Eclipse

Démarré par Brat Pix, Août 13, 2026, 14:54:42

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: parapente le Août 15, 2026, 19:23:18Faut croire que certains d'entre nous ne sont pas si inquiets que ça ou alors ils ont compris que quoiqu'ils fassent ça ne changera strictement rien ?

Quand le problème posé est aussi énorme et globalisé (c'est à ce jour le plus monstrueux défi que le genre humain ait à relever depuis notre apparition sur terre en tant qu'individus conscients), que beaucoup se sentent, non sans quelques raisons, impuissants se conçoit.
Pour autant ce qui nous a conduit là où nous en sommes n'est jamais que l'accumulation de toutes nos actions individuelles, de tous nos choix de vie plus ou moins éclairés, plus ou moins toxiques pour la planète.
Il est donc totalement fallacieux de prétendre qu'on ne puisse rien faire au plan individuel et de pratiquer la politique de l'autruche.
Assurément la plus mauvaise réponse au problème et qui conduira inexorablement au pire.
Il y a une différence totale entre ne pouvoir rien faire et ne vouloir rien faire.
Et les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on a pas mené.

AlainNx

Citation de: bluemesa le Août 16, 2026, 03:35:10c est pas un normand , c est un breton

Aïe ! je frise l'incident diplomatique !!

;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: Katana le Août 15, 2026, 19:06:39C'est Mathieu Rivrin. Un excellent photographe, qui a aussi à son actif, la vague ou on croirait voir Poséidon lui même sortir des vagues  ;)

Il a raconté un peu son making off.A priori, il en a un peu chié avec les 38 degrés ambiant  :o  Mais le résultat montre que ça en valait la peine.

Étant Rivrin du Mont Saint Michel donc sur son terrain de jeu favori, trop facile le Mathieu sur le coup.  :D
Chapeau bas en réalité, sacré travail de photographe et d'anticipation pour un résultat d'exception.
Même si je trouve sa photo de Poséidon plus exceptionnelle encore parce que, là, parfaitement imprévisible.

parapente

Citation(c'est à ce jour le plus monstrueux défi que le genre humain ait à relever depuis notre apparition sur terre en tant qu'individus conscients)
Pire que la dernière glaciation ou les épidémies de peste du quatorzième siècle ?
c'est pas un peu auto proclamé ton affirmation ?
Tiens pendant que les Français passent leur temps à se flageller les Aragonais mettent en œuvre des réservoirs pour stocker les excédents des crues hivernales et de printemps, le réservoir d'Almudevar et ses 169 millions de m3 par exemple pourra réguler les canaux du Cinca de du Flumen, du coup cette zone désertique est bien verte partout où c'est irrigué.
Mais c'est plus facile c'est vrai de s'asseoir sur son cul en pleurnichant...

Gérard B.

Citation de: parapente le Août 16, 2026, 18:56:59Pire que la dernière glaciation ou les épidémies de peste du quatorzième siècle ?
c'est pas un peu auto proclamé ton affirmation ?
Tiens pendant que les Français passent leur temps à se flageller les Aragonais mettent en œuvre des réservoirs pour stocker les excédents des crues hivernales et de printemps, le réservoir d'Almudevar et ses 169 millions de m3 par exemple pourra réguler les canaux du Cinca de du Flumen, du coup cette zone désertique est bien verte partout où c'est irrigué.
Mais c'est plus facile c'est vrai de s'asseoir sur son cul en pleurnichant...
Quel rapport avec l'éclipse  ???

parapente

Ben je répond juste à nikon nissoumi qui pense qu'il faut vivre comme un amish que la solution n'est pas de rester à la maison en recyclant l'eau des nouilles mais de faire ce qu'il faut pour s'adapter.

Gérard B.

Citation de: parapente le Août 16, 2026, 20:21:00Ben je répond juste à nikon nissoumi qui pense qu'il faut vivre comme un amish que la solution n'est pas de rester à la maison en recyclant l'eau des nouilles mais de faire ce qu'il faut pour s'adapter.
Et des photos de l'éclipse en auriez vous à nous montrer ?

parapente

cherche et tu en trouveras...

Nikon Nissoumi

Citation de: parapente le Août 16, 2026, 20:21:00Ben je répond juste à nikon nissoumi qui pense qu'il faut vivre comme un amish que la solution n'est pas de rester à la maison en recyclant l'eau des nouilles mais de faire ce qu'il faut pour s'adapter.

