IA analyse d'image : qu'n pensez-vous

Démarré par B_M, Aujourd'hui à 12:18:53

« précédent - suivant »

B_M

Que pensez-vous de l'analyse de photo avec l'IA Chatgpt ou Gemini ?
L'utilisez-vous ? Pour quoi faire ?.
Je viens de découvrir cette fonction de l'IA. Je suis bluffé ! J'ai sans doute un métro de retard. Je pense que les choses vont changer avec ce nouvel outil. Les commentaires sur le forum façon j'aime/j'aime pas sont dépassés.
C'est très rapide et facile à utiliser.L'analyse est assez fouillée. Il faut préciser dans le prompt que l'on souhaite une analyse approfondie pour avoir un bon résultat. Le commentaire est bienveillant; ce n'est pas si fréquent.
Bien sûr il faut relativiser. Les même commentaires reviennent souvent. Mais sur plusieurs photos on peut se faire une bonne idée de sa production, de ce qui est améliorable. C'est assez fin dans l'analyse. Il ne privilégie pas les photos tape-à-l'oeil .
Votre avis m'intéresse.
B_M

Pedrolino

Je viens de faire l'essai avec deux de mes séries, 2/4 photos, Alchimie et Le bruit de nos rêves, à voir ici : songedemartin.fr

C'est vrai que c'est bluffant, je peux comparer car j'ai participé y a quelques années à une lecture de portfolio à Arles, je dois admettre que Chatgpt à été plus fin et plus loin dans l'analyse de la série (Alchimie).

Un extrait : Là, on est clairement dans une démarche plus expérimentale, presque entre photographie, peinture et abstraction organique.
Ma première impression
Elle me fait penser à une forme végétale anthropomorphisée, presque à un corps féminin ou à une fleur qui se serait transformée en personnage. Le titre Feminin va donc dans une direction assez évidente, mais l'image possède suffisamment d'ambiguïté pour ne pas être réduite à cette seule lecture.
Ce qui me frappe immédiatement, c'est le contraste entre le noir presque absolu du fond et les couleurs extrêmement chaudes du sujet.

1. La palette est spectaculaire
Le jaune, l'orange, le rouge et le vert sont extrêmement présents.
Le passage :
vert → jaune → orange → rouge
fait presque penser à une matière en fusion.
Et le noir autour agit comme un véritable écrin. Il n'y a pratiquement aucun élément parasite qui puisse concurrencer le sujet.
C'est une qualité importante : l'image a une identité visuelle très forte.

2. La forme centrale est très intrigante
Le « corps » végétal descend depuis le haut et s'élargit progressivement, puis se termine dans cette masse rouge-orangée.
La forme est presque celle d'un corps féminin stylisé :
une partie supérieure très fine ;
un élargissement ;
une sorte de taille ;
puis une partie inférieure beaucoup plus volumineuse.
Mais ce n'est jamais complètement explicite.
C'est justement ce qui m'intéresse.
Le spectateur peut y voir une fleur, un fruit, un organisme, un corps, voire quelque chose d'assez sensuel.
L'ambiguïté est une force de l'image.

Un bonne analyse il a su traduire l'essence de la série.

Il a donné aussi un aspect négatif, mais nuancé.

Là où je serais plus critique
1. Le traitement est extrêmement poussé
C'est probablement le principal point de discussion.
Les couleurs sont tellement saturées et le contraste tellement fort que certaines textures commencent à perdre leur naturel.
Mais je ne dirais pas pour autant que c'est un défaut.
Il faut simplement choisir ce que tu veux que cette photographie soit.
Si ton intention est :
« photographier fidèlement une plante »
alors le traitement est excessif.
Mais si l'intention est :
« transformer une matière végétale en une créature presque fantastique »
alors le traitement devient cohérent avec le projet.
Et personnellement, je préfère la deuxième lecture.

Pour la deuxième série (Le bruit de nos rêves.) c'est assez troublant, mais pour plus tard...

