Oona

Démarré par Tomzé, Hier à 10:33:08

« précédent - suivant »

Tomzé

Oona est anglaise. Je l'ai remarquée assise sur ce bloc de béton, profitant d'un moment de calme. Je me suis approché pour lui demander si elle accepterait volontiers un portrait. Elle a souri, a dit oui, et nous avons pris quelques minutes pour réaliser une série de photos. Une rencontre simple et spontanée.

Le morbac est connu pour être très sournois

LaurentD

C'est sympa, joli portrait.
Le reflet du vélo dans la vitrine de gauche perturbe un peu le regard.

Hector06

Ouh le vilain Salamander tout jaloux ! Je plaisante  ;D je pense qu'il s'agit surtout d'une affaire de goûts et couleurs.

Je m'explique, il faut voir nos travaux en gardant en tête le cheminement, notamment les posts du passé. Ici, c'est complètement vrai (je trouve) que l'apport personnel est limité. Si j'ai bien compris, Tomzé n'a pas fait autre chose que du débotté, le modèle s'est contenté d'être un poil, voire pas du tout, dirigé par l'auteur débarqué de nulle part, et l'affaire était dans le sac. Comme disait Ghandi à ses étudiantes « petit oiseau sorti, petit oiseau rentré »

Peut-être qu'on peut (doit ?) regarder ce cliché pour ce qu'il est: du débotté déclenché effectué après et avant une multitude d'autres. Notamment ce très beau portrait en lumière rouge, cette séance de la fille au frigo, ces cityscapes bien traités, ces collaborations complices et:ou fructueuses etc... Je ne dis pas qu'on ne peut pas mieux faire, moins bien faire, et c'est là qu'entre la notion de « goûts et couleurs », le débotté étant une catégorie à part entière je trouve, dont j'apprécie ici les explications du contexte.

En revanche, là où je rejoins Salamander c'est à propos de ce défaut persistant chez l'auteur de ne pas savoir situer Nice sur la carte.

R5 II (enfin, en rêve)

Nikon Nissoumi

Citation de: salamander le Hier à 10:36:53Si on enlève le flou généré par la grande ouverture, il ne reste pas grand chose...

Quel est l'apport du photographe ?

Tourner la bague de diaph ?

C'est oublier un peu vite la démarche que la plus part des photographes (ou qui se revendiquent tels) ne seront jamais capable d'entreprendre, s'intéresser à autrui, faire tomber les barrières et oser franchir le pas en images.
Dépasser la photo de chats, de géraniums ou autres, sans conséquences mais sans implication aucune (et généralement sans grand intérêt non plus) pour aller beaucoup plus loin dans ce que la photographie peu raconter de l'humain, de nos sociétés et de nos rapport les uns avec les autres.
Alors il est de bon ton de dénigrer ceux qui osent parce qu'ils placent cruellement ceux qui n'osent pas face à leurs propres inhibitions, leurs propres frustrations.
Pour autant, le verdict de l'histoire est sans appel, l'écrasante majorité des grands noms de la photographie a placé l'humain au cœur de son travail.
Je suis moi aussi un peu gêné par le reflet du vélo.

Hector06

C'est méchant ce que tu viens de dire sur les chats

edit: on peut peut-être effacer l'affichage dans le fond et la ligne métallique qui monte derrière la tête du modèle

R5 II (enfin, en rêve)

salamander

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 12:44:43C'est oublier un peu vite la démarche que la plus part des photographes (ou qui se revendiquent tels) ne seront jamais capable d'entreprendre, s'intéresser à autrui, faire tomber les barrières et oser franchir le pas en images.
Dépasser la photo de chats, de géraniums ou autres, sans conséquences mais sans implication aucune (et généralement sans grand intérêt non plus) pour aller beaucoup plus loin dans ce que la photographie peu raconter de l'humain, de nos sociétés et de nos rapport les uns avec les autres.
Alors il est de bon ton de dénigrer ceux qui osent parce qu'ils placent cruellement ceux qui n'osent pas face à leurs propres inhibitions, leurs propres frustrations.
Pour autant, le verdict de l'histoire est sans appel, l'écrasante majorité des grands noms de la photographie a placé l'humain au cœur de son travail.

