La visite

Démarré par bozart, Août 14, 2026, 16:12:24

« précédent - suivant »

bozart

Pour avis :

B_M

Certes j'aime bien ce que tu nous présentes en général. Mais c'est très arty souvent. J'ai du mal à trouver ce qu'il y a à voir, particulièrement ici. Il me faut quelques bribes d'explications. Spontanément cela ne m'évoque pas grand chose.
B_M

egtegt²

Si c'est une photo d'un tableau (ou d'une projection sur un mur en fibre de verre comme j'ai l'impression de reconnaître la texture), alors j'ai du mal à voir l'intérêt, si c'est juste un traitement sur une photo normale, alors j'ai le sentiment que le traitement va à l'encontre d'une photo qui me semble intéressante.

bozart

C'est une vue de la ville à travers un voilage de protection devant la fenêtre d'un musée.
J'ai été attirée par le placement des passants dans cet espace plutôt vaste, avec passages divers, galerie couverte et banc, qui est une zone piétonne autorisant une occupation complète des lieux.
Le traitement est calé sur les vêtements et détails jaunes formant des taches colorées, pour structurer le parcours du regard dans ce lieu (essentiellement minéral).

Le voile donne un effet moins réel à la scène, qui fait comme une inversion entre l'intérieur du musée et l'extérieur.

Tomzé

Pour moi, une de tes meilleures réalisations.

B_M

Avec ces précisions cela fonctionne tout de suite mieux pour moi. Pictural et théâtral avec le 4ème mur.
B_M

salamander

Belle opportunité, ça donne un rendu vraiment intéressant, superbe ambiance ;)
perturbateur ombilical (●)

miatafan

Çà ne me serait pas venu à l'idée*, mais c'est franchement réussi  ;)
Bravo !
* c'est presque dommage d'avoir dévoilé ton "making-of"

Nikon Nissoumi

Le rendu de cette image est plutôt plaisant avec un aspect pictural assez marqué et l'instant du déclenchement tout à fait convenable.
Tout au plus verrais je éventuellement cette image avec un peu de ciel en moins ?
Illustration...

labat

Elle me semble naturelle tant ce traitement d'opportunité et naturel lui va bien et la valorise; Pour moi rien à redire je trouve cette lecture très agréable.

blibli

Je trouve que c'est une reussite.
Les tons, le mystère et la composition me plaisent completement
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Crinquet80

Un voile qui donne une autre vision de cette place, bien joué.

Pichoun

ChrisMrX05

L'apport du voile sur le rendu tonal et le contraste chromatique est intéressant et bien en harmonie avec l'architecture des bâtiments. C'est réussi pour moi.

Aucun indice visuel ne permet de voir la dimension conceptuelle, "une inversion entre l'intérieur du musée et l'extérieur", sans un texte d'accompagnement. Mais ça ne me gêne pas plus que ça.

macarel12

Pour moi une prise réussie et un bel effet.

jenga

Bien vu, le rendu adouci convient très bien à cette scène.

Hector06

Je n'ai jamais vu un tel voilage et je me à quoi ça sert et ça protège de quoi.

Je trouve ça super bien composé, plaisant,à,regarder, et l'impression générale me fait irrémédiablement penser à une oeuvre du peintre Hectortzzi Rossis qui avait effectué une vue de Venise en surplomb d'une placette et demandé à des passants de ne pas bouger pendant six heures trente.

Je trouve encore que l'explication aide un peu à entrer dans le truc, et attends de voir les éventuels développements à propos de cette inversion extérieur/interieur.

R5 II (enfin, en rêve)

egtegt²

Citation de: bozart le Août 14, 2026, 17:11:10C'est une vue de la ville à travers un voilage de protection devant la fenêtre d'un musée.
J'ai été attirée par le placement des passants dans cet espace plutôt vaste, avec passages divers, galerie couverte et banc, qui est une zone piétonne autorisant une occupation complète des lieux.
Le traitement est calé sur les vêtements et détails jaunes formant des taches colorées, pour structurer le parcours du regard dans ce lieu (essentiellement minéral).

Le voile donne un effet moins réel à la scène, qui fait comme une inversion entre l'intérieur du musée et l'extérieur.
Je pense que tu aurais dû garder un peu de l'intérieur pour donner le contexte, là on a l'impression d'un effet photoshop.

Monsieur

Citation de: Hector06 le Août 15, 2026, 13:06:19Je n'ai jamais vu un tel voilage et je me à quoi ça sert et ça protège de quoi.

Je trouve ça super bien composé, plaisant,à,regarder, et l'impression générale me fait irrémédiablement penser à une oeuvre du peintre Hectortzzi Rossis qui avait effectué une vue de Venise en surplomb d'une placette et demandé à des passants de ne pas bouger pendant six heures trente.

Je trouve encore que l'explication aide un peu à entrer dans le truc, et attends de voir les éventuels développements à propos de cette inversion extérieur/interieur.

Il faut sortir un peu plus dans les musées.
C'est chose assez courante pour diffuser la lumière extérieure, et protéger les oeuvres (peintures) des rayons UV.

---------

Belle idée que d'utiliser ce voilage pour "texturer" ta photo.

vivaldi33

Citation de: Monsieur le Hier à 09:03:58Il faut sortir un peu plus dans les musées.
C'est chose assez courante pour diffuser la lumière extérieure, et protéger les oeuvres (peintures) des rayons UV.

---------

Belle idée que d'utiliser ce voilage pour "texturer" ta photo.

ça pourrait être un bon endroit pour trouver des modèles  ;D
Pour en revenir à la photo, l'idée fonctionne bien.

Monsieur

Citation de: vivaldi33 le Hier à 09:07:30ça pourrait être un bon endroit pour trouver des modèles  ;D
Pour en revenir à la photo, l'idée fonctionne bien.

Un peu statique, bien que les meilleurs sculpteurs donnent parfois plus de mouvement à la pierre que nombre de modèles improvisés et photographes peu avisés ;D

bozart

L'effet du voilage de protection qui pourrait faire penser à un traitement ajouté ne me trouble pas trop : je me demande si en fin de compte, mes photos ont une valeur autre que celle de souvenir pour moi. Regarder celle-ci me replace immédiatement derrière la vitre du musée. 
Expliquer un contexte fait partie du processus.

Merci beaucoup pour vos commentaires et passages !