Haute Maurienne et Vanoise

Démarré par brunotroussier, Août 07, 2026, 18:32:37

« précédent - suivant »

iago

j'avais renvoyé l'image non traitée... erreur corrigée

brunotroussier

Merci Denis, Chris et iago pour votre passage et avis qui font toujours plaisir.
Citation de: ChrisMrX05 le Septembre 21, 2026, 10:27:11Tu nous fais souvent découvrir de belles ambiances à travers tes images. La dernière évoque pour moi le silence, la solitude, le mystère, mais aussi un sentiment d'immensité, une grandeur presque monumentale.
Merci de partager avec nous ton regard sur la montagne :)
C'est vrai que ce que je recherche dans mes promenades en montagne, c'est l'Immensité , le silence, la solitude et la beauté du lieu . De là, le cadrage suit et parfois la lumière ....

Citation de: iago le Septembre 21, 2026, 12:25:31Il y a effectivement une ou deux images avec des ciels un poil noirs - le genre polarisant ou filtre rouge sur du NB qui a déjà tendanve à boucher les noirs - je parle d'argentique.

La #4 me gêne parce que le plan du bas est, pour moi, bouché... Mais je l'ai ouverte et il n'y a pas de noir à 0 - donc c'est que nos écrans ne sont pas réglés de la même manière. Ma priorité est le tirage papier, sur du mat le plus souvent. J'ai donc un écran qui me donne à peu près l'image que je verrai - donc peu contrastée. Et la dernière fois que j'ai modifié mes réglages pour mettre des images ici, j'ai gâché une douzaine de feuilles avant de retrouver mes habitudes. C'est pour ça que je n'aime pas les écrans et les projecteurs : on ne sait jamais comment l'image sera vue.

Cela dit, tes images sont très belles - c'est le procédé que je critique !
.
Merci pour ce commentaire instructif . Il est vrai que le 1/3 inférieur de l'image ressort avec un noir en partie bouché sur l'image que tu cites et ton cliché est bien plus équilibré. Je n'utilise aucun filtre sur l'appareil photo , travaillant le plus souvent en mode Standard de chez Canon. Avant, j'utilisais systématiquement la priorité HL (200 Iso) mais j'ai plus de détails sans l'utiliser à 100 Iso (sauf sur la neige en plein soleil). Sur l'écran j'utilise le filtrage Orange en noir et blanc (2 ou 3) mais je me demande si cela ne bouche pas un peu mes noirs ? Peut-être, faudrait-il que j'essaie le Jaune ?...
Voila quelques réflexions .
Merci encore.
Bruno
La Montagne en noir et blanc, j'aime 📷

iago

A propos de filtre rouge, je pensais effectivement aux filtres en verre qu'on mettait devant les objectifs. La fameuse trilogie jaune-orange-rouge, pour noircir le bleu du ciel. Sauf que, si on ne surexposait pas l'indication du posemètre, les pellicules NB même "orthochromatiques" étant nettement moins sensibles au rouge, on avait des négatifs régulièrement sous-exposés, et des tirages aux noirs bouchés.

Je me suis d'ailleurs récemment aperçu que, si on veut un tirage NB qui "ressemble" à un tirage argentique d'époque, il faut boucher les noirs! (voir les photos de Depardon...)

"Sur l'écran j'utilise le filtrage Orange en noir et blanc (2 ou 3) mais je me demande si cela ne bouche pas un peu mes noirs ? "

J'avoue ne pas vraiment comprendre... s'agit-il d'un logiciel de traitement ? Je sais bien que les utilisateurs de Photoshop se font rares, mais le logiciel Canon, bien que complètement obsolète, permet tout de même de corriger séparément les lumières et les ombres. (il y a très longtemps que je ne l'ai pas utilisé...)

brunotroussier

Citation de: iago le Septembre 23, 2026, 19:07:07A propos de filtre rouge, je pensais effectivement aux filtres en verre qu'on mettait devant les objectifs. La fameuse trilogie jaune-orange-rouge, pour noircir le bleu du ciel. Sauf que, si on ne surexposait pas l'indication du posemètre, les pellicules NB même "orthochromatiques" étant nettement moins sensibles au rouge, on avait des négatifs régulièrement sous-exposés, et des tirages aux noirs bouchés.

Je me suis d'ailleurs récemment aperçu que, si on veut un tirage NB qui "ressemble" à un tirage argentique d'époque, il faut boucher les noirs! (voir les photos de Depardon...)

"Sur l'écran j'utilise le filtrage Orange en noir et blanc (2 ou 3) mais je me demande si cela ne bouche pas un peu mes noirs ? "

J'avoue ne pas vraiment comprendre... s'agit-il d'un logiciel de traitement ? Je sais bien que les utilisateurs de Photoshop se font rares, mais le logiciel Canon, bien que complètement obsolète, permet tout de même de corriger séparément les lumières et les ombres. (il y a très longtemps que je ne l'ai pas utilisé...)

Oui, j'utilise Photoshop pour passer de la couleur en noir et blanc , puis le filtrage , ici Orange et, enfin Camera Raw , toujours sur PS , pour tous les autres réglages...
J'ai d'ailleurs posté sur la galerie critique, hier , une image avec un filtrage Jaune profond de PS (en remplacement de l'orange) . l'image s'intitule "Seul dans l'Immensité". C'est un essai pour apprécier comment les Chassimiens appréciaient le résultat ...mais en faite , j'ai eu d'autres commentaires de l'image !
Merci, Bruno.

M13

Un grand merci pour nous régaler avec ces images ''différentes'' et bravo pour le ''crapahutage''!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

brunotroussier

Merci M13 pour votre passage et commentaire toujours bien venu
Bruno