Normalement, je ne réponds pas aux intervenants qui établissent des hiérarchies dans les sujets photographiques, estimant peut être que certains sujets sont plus nobles que d'autres, mais bon, je ferais une exception.

Sache simplement que je ne me limite pas aux chats, rochers ou géraniums, et que je ne poste pas l'intégralité de ma production ici (ou ailleurs).

Mon téléphone regorge de clichés similaires à celui-ci (pleine pastille, fort flou d'arrière-plan, intention limitée) que je garde pour la sphère privée, conscient que mon apport y est si mince que cela ne justifie pas une publication sur un forum critique.

Mon avis initial reste inchangé, pour moi il y a très peu d'intérêt à solliciter des avis sur ce genre de prise peu originale, que l'on doit retrouver par milliers dans les téléphones des uns et des autres.

;)
perturbateur ombilical (●)

Tomzé

Citation de: Hector06 le Hier à 12:34:40Si j'ai bien compris, Tomzé n'a pas fait autre chose que du débotté, le modèle s'est contenté d'être un poil, voire pas du tout, dirigé par l'auteur débarqué de nulle part, et l'affaire était dans le sac. Comme disait Ghandi à ses étudiantes « petit oiseau sorti, petit oiseau rentré »

Peut-être qu'on peut (doit ?) regarder ce cliché pour ce qu'il est: du débotté déclenché effectué après et avant une multitude d'autres. Notamment ce très beau portrait en lumière rouge, cette séance de la fille au frigo, ces cityscapes bien traités, ces collaborations complices et:ou fructueuses etc... Je ne dis pas qu'on ne peut pas mieux faire, moins bien faire, et c'est là qu'entre la notion de « goûts et couleurs », le débotté étant une catégorie à part entière je trouve, dont j'apprécie ici les explications du contexte.

Non, ne t'en déplaise Hector, ce n'est pas du débotté. Ma démarche, car c'est une démarche et je le revendique haut et fort, c'est qu'elle ne consiste pas seulement à photographier des passants. Je vais à leur rencontre, j'échange quelques mots, puis j'obtiens ou pas leur accord, et je réalise un ou deux portraits ou bien souvent une petite série. J'aime que cette dimension humaine transparaisse dans mes images. Chaque personne apporte une histoire différente mais toutes ont en commun ce court instant de confiance devant mon objectif. Je sais d'où vient la personne photographiée, ce qu'elle fait dans la vie. Tous mes portraits racontent une ville ouverte où les rencontres se font naturellement et où la photographie devient un langage universel. Mes portraits ne racontent pas seulement des visages ou des styles vestimentaires. Je veux qu'ils racontent des rencontres éphémères mais authentiques. Contrairement à la photographie de rue volée, ma démarche et mon travail reposent sur la rencontre et le consentement.

Tomzé

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 12:44:43C'est oublier un peu vite la démarche que la plus part des photographes (ou qui se revendiquent tels) ne seront jamais capable d'entreprendre, s'intéresser à autrui, faire tomber les barrières et oser franchir le pas en images.

Merci Nikon Nissoumi

Tomzé

Citation de: LaurentD le Hier à 11:37:47C'est sympa, joli portrait.
Le reflet du vélo dans la vitrine de gauche perturbe un peu le regard.

Merci Laurent. Oui j'aurais pu enlever le vélo, mais il ne me gêne pas plus que ça.

55micro

Beaucoup de rencontres sympa sur ta galerie. Cette jeune femme semble un peu intimidée par rapport aux autres!

Un essai vite fait pour voir ce que donne la suppression de la ferrure métallique au-dessus de sa tête :

Choisir c'est renoncer.

Tomzé

Citation de: 55micro le Hier à 15:18:35Beaucoup de rencontres sympa sur ta galerie. Cette jeune femme semble un peu intimidée par rapport aux autres!
Un essai vite fait pour voir ce que donne la suppression de la ferrure métallique au-dessus de sa tête :

Merci 55micro. La suppression de la ferrure métallique s'impose effectivement.