Coolscan V et Mac

Démarré par Bru, Août 18, 2026, 11:46:36

« précédent - suivant »

Bru

Il semblerait qu'il existe une solution pour faire tourner un Coolscan V sur Mac: https://www.coolfilm.app/index.html
Mon scan est sous Windows, donc pas pour moi.
Dyslexique ou Disslexyque ?

kerbouta

Mon scan est sous Windows, donc pas pour moi. ???

zurluberlu

Bonsoir,

Cela tombe bien. Je viens de sortir un scanner Coolscan V LS50 d'une armoire et voulais essayer de scanner quelques diapos ( Kodachrome, Fujichrome Velvia et Provia, Ektachrome et autres Agfachrome) avec VueScan.
A comparer avec une reproduction à l'aide d'un APN Nikon Z5 équipé d'un Micro Nikkor AF 60mm avec l'adaptateur Nikon ES2. J'y ajouterai une comparaison avec le Coolscan V + ce nouveau driver. Je vais tenter cela ce week-end si j'ai le temps.

zurluberlu

Bonjour,

Bon, je ne dous pas être doué. Après installation de Coolfilm et branchament du scanner, ce dernier un Nikon coolscan LS50 est bien reconnu, mais 5 secondes après le lancement d'un scan, message indiquant que le scan ne peut se poursuivre. J'ai cru qu'il y avait un conflit avec VueScan et j'ai désinstallé celui-ci. Même problème. C'est bizarre, car sur leur site il est indiqué que le scanner Nikon Coolscan V LS50 avait été testé avec succès. Je précise que mon matériel informatique est neuf ( Macbook Air M5, 32 Go de mémoire vive et 2 To de disque avec MacOs26). VueScan, lui fonctionne mais les réglages sont un peu complexes et je n'arrive pas pour le moment à obtenir un scan qui me convienne. J'obtiens un meilleur résultat avec un Nikon Z5 équipé d'un MicroNikkor 60 mm avec le reprodia ES2.A suivre quand même.