A propos du rendu peau du Sony A7R3 et A7R5

Démarré par meregigi, Août 07, 2026, 07:52:03

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

Je suis daltonien et ma vision des nuances n'est pas bonne. A ce titre,en regardant mes premiers portraits et image mode au 7R5, à ma femme qui a une vision juste et précise, elle a fait le constat suivant: le rendu de la peau est moins naturel qu'au canon R5 (que nous avions). Elle a trouvé que c'était trop rouge et orangé. Sous LR, j'ai soustré 20 points de rouge et 15 d 'orange et elle a trouvé que c'était plus naturel. S'agit-il d'une constante avec sony qui peut justifier une correction systématique? 
PS: je ne puis poster les images car elle représente une proche opposée à leur diffusion

efmlz

Bonjour; on comprend que tu ne peux montrer la photo entière, mais pourquoi pas un crop d'une partie seulement du visage, par exemple ?
Sinon les réglages de l'appareil sont-ils neutres partout ?
Car il m'est arrivé d'être trompé avec un a65 d'occasion où dans les tréfonds des menus le jaune était déréglé  ;D  ;D
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

Pour des photos prises en lumière naturelle ?
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

meregigi

clo-clo

Flash = lumière calibrée ... Il ne devrait pas y avoir de dérive colorimétrique .
Comme le suggère Efmlz il peut être utile d'aller faire un tour approfondi dans les menus " réglages " . Il y une page avec un " 4 axes couleurs" façon " toile d'araignée " où l'on positionne un point et cela induit une dominante ou ajustement de couleur .     
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

meregigi

Merci pouvez vous m expliquer comment régler cette neutralité ?

JCCU

Citation de: meregigi le Août 07, 2026, 07:52:03Bonjour

Je suis daltonien et ma vision des nuances n'est pas bonne. A ce titre,en regardant mes premiers portraits et image mode au 7R5, à ma femme qui a une vision juste et précise, elle a fait le constat suivant: le rendu de la peau est moins naturel qu'au canon R5 (que nous avions). Elle a trouvé que c'était trop rouge et orangé. Sous LR, j'ai soustré 20 points de rouge et 15 d 'orange et elle a trouvé que c'était plus naturel. S'agit-il d'une constante avec sony qui peut justifier une correction systématique? 
PS: je ne puis poster les images car elle représente une proche opposée à leur diffusion

C'était à partir du raw ou d'un jpeg boîtier ? Et jugement sur un écran calibré ?

Et si c'est un jpeg boîtier, est ce que la bdb utilisée était réglée sur (0,0)? 

DenisV

Pour le flash, je dirais d'éviter l'envoi de l'éclair dans l'axe de l'objectif, dirigé "en pleine face" vers le modèle.
Comme tu as un modèle à dispo, fais des essais en désaxant le flash.

Pour le magenta, je ne connais pas LR,
mais il doit bien y avoir une approche avec la correction de la saturation.

Je travaille en mode CMJN avec Photoshop.
C'est plus facile d'intervenir sur toute la couche magenta avec la fenêtre courbe-magenta,
ou sur une zone spécifique, avec l'outil gomme ou l'outil densité + ou densité -

DenisV

Vérification faite avec Photoshop.

Il y a sans doute la même fenêtre sur LR,
fonction à développer.