Haute Maurienne et Vanoise

Démarré par brunotroussier, Août 07, 2026, 18:32:37

« précédent - suivant »

brunotroussier

et Le Parc National de La Vanoise.
Quelques images de ce lieu magnifique . C'est encore , la Montagne en Noir et Blanc en vision d'été ...
Bonne lecture.
Bruno
La Montagne en noir et blanc, j'aime 📷

brunotroussier

Sous la Pointe du Soliet0

brunotroussier

De l'autre côté de la vallée, Les Pointes du Châtelard.

brunotroussier

Le temps se dégage sur l(Ouille Allegra.

brunotroussier

Parc National de La Vanoise.

brunotroussier

La Grande Casse et La Pointe Mathews.

brunotroussier

brunotroussier

brunotroussier

On franchit le Col vers Champagny en Vanoise pour Le Grand Bec.

brunotroussier

Le Temps se gâte à nouveau au dessus de Bellecombe.

brunotroussier

Tempête de neige sur Bessans.

brunotroussier

Le temps se dégage au dessus de Bessans.

La suite , plus tard peut-être.
Merci pour votre passage.
Bruno

poc128

Très bien ce fil ! Et enfin une rubrique de gens civilisés ! ;D
 ;) 
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

Pichoun

Clic-Clac 51

Bravo Bruno, beau travail
Amicalement Denis ;)

poc128

Bientôt une expo ? Non parce que ton travail mérite d'être montré au plus de monde possible et encore plus des gens du coin.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

ChrisMrX05

Très belle page, Bruno, bravo !

J'aime particulièrement celle du Col de la Vanoise pour son caractère sauvage, dépouillé, rude, avec ce ciel aux nuages étirés comme des "coups de pinceau", qui lui apporte mouvement et douceur ;)

DOC 74

Citation de: ChrisMrX05 le Août 09, 2026, 23:47:06Très belle page, Bruno, bravo !

J'aime particulièrement celle du Col de la Vanoise pour son caractère sauvage, dépouillé, rude, avec ce ciel aux nuages étirés comme des "coups de pinceau", qui lui apporte mouvement et douceur ;)

Idem pour le col de la Vanoise !
Un beau reportage réalisé avec beaucoup d'unité, bravo  Bruno ! ;)

brunotroussier

Merci poc, Anthony, Denis, ChrisMrX05 et Doc74 pour votre passage et surtout encore plus votre avis.

Une petite suite ...pour n'oublier personne...

Crête de La Turra vue de Bellecombe au petit matin.
Bruno

brunotroussier

Sur le Col de La Vanoise, nébulosités sur le glacier de La Réchasse.
Bruno

brunotroussier

En face de Bessans, se dresse la Pointe et la Crête de Tierce à près de 3000m.
Bruno

brunotroussier

Les Gypaètes Barbus ne sont pas très loin survolant La Buffaz au dessus de la vallée de l'Avérole.
bruno

brunotroussier

Pendant que 2 Marmottes contemplent la vallée sous La Pointe de Vallonbrun.
Bruno

brunotroussier

Aux abords du Lac, le Bouquetin nous attends au dessus du Vallon d'Ambin.
Bruno

Clic-Clac 51

Bravo Bruno
Encore une très belle MàJ que j'ai pris grand plaisir à découvrir
Amicalement Denis ;)

DOC 74

Ah oui, la montagne est aussi vivante, comme je l'aime, superbe mise à jour ! Bravo Bruno !  ;)

brunotroussier

Merci Denis et Doc74 pour votre nouveau passage et avis .
Citation de: DOC 74 le Août 11, 2026, 10:54:16Ah oui, la montagne est aussi vivante, comme je l'aime, superbe mise à jour ! Bravo Bruno !  ;)
Un peu de vie apporte une dimension plus humaine à ce lieu grandiose .
Bruno

brunotroussier

Citation de: poc128 le Août 09, 2026, 20:03:39Bientôt une expo ? Non parce que ton travail mérite d'être montré au plus de monde possible et encore plus des gens du coin.
 ;)
Oui, j 'aimerai bien exposer une nouvelle fois mais ce qui m'arrête,  c'est le coût pour développer en grand format et encadrer une quinzaine d'images.
Bruno

brunotroussier

Pointe de Soliet encore sous les nuages...
Haute Maurienne.
Bruno

brunotroussier

Le Mont Pourri et les glaciers de La Gurraz sous les nuages.
Bruno

brunotroussier

Le glacier du Pelve recouvert par son manteau nuageux.
Parc National de La Vanoise.
Bruno

brunotroussier

Nébulositées sur La Cime du Grand Vallon.
Bruno

brunotroussier

Percé du soleil à travers les nuages à  l'entrée de la vallée du Ribon.
Haute Maurienne.
Bruno

ChrisMrX05

Deux superbes séries à nouveau avec un peu de vie montagnarde et toujours ces belles ambiances qui caractérisent ta production.

La vue plongeante vertigineuse sur le glacier du Pelve en déconfiture aura ma préférence cette fois-ci ;)

mailanny

Un peu dommage cet eternel retour obsèdent  du N/B ...

