C'est parfois long

Démarré par Bru, Hier à 17:23:48

« précédent - suivant »

Bru

Je nettoie une diapositive scannée de toutes ces (Nombreuses) poussières avec l'outils IA.

Ca marche, mais c'est long, très long.
Plus d'une heure pour cette image il me semble.

Sans doute mieux sans l'IA?
Dyslexique ou Disslexyque ?

kerbouta

selon la taille de la zone à supprimer une action prend entre 2 et 5s sur une configuration matériel adaptée...

Samoreen

S'il y a vraiment un aussi grand nombre de poussières sur la diapo (ce qui ne m'est jamais arrivé), il faudrait peut-être se préoccuper du procédé de nettoyage de l'original avant d'avoir à faire tourner l'IA à plein régime. La soufflette et le pinceau antistatique donnent en général de bons résultats. Le scanner peut éventuellement en ajouter mais là également, on peut nettoyer de temps en temps (ça dépend du modèle, j'admets). S'il s'agit d'un scan avec un APN, l'empoussiérage est normalement limité.

Là, ça me paraît quand même très violent, sauf si la diapo a été mal stockée, auquel cas les poussières peuvent finir par coller. C'est le cas ?
--Hambourg est la vraie raison pour laquelle l'aiguille des boussoles pointe vers le nord.

ChatOuille

Je pensais exactement la même chose. S'il s'agit de poussières flottantes, c'est mieux de nettoyer avant de scanner. Mais si la diapo est abîmée, il faudra bien accepter la lenteur.

Bru

Depuis 1962 elles ont eu le temps d'amasser des poussières divers et variées qui ne partent pas à l'air comprimé.
ICE marche pas trop mal.

Samoreen

Citation de: Bru le Aujourd'hui à 09:23:15poussières divers et variées qui ne partent pas à l'air comprimé.

Il y a chez Reidl Imaging des produits de nettoyage adaptés. Par exemple :

https://www.reidlimaging.com/contents/fr/p76.html

J'utilise leurs produits depuis que j'ai eu à subir la nuisance de la mécanique miroir du Canon EOS 5D qui projetait de la graisse sur le capteur. Pour le nettoyage de films et diapos, je n'en ai jamais eu besoin, même sur mes diapos n&b datant des années 50. C'est dire si elles avaient eu le temps d'accumuler des poussières. Question de stockage...
--Hambourg est la vraie raison pour laquelle l'aiguille des boussoles pointe vers le nord.

Bru

Merci Samoreen.

Je peux blâmer mon Grand-Père, mais où il est, il ne se sent plus concernés par mes petits problèmes terre-à-terre  :angel:

Merci