Mon éclipse solaire 2026

Démarré par seba, Août 17, 2026, 08:45:09

« précédent - suivant »

seba

Je n'ai pas vu beaucoup de fils à ce sujet, je crée celui-ci.
J'étais sur la "croisière de l'éclipse" Costa dans la mer des Baléares.
Le bateau était censé se placer au meilleur endroit possible pour l'observation.
Mais là où le bateau était, un nuage a caché le soleil quelques minutes autour de la totalité ! Les boules.
Il se serait positionné quelques kilomètres ailleurs, ç'aurait été OK.
Voici quand même un triptyque, avant, pendant et après la totalité. On voit bien l'ombre de la lune pendant la totalité.

seba

Et un beau coucher de soleil éclipsé, tout de même.

cavallino

seba

Tout le monde était très déçu.
Mais le spectacle était quand même beau, la totalité assez intéressante avec l'ombre de la lune qui filait de droite à gauche.
Petit bémol : sur le pont, de la musique pompeuse, censée magnifier l'évènement, était diffusée à fort volume et me cassait les oreilles.

Eric64800

20 minutes avant la totalité ou le maximum...

Une lunette apo de 100mm dont l'objectif était filtré et un PST Cronado. Pas de photos prises. 

seba

J'aurais dû titrer "les éclipses 2026 ratées".

DOC 74

Citation de: seba le Hier à 22:53:55J'aurais dû titrer "les éclipses 2026 ratées".

Comme a dit Pierre de Coubertin, « l'important c'est de participer » !!!
 ;D  ;D  ;D 

iago

Citation de: seba le Août 22, 2026, 08:34:37Tout le monde était très déçu.
Mais le spectacle était quand même beau, la totalité assez intéressante avec l'ombre de la lune qui filait de droite à gauche.
Petit bémol : sur le pont, de la musique pompeuse, censée magnifier l'évènement, était diffusée à fort volume et me cassait les oreilles.

Ouais... j'ai l'âge d'avoir vu plusieurs éclipses totales - la dernière en 99, je crois. Le moment de la totalité, même si on est un peu blasé - on n'est pas Tintin sur le bûcher - est tout de même assez impressionnant, et à l'époque, se passait dans un silence total.. avec quelques légers applaudissements quand le soleil réapparaissait.

Maintenant, la mode, si j'en crois ce que j'ai vu à la télé, est de hurler et de faire le plus possible de bruit. C'est dommage. C'est un peu comme le tennis. Comme on dit : "c'est une aut' culture..."