Tokyo #16, seul

Démarré par novaoph.com, Hier à 20:36:20

« précédent - suivant »

novaoph.com

Pour avis, sur ma très grosse heure passée sur cette photo.
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

vivaldi33

Citation de: novaoph.com le Hier à 20:36:20Pour avis, sur ma très grosse heure passée sur cette photo.
Navré mais j'ai pas compris

novaoph.com

:)
A Tokyo ça grouille de monde en principe...

Verso92

Le résultat est (très) plaisant et réussi : belle ambiance, composition et lumière très sympas, avec ce petit bonhomme perdu dans l'immensité de l'architecture.

Mais je n'ai pas trop compris ton commentaire, non plus...

Veux-tu dire par là que tu as attendu une heure qu'il n'y ait plus qu'une seule personne dans ce lieu, ou bien as-tu passé une heure à effacer tous les autres protagonistes ?

novaoph.com

Oui pardon, passé une heure en post traitement à effacer toutes les personnes sauf une (et la déplacer car c'est celle ci que je souhaitais), les distractions, un peu de géométrie, la couleur etc...

vivaldi33

Au niveau couleur et géométrie, je trouve que c'est réussi.

Verso92

Citation de: novaoph.com le Hier à 20:53:28Oui pardon, passé une heure en post traitement à effacer toutes les personnes sauf une (et la déplacer car c'est celle ci que je souhaitais), les distractions, un peu de géométrie, la couleur etc...

Le résultat est plaisant, certes, mais on s'éloigne de la photographie telle que je la conçois (puisque la manipulation n'est pas immédiatement identifiable*)...

*comme pour les photos de Eric Johansson, par exemple, que j'ai pu admirer à la Gacilly en 2021.

https://viensonsarrache.com/la-gacilly-et-son-festival-photo-en-plein-air/

novaoph.com

Citation de: Verso92 le Hier à 21:01:33Le résultat est plaisant, certes, mais on s'éloigne de la photographie telle que je la conçois (puisque la manipulation n'est pas immédiatement identifiable*)...

*comme pour les photos de Eric Johansson, par exemple, que j'ai pu admirer à la Gacilly en 2021.

https://viensonsarrache.com/la-gacilly-et-son-festival-photo-en-plein-air/
Epatant, merci pour le lien.
Je comprends tout à fait qu'on n'adhère pas trop au concept du "surtraitement visuel", c'est question de goût. C'est un peu comme comparer de la musique électronique avec du jazz. Les 2 ont leur intérêt, mais un des styles paraît artificiel l'autre authentique. Personnellement en photo aussi bien qu'en musique je suis attiré par les machines, les softwares. Goût personnel.
Le raw pour info  :)

vivaldi33

Citation de: novaoph.com le Hier à 21:12:36Epatant, merci pour le lien.
Je comprends tout à fait qu'on n'adhère pas trop au concept du "surtraitement visuel", c'est question de goût. C'est un peu comme comparer de la musique électronique avec du jazz. Les 2 ont leur intérêt, mais un des styles paraît artificiel l'autre authentique. Personnellement en photo aussi bien qu'en musique je suis attiré par les machines, les softwares. Goût personnel.
Le raw pour info  :)
C'est le Jazz qui est artificiel, c'est bien ça ? 😉
Pour en revenir à la photo c'est ton interprétation donc ça ne me dérange pas.

salamander

Les deux versions sont digne d'intérêt, le spot a été bien exploité.

Bon clic ;)
perturbateur ombilical (●)

Pedrolino

La vache ! on est plus dans la distraction, c'est de la reconstruction générative je dirai plutôt  ;)

Verso92

Citation de: novaoph.com le Hier à 21:12:36Je comprends tout à fait qu'on n'adhère pas trop au concept du "surtraitement visuel", c'est question de goût.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de goût, mais plutôt de philosophie.

Pour illustrer, il y a de très belles images générées par IA, mais ce n'est pas ma tasse de thé...

Citation de: novaoph.com le Hier à 21:12:36C'est un peu comme comparer de la musique électronique avec du jazz. Les 2 ont leur intérêt, mais un des styles paraît artificiel l'autre authentique.

Mauvais exemple...  ;-)

Citation de: novaoph.com le Hier à 21:12:36Le raw pour info  :)

Merci.

Jolanissa

Citation de: novaoph.com le Hier à 20:53:28Oui pardon, passé une heure en post traitement à effacer toutes les personnes sauf une (et la déplacer car c'est celle ci que je souhaitais), les distractions, un peu de géométrie, la couleur etc...
Oui j'avais compris ;)
C'est un joli travail. Maintenant, je suis étonné qu'il te faille une heure pour ça. En principe, avec l'outil suppression et la détection des distractions (personnes), ça prend 10 secondes. Utilises-tu Lightroom pour ce genre de retouche ? Dans ce cas, c'est plus long et beaucoup moins efficace.

novaoph.com

Citation de: Pedrolino le Hier à 21:56:00La vache ! on est plus dans la distraction, c'est de la reconstruction générative je dirai plutôt  ;)
Citation de: Jolanissa le Hier à 22:20:59Oui j'avais compris ;)
C'est un joli travail. Maintenant, je suis étonné qu'il te faille une heure pour ça. En principe, avec l'outil suppression et la détection des distractions (personnes), ça prend 10 secondes. Utilises-tu Lightroom pour ce genre de retouche ? Dans ce cas, c'est plus long et beaucoup moins efficace.
Oui, utilisation évidente des outils adobe (photoshop en l'occurrence, je n'utilise pas encore lightroom). Mais 10 secondes, c'est en une seule passe, là j'en ai plus qu'une. Mais il n'y a pas que ça, j'ai un workflow pas encore optimal, je développe le raw avec DXO photolab, car le dématricage raw me paraît dingue (deepprime), une netteté et un niveau de suppression du bruit fabuleux. Sous photolab, un peu de travail sur les couleurs. Puis un travail sur les lumières et je ne sais quoi sur luminar neo, et enfin, le travail photoshop, avec pas mal de suppression générative, gommage des micro contrastes sur le sol pour gommer les imperfections et donner un effet plus soyeux. Et le déplacement du personnage et de son ombre à l'endroit où je le voulais, avec des coups de tampons.
Mais bon, comme je dis, je n'ai pas beaucoup d'expérience, je suis à des années lumières d'être un photographe pro, j'apprends et je tatonne, je regardes des tutos.
Mais bon, l'image en 1200 pixels de haut en jpg compressé, c'est mieux avec les 4800 pixels sur l'original. Et je ne suis pas certain de mon cadrage en haut de l'image, à voir.
Bon, voilà, je viens de prendre un abonnement mensuel photoshop, je souhaite a minima maitriser ce soft.