Clic-Clac 51

De bien belles images sont venues enrichir ton fil
J'ai à nouveau apprécié
Bravo Bruno
Amicalement Denis ;)

11MichelDu11

Dommage que les dernières photos soient si petites... ???  ???  ???

brunotroussier

Merci ChrisMrX05, mailanny, Denis et 11MichelDu11 pour votre passage et avis.
Citation de: 11MichelDu11 le Août 14, 2026, 14:17:25Dommage que les dernières photos soient si petites... ???  ???  ???
Les dernières ont été transféré sur le smartphone avec Flckr avec une taille obligatoirement limitée . Ceci explique cela mais je ne reitererai pas cette procédure dorénavant.
Citation de: mailanny le Août 14, 2026, 11:00:51Un peu dommage cet eternel retour obsèdent  du N/B ...
Je ne sais que vous dire si ce n'est de ne pas vous attarder sur mes photos 📷...
Citation de: ChrisMrX05 le Août 14, 2026, 10:06:25Deux superbes séries à nouveau avec un peu de vie montagnarde et toujours ces belles ambiances qui caractérisent ta production.

La vue plongeante vertigineuse sur le glacier du Pelve en déconfiture aura ma préférence cette fois-ci ;)

Quel tristesse de voir les restes de ce glacier magnifique...

lumens

Superbe série. Les prises de vues sont belles et le traitement convient parfaitement. Bravo.

brunotroussier

Citation de: lumens le Septembre 03, 2026, 19:57:46Superbe série. Les prises de vues sont belles et le traitement convient parfaitement. Bravo.
.
Merci lumens du passage et avis.
Bruno
Le soir.
L'arrivée du troupeau au Col de La Vuzelle .
Bruno

brunotroussier

Le Matin.L'attente impatiente du départ du Col.
Bruno

brunotroussier

La Pointe du Soliet.
Bruno

brunotroussier

Au dessus de la Vallée du Ribon.
Bruno

brunotroussier

L'Ouille Allegra.
Bruno

iago

Je n'ai rien contre le N&B, même si je ne le pratique plus beaucoup en impression... Quelques très belles images vers la fin : #19 22 23 29 30++ et toute la fin

au début, quelques traitements qui me dérangent un peu, avec des noirs vraiment bouchés. C'est peut-être un problème de calibration d'écran...

brunotroussier

Citation de: iago le Septembre 18, 2026, 19:44:09Je n'ai rien contre le N&B, même si je ne le pratique plus beaucoup en impression... Quelques très belles images vers la fin : #19 22 23 29 30++ et toute la fin

au début, quelques traitements qui me dérangent un peu, avec des noirs vraiment bouchés. C'est peut-être un problème de calibration d'écran...
Merci iago de votre avis et passage. Pour les ciels du début qui sont naturellement d'un bleu profond sans pollution atmosphérique, j'ai peut-être un peu trop poussé sur le filtrage bleu...?

Entre 2 pointes de La Vanoise, un nuage émergeant du Col de La Vanoise.
Bruno

brunotroussier

Entre Petit et Grand Vallon, un matin au dessus de Bellecombe dans le Parc National de La Vanoise.
Bruno

Clic-Clac 51

Tout cela m'est bien plaisant
Merci Bruno de partager
Amicalement Denis ;)

ChrisMrX05

Tu nous fais souvent découvrir de belles ambiances à travers tes images. La dernière évoque pour moi le silence, la solitude, le mystère, mais aussi un sentiment d'immensité, une grandeur presque monumentale.
Merci de partager avec nous ton regard sur la montagne :)

iago

Il y a effectivement une ou deux images avec des ciels un poil noirs - le genre polarisant ou filtre rouge sur du NB qui a déjà tendanve à boucher les noirs - je parle d'argentique.

La #4 me gêne parce que le plan du bas est, pour moi, bouché... Mais je l'ai ouverte et il n'y a pas de noir à 0 - donc c'est que nos écrans ne sont pas réglés de la même manière. Ma priorité est le tirage papier, sur du mat le plus souvent. J'ai donc un écran qui me donne à peu près l'image que je verrai - donc peu contrastée. Et la dernière fois que j'ai modifié mes réglages pour mettre des images ici, j'ai gâché une douzaine de feuilles avant de retrouver mes habitudes. C'est pour ça que je n'aime pas les écrans et les projecteurs : on ne sait jamais comment l'image sera vue.

Cela dit, tes images sont très belles - c'est le procédé que je critique !

Voilà la #4, telle que je la traite sur mon écran - et je sais que j'aurai un bon tirage :

iago

j'avais renvoyé l'image non traitée... erreur corrigée

brunotroussier

Merci Denis, Chris et iago pour votre passage et avis qui font toujours plaisir.
Citation de: ChrisMrX05 le Septembre 21, 2026, 10:27:11Tu nous fais souvent découvrir de belles ambiances à travers tes images. La dernière évoque pour moi le silence, la solitude, le mystère, mais aussi un sentiment d'immensité, une grandeur presque monumentale.
Merci de partager avec nous ton regard sur la montagne :)
C'est vrai que ce que je recherche dans mes promenades en montagne, c'est l'Immensité , le silence, la solitude et la beauté du lieu . De là, le cadrage suit et parfois la lumière ....