Merci pour ton aide mais je pense être en mesure d'exprimer ma pensée sans que tu le fasses à ma place, surtout de manière erronée et passablement dénigrante.
Je ne préconise aucunement une écologie punitive qui n'a aucune chance de fonctionner mais une adaptation pragmatique, rapide et surtout très volontariste aux problèmes auxquels nous devons faire front.
Le réchauffement climatique est global parce qu'il concerne toutes les populations et les régions de la planète dans la même époque.
Phénomène que l'humanité n'a connu (partiellement) à ce jour qu'avec le covid mais selon un schéma et des conséquences sommes toutes assez prévisibles et plus ou moins "relativement" limités (les épidémiologistes savent qu'il faut environ deux ans pour que s'éteigne une épidémie quelle qu'en soit la nature, ce qui s'est vérifié avec le covid).
Les grandes glaciations passées étaient d'ordre naturel, beaucoup plus lentes dans le temps que ce que nous connaissons actuellement et les individus de l'époque n'avaient aucun moyen d'agir sur ces phénomènes dont ils n'étaient pas la cause.
Stocker de l'eau fait partie des grands courants de réflexion du moment, reste que les différents points vues sur la question sont pour le moins antagonistes, qu'il faut déterminer dans quels buts on stocke, à quels coûts, pour qui et avec quelles conséquences en retour.
Le remède peut tout aussi bien s'avérer pire que le mal qu'il prétend corriger.
L'Espagne qui disposerait d'eau à foison pour irriguer ses cultures mais pas pour éteindre les incendies qui ravagent ses forêts à l'identique des nôtres, j'espère que tu as conscience du paradoxe que ça soulève.
Au delà de certains niveaux de température irriguer ne sert plus à rien selon les variétés considérées qui ne peuvent tout simplement plus résister et grillent littéralement sur place au pire ou arrêtent leur croissance au mieux.
Dire enfin que la France ne fait rien est mensonger, le grand plan d'électrification récemment engagé irait plutôt dans le bon sens pour réduire nos émissions de carbone.
Et prend le problème selon l'angle de l'énergie (transition énergétique) qui est effectivement la pierre d'achoppement de tout.
Reste à savoir s'il tiendra toutes ses promesses et si les français en comprendront et accepteront les tenants, les aboutissants et toutes les conséquences.     

parapente

CitationL'Espagne qui disposerait d'eau à foison pour irriguer ses cultures mais pas pour éteindre les incendies qui ravagent ses forêts à l'identique des nôtres, j'espère que tu as conscience du paradoxe que ça soulève.
Où as tu vu qu'ils manquaient d'eau pour les incendies ? Leurs embalses de stockage sont au contraire un gros atout pour faire écoper les canadairs.
 Le gros problème concernant les incendies c'est les imprudences ou les départs de feu volontaires, tant que les incendiaires volontaires ou non ne prendront pas cher ça continuera.
A noter aussi que connaissant bien la région entre riglos et Jaca le relief n'a rien à voir avec celui des Landes et les accès ne sont pas simples malgré les pare feu qui ont été créés depuis une vingtaine d'années.

thierry01150

Citation de: AlainNx le Août 13, 2026, 21:34:06J'ai vu une vidéo d'un photographe normand qui en utilisant le logiciel TPE (The Photographer's Ephemeris) a réussi à placer la trajectoire de l'éclipse sur l'Archange du Mont St Michel. https://photoephemeris.com/fr/eclipses/
C'est assez bluffant, tout comme celui qui a pris la Station Spatiale dans le soleil en cours d'occultation, fait par Thierry Legault qui passait parfois ici.

Ce serait lui?
http://www.andia.fr/fs01/IEL01/211/f/6a7d6a630000000000000004_MEDIUM.jpg/Andia_465314.jpg
©: Vincent M/Andia.fr
Ca donne bien
May the Pasta be with you

thierry01150

Avec le fameux filtre, les couleurs deviennent ce qu'elles deviennent.
Neutre ou juste ou ???
Et je ne sais pas comment régler ma BdB:
Ici, avec Lumière du jour dans l'appareil & dans LR

thierry01150

Et ici, en cliquant sur le soleil et dans le ciel.

On peut aller ailleurs, tout est possible.

JE ne trouve rien qui me semble juste ou jolis.

parapente

CitationAvec le fameux filtre, les couleurs deviennent ce qu'elles deviennent.
Tout à fait, j'ai pas de solution moi non plus. Sans filtre pendant la période de totalité l'apparence est bien plus naturelle.

kochka

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 16, 2026, 15:51:05Quand le problème posé est aussi énorme et globalisé (c'est à ce jour le plus monstrueux défi que le genre humain ait à relever depuis notre apparition sur terre en tant qu'individus conscients), que beaucoup se sentent, non sans quelques raisons, impuissants se conçoit.
Pour autant ce qui nous a conduit là où nous en sommes n'est jamais que l'accumulation de toutes nos actions individuelles, de tous nos choix de vie plus ou moins éclairés, plus ou moins toxiques pour la planète.
Il est donc totalement fallacieux de prétendre qu'on ne puisse rien faire au plan individuel et de pratiquer la politique de l'autruche.
Assurément la plus mauvaise réponse au problème et qui conduira inexorablement au pire.
Il y a une différence totale entre ne pouvoir rien faire et ne vouloir rien faire.
Et les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on a pas mené.

il me semble que le pire est de se tromper de combat, et de consacrer ses faibles moyens dans une voie inefficace.
Entre racheter un VE, ou faire installer une clim électrique, le choix est évident
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Katana

Citation de: thierry01150 le Hier à 10:22:27Ce serait lui?
http://www.andia.fr/fs01/IEL01/211/f/6a7d6a630000000000000004_MEDIUM.jpg/Andia_465314.jpg
©: Vincent M/Andia.fr
Ca donne bien

Non ce n'est pas lui. Mais la photo est sympa quand même.

