Bague Nikon S ==> F

Démarré par Pierre3112, Août 07, 2026, 20:53:19

« précédent - suivant »

Pierre3112

Bonjour à tous les membres du Groupe  ;D   Ca fait très longtemps que je ne me suis pas connecté sur ce forum.
Je fais habituellement des photos "de voyage" avec un Nikon Z8, mais j'ai aussi une autre passion : la Collection  :D
J'ai rentré hier une chambre Visioflex (Leica) avec un adaptateur Nikon F. Je souhaiterais l'installer sur un télémétrique (Nikon S2), mais il me faudrait une bague d'adaptation S => F. Savez-vous où je pourrais trouver cet accessoire ? Je précise que ce n'est pas pour utiliser (tirage de la bague), mais pour décorer.
Merci par avance à tous ceux qui me répondront et bon week-end à tous.     

bruno-v

Bonjour,
Ce n'est pas très clair  ;)
Quelle est la monture de la visoflex ? M ou 39mm ?
Tu cherches un adaptateur monture/boitier S vers F ou S vers visoflex ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

poggy

Oups  ??? Désolé pour le manque de précision :
La VisioFlex est d'origine Leica, mais ce n'est pas du 39 mm (il y a une baïonette). Avec la chambre était vendu un adaptateur (à baïonette également) qui est compatible avec la monture Nikon F. J'ai acheté l'ensemble parce que ça me paraît amusant de monter une chambre VisioFlex sur un boitier Nikon.
Je recherche simplement une bague pour mettre à l'arrière de la chambre (avec une monture Nikon F) vers un Nikon télémétrique.

bruno-v

J'ai l'impression que ton adaptateur Nikon-F s'utilise à la place de la visoflex, ce qui serait logique pour utiliser l'optique sur un F (il n'a pas besoin de la visoflex)
Si c'est bien cela, il te faudrait plutôt une bague optique M pour monter sur une monture boîtier Contax/Nikon.
a+
Leave no trace, Take pictures.

namzip

J'ai cette bague monture Nikon F objectif vers Leica M boitier. C'était pour le soufflet et son elmar vers un D800.
J'ai aussi une visoflex III mais impossible de la monter sur un Nikon F ou D.

luistappa

Vu les tirages respectifs, je vois mal l'intérêt de monter la visoflex sur un F qui a deja une chambre reflex et cela produirait un tirage uniquement compatible en macro.

Du coup je me demande si la bague ( Leica L vers Nikon Z) livrée avec le Visoflex n'est pas plutôt prévue pour utiliser les objectifs Leica pour Visoflex sur un Nikon F. Là le montage est compatible avec l'infini puisque le tirage Leica M + Visoflex fait dans les 69mm facile à insérer avec une bague dans les 46mm de la Nikon F.

Pour ton montage souhaité de Visoflex sur un boîtier Nikon S, j'ai un doute sur l'existence d'un telle bague car la monture Contax a un tirage supérieur à la Leica M.
Bien entendu l'utilisation serait possible en macro.

A noter que les Nikon S avait en option une chambre reflex dédiée, bien que moins pratique que le système Visoflex car sa visée est sur un axe vertical et non horizontal de plus de mémoire le système Nikon n'a pas de prisme redresseur.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Pierre3112

Bonsoir à tous,  ;D
Ravi de constater que ma demande vous fait réagir et merci pour vos conseils  :-\ J'ai beaucoup utilisé des Contax (139 et RTS2) dans une vie antérieure  :angel: et je connais un peu les marques et les bagues  :-\ .
Ce que je recherche aujourd'hui, c'est une bague qui me permettrait de monter une optique Nikon F sur un boitier télémétrique Nikon S2  ;) .
J'ai bien compris que je ne pourrai pas utiliser l'appareil en l'état, mais c'est pour mon anniversaire et je voudrais en faire une pièce de décoration.
Merci à Toutes et à Tous pour vos conseils et bon dimanche à tout le groupe.

luistappa

Le montage d'un objectif F sur un boîtier S et possible, par contre il faut trouver une bague d'époque.

luistappa

On trouve encore en cherchant des info sur le coupleur N->F qui permettait de
Monter des objectif S pour la chambre reflex (reflex housing) sur un boîtier Nikon F.
Je suis presque certain avoir déjà vu un coupleur F->N mais vu l'intérêt limité (pas de couplage télémétriques) ils sont probablement rares.
En plus ce n'est pas forcément facile de faire une recherche sur les Nikon S pour des raisons de redondance de référence avec l'appellation S actuelles des objectifs pour Nikon Z.