de la géométrie et c'est tout

nedj

Citation de: macarel12 le Août 04, 2026, 08:34:33Bien fait pour moi. Le personnage fluo apporte une tâche incongrue dans ce paysage pastel et ça me plaît.
Merci macarel pour ta vision.
Citation de: LeLamaFou le Août 04, 2026, 08:46:07[quote author=nedj
....

Non, tu te méprends
Ce n'est pas de la compo parce qu'il n'y a pas de sujet véritable, on n'est pas dans le sujet !
Il reste donc de la géométrie et c'est tout
C'est quoi ta définition de la compo ?

LeLamaFou

Citation de: nedj le Août 04, 2026, 08:54:24Merci macarel pour ta vision.C'est quoi ta définition de la compo ?
La façon d'agencer les différents éléments de l'image

Mais ici il n'y a pas grand chose à agencer

nedj

Citation de: LeLamaFou le Août 04, 2026, 09:09:31La façon d'agencer les différents éléments de l'image

Mais ici il n'y a pas grand chose à agencer
Donc, que tu le veuilles ou non, à priori ou à posteriori on trouve toujours une notion de géométrie dans une composition.
L'agencement, c'est aussi savoir attendre ou saisir le moment où les sujets sont dans une position qui conviennent à ton souhait de composition.

ChrisMrX05

La géométrie est un langage : des lignes, des bandes de couleur, des masses qui se répondent, ça a du sens. Le calme, l'immensité, la solitude, tension ou apaisement, comme je l'ai commenté sur ton image précédente :
Citation de: ChrisMrX05 le Août 03, 2026, 19:18:35Cette image dégage un sentiment de calme et d'espace, les silhouettes des personnes créant un bel effet d'échelle face à l'immensité du paysage. Le petit chaperon rouge est un plus bienvenu.
...

Rothko a peint des bandes de couleur, personne ne dit qu'il n'y a "pas de sujet".

J-P L

Une photo agréable à regarder, mais j'ai comme l'impression que tu as forcé sur l'accentuation du rouge orangé.

nedj

Citation de: ChrisMrX05 le Août 04, 2026, 09:38:04La géométrie est un langage : des lignes, des bandes de couleur, des masses qui se répondent, ça a du sens. Le calme, l'immensité, la solitude, tension ou apaisement, comme je l'ai commenté sur ton image précédente :
Rothko a peint des bandes de couleur, personne ne dit qu'il n'y a "pas de sujet".
;)
Citation de: J-P L le Août 04, 2026, 10:09:56Une photo agréable à regarder, mais j'ai comme l'impression que tu as forcé sur l'accentuation du rouge orangé.
Merci J-P L pour ton avis.
J'ai effectivement jouer en PT sur la couleur du ciel, coucher de soleil oblige, car plus proche de la réalité dans mon souvenir récent, également pour jouer sur un rappel avec le blouson fluorescent que j'ai à peine accentué.

ChrisMrX05

Citation de: nedj le Août 04, 2026, 08:21:09Merci ChrisMrX05 pour ton avis, pour la bdb est un terme technique pas une critique ;)
...

Tonalités si tu préfères ;)

Tu disais ceci sur le fil "Fin de soirée sur la plage" : "Pour le traitement, oui j'ai un peu pataugé et m'en suis remis, en partie, à une correction auto de mon outil de PT. Sur l'original le ciel est un peu plus rougeoyant mais je ne trouvais pas le rendu particulièrement sympa."

Je préfère clairement le rendu de cette dernière et je l'ai appliqué à la précédente pour voir :

urka

L'horizon est la ligne circulaire où le ciel et la terre ou la mer semblent se toucher.
Ici, l' horizon est cette ligne entre la montagne, au fond, et la mer qui n' est pas de "niveau".
La mer semble se vider par la droite.
L' inconvénient en redressant l' image est que l' on perd le cycliste de droite. :(
André.

J-P L

Citation de: urka le Hier à 11:10:05L' inconvénient en redressant l' image est que l' on perd le cycliste de droite. :(
André.

Une petite animation pour montrer qu'il est possible de redresser sans perdre le cycliste de droite.

vivaldi33

Le "potentiel" de cet image mérite-t-il d'être trituré sans tous les sens ?

urka

Merci J-P L! (Je ne sais pas faire) ;) .

AMHA Vivaldi, seul l' auteur peut décider de garder ou pas cette image.
Maintenant, comme elle est dans la section critique, libre à nous
de dire ce qu'on en pense en toute bienveillance, évidemment. ;)
André.

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Août 04, 2026, 09:38:04La géométrie est un langage : des lignes, des bandes de couleur, des masses qui se répondent, ça a du sens. Le calme, l'immensité, la solitude, tension ou apaisement, comme je l'ai commenté sur ton image précédente :
Désolé, je ne vois pas cela ici

Mais comme il n'y a pas grand chose dans cette photo (qui n'est pas minimaliste pour autant), je ne vois que de le géométrie
Et si pour certains cela constitue une raison de déclencher, ce n'est pas le cas pour moi.

nedj

Citation de: urka le Hier à 11:10:05L'horizon est la ligne circulaire où le ciel et la terre ou la mer semblent se toucher.
Ici, l' horizon est cette ligne entre la montagne, au fond, et la mer qui n' est pas de "niveau".
La mer semble se vider par la droite.
L' inconvénient en redressant l' image est que l' on perd le cycliste de droite. :(
André.
Merci urka pour ta précision. Pour le redressement j'ai de la marge sur la vo.
Citation de: vivaldi33 le Hier à 12:56:05Le "potentiel" de cet image mérite-t-il d'être trituré sans tous les sens ?

Le forum critique permet de progresser dans tous les domaines, enfin c'est comme cela que je le vois, sauf pour certains qui pensent être arrivés au summum  ;)
Citation de: J-P L le Hier à 12:45:46Une petite animation pour montrer qu'il est possible de redresser sans perdre le cycliste de droite.

Merci jpl pour ta proposition, j'essayerai cette technique avec mon logiciel favori.
Citation de: urka le Hier à 14:39:02Merci J-P L! (Je ne sais pas faire) ;) .

André.
Merci urka, tu as tout compris à l'esprit de ce forum, enfin ce qu'il devrait être  ;)
Citation de: LeLamaFou le Hier à 15:58:07Désolé, je ne vois pas cela ici

Mais comme il n'y a pas grand chose dans cette photo (qui n'est pas minimaliste pour autant), je ne vois que de le géométrie
Et si pour certains cela constitue une raison de déclencher, ce n'est pas le cas pour moi.

Chacun y voit ce qu'il veut et tu as parfaitement le droit de ne pas apprécier.
Je ne prétends pas avoir posté la photo du siècle.
Merci pour ta visite.

vivaldi33

Citation de: urka le Hier à 14:39:02Merci J-P L! (Je ne sais pas faire) ;) .

André.
Ce que je veux dire, c'est qu'un post-traitement réalisé à partir de l'image telle qu'elle est publiée sur le forum ne permettra pas d'obtenir un résultat exploitable, notamment lorsqu'il s'agit de travailler sur des rendus aussi subtils que les nuances de couleur.

nedj

Citation de: vivaldi33 le Hier à 17:09:56Ce que je veux dire, c'est qu'un post-traitement réalisé à partir de l'image telle qu'elle est publiée sur le forum ne permettra pas d'obtenir un résultat exploitable, notamment lorsqu'il s'agit de travailler sur des rendus aussi subtils que les nuances de couleur.
Merci vivaldi33 pour ta précision. Oui, d'accord donner son point de vue c'est déjà ça.