Cherche Mathieu Rivrin.

Verso92

(désolé pour le hors-sujet)

LaurentD

Citation de: Gérard B. le Août 16, 2026, 21:45:10Et des photos de l'éclipse en auriez vous à nous montrer ?

Voila

Nikon Nissoumi

Citation de: parapente le Hier à 08:09:39Où as tu vu qu'ils manquaient d'eau pour les incendies ? Leurs embalses de stockage sont au contraire un gros atout pour faire écoper les canadairs.
 Le gros problème concernant les incendies c'est les imprudences ou les départs de feu volontaires, tant que les incendiaires volontaires ou non ne prendront pas cher ça continuera.
A noter aussi que connaissant bien la région entre riglos et Jaca le relief n'a rien à voir avec celui des Landes et les accès ne sont pas simples malgré les pare feu qui ont été créés depuis une vingtaine d'années.

Tu as raison sur les quantités d'eau, j'ai mal exprimé ma pensée qui est que le fait de disposer d'eau ne résout pas pour autant le problème des incendies et d'une végétation qui globalement de dessèche et se détruit (l'incendie, quel qu'en soit l'origine, n'étant que la conclusion dramatique du problème en amont).
Donc à terme une impasse car il n'est pas économiquement ni matériellement envisageable d'irriguer la totalité d'un pays de la taille de l'Espagne (à fortiori toute l'Europe du Sud, voir d'autres régions du monde encore).
Sans compter que le stockage d'eau à l'horizontal sur des réserves à ciel ouvert est la solution qui produit les résultats les plus médiocres en terme d'évaporation donc de gaspillage. 
C'est une consolation de savoir que les Canadair pourront travailler mais ça continue de prendre le problème à l'envers en agissant sur les conséquences et non sur les causes.
La seule solution efficace à long (hélas) terme restera la décarbonation la plus rapide et la plus massive possible des activités humaines tant qu'il peut encore en être temps, c'est à dire avant d'atteindre des niveau où toute solution nous échappera. 

Citation de: kochka le Hier à 16:53:47il me semble que le pire est de se tromper de combat, et de consacrer ses faibles moyens dans une voie inefficace.
Entre racheter un VE, ou faire installer une clim électrique, le choix est évident

Choix évident ?
Rien est moins vrai.
La bonne réponse en l'état actuel est climatisation et véhicule électrique.
Climatisation parce qu'il va être difficile de continuer à vivre et travailler sans (malheureusement) et que sans, ça impacte directement notre productivité donc nos ressources.
Véhicule électrique parce que c'est un moyen (parmi d'autres) d'agir directement sur la racine du mal (les émission de GES).
Quant à nos "faibles" moyens, il va falloir que tu me fasses passer un oignon si tu veux me faire pleurer.  :)
Pour une grande partie des français (celle qui à les moyens d'un ou plusieurs véhicules) c'est un faux problème, un véhicule électrique neuf ou d'occasion ne coûtant actuellement pas plus cher qu'un véhicule thermique.
Et s'avérant moins onéreux à l'utilisation.
Si tes moyens financiers sont faibles, choisir le thermique c'est donc faire un fort mauvais choix en termes d'économie.
Non, ne soyons pas hypocrites, pour nombre d'entre nous le passage au véhicule électrique est difficile à franchir pour des tas de raisons autres qu'économiques.
Comme La perspective de ne plus pouvoir traverser le pays sur un plein de réservoir (c'est vrai c'est une petite contrainte mais somme toute encore très raisonnable à gérer et quid des pauses toutes les deux heures ?) ou de ne plus pouvoir faire rugir un moteur thermique ce qui représente une forme d'émasculation pour certains.
Mais bon, ce n'est qu'une question de temps, selon un terme plus ou moins rapide nous serons tous à l'électrique pour nos déplacements, sous une forme où une autre (le train peut aussi être un moyen de transport électrique par exemple  8) ) dans le futur.
C'est une évidence inéluctable.
Ne serais ce que parce que la quantité d'hydrocarbures disponibles sur terre étant en quantité finie, la décarbonation de nos économies se produira obligatoirement d'une manière ou d'une autre.
Voulue ou subie.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, un lien vers un monsieur qui maîtrise parfaitement la question du réchauffement climatique et de la transition énergétique.
Et qui en parle de manière très vivante sans détours ni parti pris.
Vous trouverez par ailleurs de multiples exemples de ses interventions sur le web sans difficulté aucune si vous souhaitez approfondir la question et vous coucher un peu moins ignorant sur le sujet.
Attention, électrochoc garanti si c'est votre première rencontre avec le personnage.

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=jean%20claude%20jancovicy%20vid%C3%A9os%20sur%20la%20d%C3%A9carbonation&mmscn=stvo&mid=BF705E82DE2802A7FF34BF705E82DE2802A7FF34&ajaxhist=0