Le glacier de Saint-Sorlin en Aout 2026

Démarré par brunotroussier, Août 09, 2026, 18:34:13

« précédent - suivant »

brunotroussier

Pour illustrer malheureusement la réalité de la fonte de la glace entre 2600 et 3400 m d'altitude... et, que l'Homme reste petit !
Bruno 
La Montagne en noir et blanc, j'aime 📷

Pichoun

Nous n'étions pas loin... Tu es monté quel jour?

brunotroussier

Pichoun

J'y suis monté le 4! 😉

Superbe balade... tu es parti depuis le col de la croix de fer?

brunotroussier

Oui, un mode fou !
Monter par la gauche sous les remontées mécaniques de la Station jusqu'au col Nord ,.., puis redescendu par la piste de droite. Pas "Folichon", ni l'un ni l'autre...heureusement il restait encore du glacier en haut.

poc128

Citation de: brunotroussier le Août 09, 2026, 18:34:13Pour illustrer malheureusement la réalité de la fonte de la glace entre 2600 et 3400 m d'altitude... et, que l'Homme reste petit !
Bruno

Ben on a chié pendant deux siècle avec notre course au consumérisme sur la planète que maintenant on paye les pots cassés. Elle se venge et je la comprend. :'(  :'(
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

Pichoun

Ok!

Disons que c'est la vue générale, dans la montée, qui motive avant les lacs.

On est parti à droite sur la piste à partir du col de fer. On a hésité à redescendre par ou tu es monté, mais finalement, au col des Lacs Nord, voyant la descente, on a pas fait la boucle (pas très alléchante). 😅

A partir des lacs ça va, mais c'est vrai que les pistes font perdre en authenticité. L'arrivée au Glacier est belle en revanche.

J'ai quelques photos du glacier, si j'arrive à en faire quelque chose je les posterai...😉

poc128

Citation de: Pichoun le Août 09, 2026, 19:40:49Ok!

Disons que c'est la vue générale, dans la montée, qui motive avant les lacs.

On est parti à droite sur la piste à partir du col de fer. On a hésité à redescendre par ou tu es monté, mais finalement, au col des Lacs Nord, voyant la descente, on a pas fait la boucle (pas très alléchante). 😅

A partir des lacs ça va, mais c'est vrai que les pistes, c'est pas top. L'arrivée au Glacier est belle en revanche.

J'ai quelques photos du glacier, si j'arrive à en faire quelque chose je les posterai...😉

Et je les regarderai avec plaisir !
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

brunotroussier

Merci à tous les 2 pour votre avis.
Pas facile à cadrer  ce glacier qq soit la focale. . . Il s'agit plus d'une image iconographique . Ce qui me désole,  c'est l'aspect transparent  de la glace qui fond irrémédiablement sur plusieurs dizaines de mètres  Je ne suis pas arriver à rendre aussi la majesté de ce glacier et notre petitesse...il y a effectivement un personnage en haut et à droite au milieu de la glace....
Bruno

ChrisMrX05

Une composition efficace avec un rendu N&B qui renforce le contraste texture rocheuse / texture glace et donne une dimension presque géologique, intemporelle.

La fonte de ce glacier est documentée : sur les 50 dernières années, il a reculé de plus d'un kilomètre. Les records historiques de canicule cet été ont probablement encore accentué cette fonte.
2020 / 2025

brunotroussier

Merci Chris pour ton passage et avis.
Citation de: ChrisMrX05 le Août 10, 2026, 10:31:28Une composition efficace avec un rendu N&B qui renforce le contraste texture rocheuse / texture glace et donne une dimension presque géologique, intemporelle.

La fonte de ce glacier est documentée : sur les 50 dernières années, il a reculé de plus d'un kilomètre. Les records historiques de canicule cet été ont probablement encore accentué cette fonte.
2020 / 2025

Cette image me rends nostalgique et j'ai du mal à l'apprécier quand je pense à l'Avenir sans Eau, un Jour... Et, peut-être aussi, ce glacier "gris" qui a perdu sa blancheur  ...
Bruno