Lassitude

Démarré par pat_der2003, Août 14, 2026, 08:18:16

« précédent - suivant »

pat_der2003

Bonjour,

Un portrait ou plutôt une "composition " qui prend place dans des séries consacrées aux Vanités.

Je souhaiterais savoir ce que vous en pensez...

Merci par avance,

vivaldi33

Je ne suis toujours pas fan de ces ces fonds unis. Cela te donne deux "trous noirs" qui n'apportent rien pour moi: Un sous le livre et l'autre sur la partie droite de l'image donc pas convaincu par la composition.

D'autres pistes peut-être:
Lumière: Je l'aurais vu plus diffuse façon  sfumato
Reprendre la différence de teinte entre le corps et son bras gauche
La tranche du livre prend trop la lumière et attire le regard

Crinquet80

le coup du crane, t'aurais pu nous l'éviter, comme cliché vu et revu... ???

B_M

Composition réussie, qui renouvelle bien le thème des vanités. On sort de la nature morte puisque c'est un portrait. La jeune fille, les fleurs, le crâne évoquent bien le temps qui passe. C'est très évocateur.
Une chose me gêne : Le fond noir uniforme qui fait très studio.  Le livre et la jeune fille ne reposent sur rien. Un fond plus travaillé serait souhaitable, à mon avis. Le fond est un élément important dans ce genre. Il ne faut pas le négliger. Il peut apporter plus de profondeur et de mystère à l'ensemble que ce noir clinique. Le fond noir est une solution de facilité. Je sais bien que trouver un fond qui va bien rajoute une difficulté. Mais je pense que cela vaut le coût.
B_M

pat_der2003

Citation de: Crinquet80 le Août 14, 2026, 08:34:33le coup du crane, t'aurais pu nous l'éviter, comme cliché vu et revu... ???

J'l'aime bien mon crâne !  :( J'le trouve original par rapport aux crânes blancs ... ;)

pat_der2003

sinon, je suis d'accord, il est chiant mon fond noir opaque ... Et c'est pourtant mon 1er réflexe ...  ???

Très intéressante suggestion que cette histoire d'enfumage  ;D

J'ai tenté, avec mes remerciements :

vivaldi33

Citation de: pat_der2003 le Août 14, 2026, 18:28:12sinon, je suis d'accord, il est chiant mon fond noir opaque ... Et c'est pourtant mon 1er réflexe ...  ???

Très intéressante suggestion que cette histoire d'enfumage  ;D

J'ai tenté, avec mes remerciements :
Faut en changer  ;) Tu as plein d'autre solutions

Crinquet80

Citation de: pat_der2003 le Août 14, 2026, 18:25:55J'l'aime bien mon crâne !  :( J'le trouve original par rapport aux crânes blancs ... ;)

J'en ai vu pas mal avec ce genre de déco osseuse morbide ! :D

bozart

Je n'intègrerais que les bras dans cette composition - associés à d'autres objets, fleurs, etc - , surtout qu'il y a les tatouages avec les lapins/lièvres. Ce serait une façon d'utiliser le corps autrement que lié à un visage.

Nicolas Meunier

Bonjour

déjà bravo, ca change de l'ordinaire.

Un point qui peut être amélioré c'est le rendu de la lumière : sur le crane ou la fleur et un peu moins sur le livre, ca fait "lumière rembrand" qui va bien à ce type d'image. Ca ne fonctionne pas sur la modèle car le visage n'ayant pas l'orientation classique, on as pas ce mix de modelé et contraste, ca fait un peu trop uniforme (ou réel à contrario de peinture). Et c'est un pont intéressant : pas simple de diriger la lumière sur quelqu'un qui a allongé la tête.

Sinon un des points que j'aprécie dans les vanités réussies c'est quand tous les éléments sont sur une belle spirale de Fibo et là... je ne la ressent pas.

en voici une top ou la spirale aprt des yeux, passent pas la mel vuitton et fini sur le crane

Enfin le noir profond casse un peu le rendu, plus de nuances dans les noirs facon tableau ca pourrait être top (mais je le reconnais c'est pas simple)

pat_der2003

Merci beaucoup pour votre réponse !!  :)

Jamais pensé à composer avec une figure de Fibonacci ...  ::)  :P

Mais ! Dans la photo, faut s' creuser l' crâne ou quoi ???  ;D  ;D  ;D

J'ai tenté sur cette dernière version d'homogénéiser le rendu de la lumière et de mieux traiter les noirs du fond ... bon ... :

Crinquet80

Citation de: Nicolas Meunier le Août 16, 2026, 01:06:26en voici une top ou la spirale aprt des yeux, passent pas la mel vuitton et fini sur le crane

Il y a aussi une tête de mort, c'est la bague que Keith Richards porte à l'annulaire de sa main droite, mais ça fait partie depuis longtemps de la panoplie du musicien !  :D

pat_der2003

Il y en a une autre encastrée dans le bord droit de l'image ...

vivaldi33

Citation de: Nicolas Meunier le Août 16, 2026, 01:06:26en voici une top ou la spirale aprt des yeux, passent pas la mel vuitton et fini sur le crane

C'est marrant car je n'accroche pas avec l'ambiance de cette image. Je comprends le set up mais je trouve la lumière trop froide sur le personnage et elle me donne une sensation d'incohérence globale, presque comme un photomontage.

bozart

Même sensation pour moi, je n'arrive pas du tout à entrer dans l'ambiance et j'irais même jusqu'à dire que cet exemple évoque pour moi une image générative.
Et puis bon... la spirale en question, quand on la cherche, on la trouve partout.

albert13

Citation de: Nicolas Meunier le Août 16, 2026, 01:06:26Bonjour

déjà bravo, ca change de l'ordinaire.

Un point qui peut être amélioré c'est le rendu de la lumière : sur le crane ou la fleur et un peu moins sur le livre, ca fait "lumière rembrand" qui va bien à ce type d'image. Ca ne fonctionne pas sur la modèle car le visage n'ayant pas l'orientation classique, on as pas ce mix de modelé et contraste, ca fait un peu trop uniforme (ou réel à contrario de peinture). Et c'est un pont intéressant : pas simple de diriger la lumière sur quelqu'un qui a allongé la tête.

Sinon un des points que j'aprécie dans les vanités réussies c'est quand tous les éléments sont sur une belle spirale de Fibo et là... je ne la ressent pas.

en voici une top ou la spirale aprt des yeux, passent pas la mel vuitton et fini sur le crane

Enfin le noir profond casse un peu le rendu, plus de nuances dans les noirs facon tableau ca pourrait être top (mais je le reconnais c'est pas simple)

Le prompt a dû être long a configurer, tu as dû avoir un certain nombre de déchet avant d'en arriver là, non ? "me trompais-je" ?