Pedrolino

la suite avec la série Le bruit de nos rêves.
Un extrait

Ce qui me paraît particulièrement réussi
Le motif de la porte / arche est très fort. À chaque fois, elle semble être le seuil entre deux états : intérieur/extérieur, réel/rêve, présence/absence, vie/mémoire. Et la silhouette humaine, toujours placée face à cet ailleurs, donne une unité narrative immédiate.
Ce qui est intéressant surtout, c'est que tu ne racontes pas explicitement ce que fait le personnage. Il regarde. Il attend. Il traverse peut-être. Cette ambiguïté laisse beaucoup de place au spectateur.
La matière photographique — flou, grain, transparences, superpositions — contribue énormément à cette impression. On est presque davantage dans une image mentale que dans une photographie documentaire.

Encore une fois c'est très juste l'analyse des éléments la porte même si c'est une fenêtre, mais ça il peut pas le savoir, la symbolique de la porte, le seuil qu'on franchi ou pas...

Il traduit quand une petite réserve;

Une petite réserve
La cohérence est tellement forte que le principal danger serait justement la redondance si la série comportait beaucoup plus d'images sur exactement le même dispositif.
Avec quatre, je trouve que ça tient très bien. Mais si tu devais en faire 8 ou 10, je chercherais à faire évoluer davantage le rapport à la porte : porte ouverte/fermée, personnage de dos/de profil, absence du personnage, porte sans paysage, paysage sans porte, etc.
Autrement dit : ne pas abandonner le vocabulaire, mais commencer à le faire muter.

Il a entièrement raison, ne pas s'enfermer à fabriquer de clones, faire évoluer la série pour éviter une répétition mais garder le vocabulaire comme il dit, ce dernier il y vrai le sens, la vision de la série.

B_M

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 12:57:43Je viens de faire l'essai avec deux de mes séries, 2/4 photos, Alchimie et Le bruit de nos rêves, à voir ici : songedemartin.fr
C'est vrai que c'est bluffant, je peux comparer car j'ai participé y a quelques années à une [b]lecture de portfolio à Arles, je dois admettre que Chatgpt à été plus fin et plus loin dans l'analyse de la série (Alchimie).
Je pense que cela va nous contraindre à élever le niveau de ce que l'on raconte sur nos photos. C'est plutôt une bonne nouvelle !
B_M

Pedrolino

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 17:59:15Je pense que cela va nous contraindre à élever le niveau de ce que l'on raconte sur nos photos. C'est plutôt une bonne nouvelle !

Oui après pour les lectures de portefolio le temps était limité, 15mm, forcement ça condense l'analyse/discussion, mais je dois admettre le niveau d'analyse par une IA est plus pertinent, il ne se limite pas à une critique technique mais fait une analyse presque philosophique, ce qui est oui une bonne nouvelle.   

Pedrolino

T'a reçu une analyse comparable et ça t'a apporter quelques chose ?

B_M

J'ai déjà fait un "coaching" - une lecture de porte folio élargie à toute ta production -. Cela va plus loin que la simple analyse d'image et il y a la relation humaine.

Je participe à un club photo FPF. Je vais leurs parler de ça à la rentrée.  Je me demande comment cela va être reçu ?  >:D Ils s'épuisent à faire des "analyses photo" où ils n'ont rien à dire.
B_M

Pedrolino

J'ai déjà fait un "coaching" - une lecture de porte folio élargie à toute ta production -. Cela va plus loin que la simple analyse d'image et il y a la relation humaine.

ça c'est un autre domaine et effectivement rien ne remplace la relation humaine.

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 18:34:28Je participe à un club photo FPF. Je vais leurs parler de ça à la rentrée.  Je me demande comment cela va être reçu ?  >:D Ils s'épuisent à faire des "analyses photo" où ils n'ont rien à dire.

C'est pas évident de faire une analyse photo, ça demande une certaine culture et compétence dans ce domaine, la plupart du temps ça se limite à une analyse technique, zones cramé ou trop sombre/horizon droit/respect des couleurs, règle des tiers.../etc. mais faire une vrai analyse c'est une autre paire de manche aller au-delà de la technique peu le font, ou savent le faire, je m'inclut dedans...