A la rencontre des éoliennes

Démarré par nedj, Août 18, 2026, 09:14:24

« précédent - suivant »

vivaldi33

Je trouve la lumière enterrée et il me semble que tu as une grosse tache de capteur dans le ciel

nedj

Citation de: vivaldi33 le Août 18, 2026, 09:33:22Je trouve la lumière enterrée et il me semble que tu as une grosse tache de capteur dans le ciel
Merci vivaldi33. Ouh là pour la tâche elle m'avait échappée celle-ci, il va falloir que je traite à la source sinon pour le coté "enterré" j'ai effectivement adouci l'avant-plan qui, sinon, prenait trop de place.
La v1 moins enterrée avec un cadrage différent :

A la rencontre des éoliennes V1
by Jacques Denoual, sur Flickr

Pedrolino

Deux sujets en un, ça fait beaucoup je trouve, le portrait de la personne mais parasité par le champs de blé.
Le paysage qui hésite entre le champs de blé et relégué dans un coin le champ d'éolienne, puis je trouve le ciel par très naturel, surtout vers le bas.

LeLamaFou

Crinquet80

C'est le concept, est Charlie, ta photo ? :D

Midship

On ne les verra pas de la côte qu'ils disaient !

salamander

Je me demande si ton positionnement n'est pas un peu bas, ça donne beaucoup d'importance à cette haie, qui finit par bloquer le regard en entrée d'image.

Niveau rendu, je trouve le fichier un peu éteint chez moi.
perturbateur ombilical (●)

novaoph.com

J'aime bien l'idée de départ, cette personne qui regarde vers les éoliennes avec ces herbes en premier plan. Juste un grand dommage que ces éoliennes soient si distantes. Dans l'idée, je trouverais qu'une photo du style serait plutôt sympa (merci firefly).
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

nedj

Citation de: Pedrolino le Août 18, 2026, 11:01:57Deux sujets en un, ça fait beaucoup je trouve, le portrait de la personne mais parasité par le champs de blé.
Le paysage qui hésite entre le champs de blé et relégué dans un coin le champ d'éolienne, puis je trouve le ciel par très naturel, surtout vers le bas.
Citation de: LeLamaFou le Août 18, 2026, 11:07:02Pas réellement de sujet ici !
Citation de: Crinquet80 le Août 18, 2026, 11:49:41C'est le concept, est Charlie, ta photo ? :D
Citation de: Midship le Août 18, 2026, 13:46:48On ne les verra pas de la côte qu'ils disaient !
Citation de: salamander le Août 18, 2026, 13:53:35Je me demande si ton positionnement n'est pas un peu bas, ça donne beaucoup d'importance à cette haie, qui finit par bloquer le regard en entrée d'image.

Niveau rendu, je trouve le fichier un peu éteint chez moi.
Citation de: novaoph.com le Août 18, 2026, 13:59:54J'aime bien l'idée de départ, cette personne qui regarde vers les éoliennes avec ces herbes en premier plan. Juste un grand dommage que ces éoliennes soient si distantes. Dans l'idée, je trouverais qu'une photo du style serait plutôt sympa (merci firefly).
Merci à tous pour vos avis (parfois) étayés.
En fait j'ai la nette impression que le titre a beaucoup influencé vos commentaires ....
[ at ]Pedrolino,Le terme de "portrait" est un peu inapproprié, il y a juste une présence humaine.
[ at ]salamander. Couché dans l'herbe, sortant à peine d'une demi-sieste, pas eu le temps de peaufiner l'avant-plan pour ne pas louper le passage de cette personne, même en plein été ce n'est pas la foule au sommet du Menez hom mais j'en conviens que cet avant-plan peut paraître un peu envahissant et c'est justement pour cela que je l'ai un peu éteint dans la seconde proposition.
[ at ]novaoph.com  .... Très drôle ... mais des éoliennes au sommet du Menez-hom, ce n'est pas pour demain ;)

Allez une 3° tentative :

P1420871c4-1610
by Jacques Denoual, sur Flickr

bozart

La première sans hésitation pour moi au niveau du cadrage : elle évoque un rapport plus fort aux éléments, à la végétation. Un parcours entre terre et nuage.
Au loin, les éoliennes, qui ne sautent pas aux yeux, et c'est très bien comme ça : on parcourt des yeux en découvrant peu à peu des formes de paysages au loin et les installations. Inutile de tout flécher !

ChrisMrX05

Citation de: bozart le Août 20, 2026, 10:00:30La première sans hésitation pour moi au niveau du cadrage : elle évoque un rapport plus fort aux éléments, à la végétation. Un parcours entre terre et nuage.
Au loin, les éoliennes, qui ne sautent pas aux yeux, et c'est très bien comme ça : on parcourt des yeux en découvrant peu à peu des formes de paysages au loin et les installations. Inutile de tout flécher !

Je partage l'analyse de bozart.

Je regrette le bord cadre à gauche et le manque de luminosité, c'est trop sous-exposé. Avec +1EV, pour illuminer tout ça :

Tomzé

Assez d'accord avec Vivaldi33 sur le manque de luminosité. La version de ChrisMr X05 est davantage dans ce que j'aime au niveau développement. C'est une belle image. Faut ne pas être très finaud pour ne pas voir le sujet dans cette image.

nedj

Citation de: bozart le Août 20, 2026, 10:00:30La première sans hésitation pour moi au niveau du cadrage : elle évoque un rapport plus fort aux éléments, à la végétation. Un parcours entre terre et nuage.
Citation de: ChrisMrX05 le Août 20, 2026, 11:10:30Je partage l'analyse de bozart.

Je regrette le bord cadre à gauche et le manque de luminosité, c'est trop sous-exposé. Avec +1EV, pour illuminer tout ça :
Citation de: Tomzé le Août 20, 2026, 12:16:07Assez d'accord avec Vivaldi33 sur le manque de luminosité. La version de ChrisMr X05 est davantage dans ce que j'aime au niveau développement. C'est une belle image. Faut ne pas être très finaud pour ne pas voir le sujet dans cette image.
Merci à vous 3 pour vos regards différents des précédents et qui me conforte dans mon choix de déclencher malgré les quelques défauts notamment le bord gauche mais je n'ai pas de marge et pas question d'utiliser l'IA pour cela..
L'exposition est probablement à retravailler, la proposition de ChrisMrX05 est intéressante mais un peu excessive à mes yeux surtout pour la partie basse, les herbes folles.