Samyang 12mm fisheye

Démarré par parmenioneyes, Août 16, 2026, 13:54:58

« précédent - suivant »

parmenioneyes

Bonjour,

Je débute avec les objectifs manuels est-ce que je suis bien réglé à l'infini sur cette photo à f8 je trouve que la bague de mis au point n'est pas très clair...

https://ibb.co/kVsXTBLd

Merci  ;)

55micro

Bonjour

Alors en théorie oui c'est bon, mais il faut se méfier des échelles de pdc sur les optiques tierces manuelles, c'est très souvent fantaisiste.

Il vaut mieux vérifier avec la loupe une première fois pour vérifier que c'est bien net.
En numérique, je prends un cran de sécurité par rapport à la valeur théorique d'hyperfocale.
Choisir c'est renoncer.

parmenioneyes

petur

Mets ton diaph sur F11, ainsi tu auras une marge de manœuvre.

55micro

Citation de: petur le Août 16, 2026, 16:03:23Mets ton diaph sur F11, ainsi tu auras une marge de manœuvre.

Oui c'est ça mon cran de sécurité  :)
Choisir c'est renoncer.

parmenioneyes

Il y a pas trop de diffraction et de perte de piqué à cette focale ?

seba

Normalement le petit trait vertical à gauche du sigle infini représente l'infini.
Ce trait doit être vis-à-vis du trait central des repères de profondeur de champ et ce réglage est indépendant de l'ouverture.
Les repères de profondeur de champ indiquent l'étendue de la profondeur de champ, à vérifier car sur les objectifs chinois elle est bien souvent fantaisiste.
A l'ouverture (pas la focale) de f/11, la diffraction n'est pas gênante.

luistappa

L'info i n'est pas au milieu du signe infini mais effectivement sur la barre verticale qui part à gauche du signe infini.

Les Samyang avaient effectivement la réputation de ne pas avoir la bague de distance correctement positionnée, à voir aussi si l'échelle de PsV est exacte...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

55micro

Ah oui zut en plus j'avais pas fait gaffe  :-[
Choisir c'est renoncer.