Citation de: iago le Septembre 21, 2026, 12:25:31Il y a effectivement une ou deux images avec des ciels un poil noirs - le genre polarisant ou filtre rouge sur du NB qui a déjà tendanve à boucher les noirs - je parle d'argentique.

La #4 me gêne parce que le plan du bas est, pour moi, bouché... Mais je l'ai ouverte et il n'y a pas de noir à 0 - donc c'est que nos écrans ne sont pas réglés de la même manière. Ma priorité est le tirage papier, sur du mat le plus souvent. J'ai donc un écran qui me donne à peu près l'image que je verrai - donc peu contrastée. Et la dernière fois que j'ai modifié mes réglages pour mettre des images ici, j'ai gâché une douzaine de feuilles avant de retrouver mes habitudes. C'est pour ça que je n'aime pas les écrans et les projecteurs : on ne sait jamais comment l'image sera vue.

Cela dit, tes images sont très belles - c'est le procédé que je critique !
.
Merci pour ce commentaire instructif . Il est vrai que le 1/3 inférieur de l'image ressort avec un noir en partie bouché sur l'image que tu cites et ton cliché est bien plus équilibré. Je n'utilise aucun filtre sur l'appareil photo , travaillant le plus souvent en mode Standard de chez Canon. Avant, j'utilisais systématiquement la priorité HL (200 Iso) mais j'ai plus de détails sans l'utiliser à 100 Iso (sauf sur la neige en plein soleil). Sur l'écran j'utilise le filtrage Orange en noir et blanc (2 ou 3) mais je me demande si cela ne bouche pas un peu mes noirs ? Peut-être, faudrait-il que j'essaie le Jaune ?...
Voila quelques réflexions .
Merci encore.
Bruno

iago

A propos de filtre rouge, je pensais effectivement aux filtres en verre qu'on mettait devant les objectifs. La fameuse trilogie jaune-orange-rouge, pour noircir le bleu du ciel. Sauf que, si on ne surexposait pas l'indication du posemètre, les pellicules NB même "orthochromatiques" étant nettement moins sensibles au rouge, on avait des négatifs régulièrement sous-exposés, et des tirages aux noirs bouchés.

Je me suis d'ailleurs récemment aperçu que, si on veut un tirage NB qui "ressemble" à un tirage argentique d'époque, il faut boucher les noirs! (voir les photos de Depardon...)

"Sur l'écran j'utilise le filtrage Orange en noir et blanc (2 ou 3) mais je me demande si cela ne bouche pas un peu mes noirs ? "

J'avoue ne pas vraiment comprendre... s'agit-il d'un logiciel de traitement ? Je sais bien que les utilisateurs de Photoshop se font rares, mais le logiciel Canon, bien que complètement obsolète, permet tout de même de corriger séparément les lumières et les ombres. (il y a très longtemps que je ne l'ai pas utilisé...)

brunotroussier

Citation de: iago le Septembre 23, 2026, 19:07:07A propos de filtre rouge, je pensais effectivement aux filtres en verre qu'on mettait devant les objectifs. La fameuse trilogie jaune-orange-rouge, pour noircir le bleu du ciel. Sauf que, si on ne surexposait pas l'indication du posemètre, les pellicules NB même "orthochromatiques" étant nettement moins sensibles au rouge, on avait des négatifs régulièrement sous-exposés, et des tirages aux noirs bouchés.

Je me suis d'ailleurs récemment aperçu que, si on veut un tirage NB qui "ressemble" à un tirage argentique d'époque, il faut boucher les noirs! (voir les photos de Depardon...)

"Sur l'écran j'utilise le filtrage Orange en noir et blanc (2 ou 3) mais je me demande si cela ne bouche pas un peu mes noirs ? "

J'avoue ne pas vraiment comprendre... s'agit-il d'un logiciel de traitement ? Je sais bien que les utilisateurs de Photoshop se font rares, mais le logiciel Canon, bien que complètement obsolète, permet tout de même de corriger séparément les lumières et les ombres. (il y a très longtemps que je ne l'ai pas utilisé...)

Oui, j'utilise Photoshop pour passer de la couleur en noir et blanc , puis le filtrage , ici Orange et, enfin Camera Raw , toujours sur PS , pour tous les autres réglages...
J'ai d'ailleurs posté sur la galerie critique, hier , une image avec un filtrage Jaune profond de PS (en remplacement de l'orange) . l'image s'intitule "Seul dans l'Immensité". C'est un essai pour apprécier comment les Chassimiens appréciaient le résultat ...mais en faite , j'ai eu d'autres commentaires de l'image !
Merci, Bruno.

M13

Un grand merci pour nous régaler avec ces images ''différentes'' et bravo pour le ''crapahutage''!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

brunotroussier

Merci M13 pour votre passage et commentaire toujours bien venu
Bruno