M250

Démarré par tdm, Août 19, 2026, 17:21:06

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

labat

Je te l'ai souvent dit je suis lecteur de tes prises mais faute de savoir faire en urbaine ne les commente pas.
Je lisais sur le forum, que le fil photos de rues avait disparu...la photo de rue serait moins porteuse. Ici tu sembles aussi pénalisé par tout cela...Bon j'ai connu moi aussi cela sur le fil cuisine. Poursuivons...

Monsieur

Citation de: labat le Août 20, 2026, 11:10:40Je te l'ai souvent dit je suis lecteur de tes prises mais faute de savoir faire en urbaine ne les commente pas.
Je lisais sur le forum, que le fil photos de rues avait disparu...la photo de rue serait moins porteuse. Ici tu sembles aussi pénalisé par tout cela...Bon j'ai connu moi aussi cela sur le fil cuisine. Poursuivons...

4139 réponses au sujet Photo de Rue en section fils éphémères
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311639.4100.html

tdm

Citation de: labat le Août 20, 2026, 11:10:40Je te l'ai souvent dit je suis lecteur de tes prises mais faute de savoir faire en urbaine ne les commente pas.
ce ne sont que des ambiances ; ici au coucher .
pourquoi donc ?

Tomzé

La photo de rue consiste à saisir, dans l'espace public et souvent de manière spontanée, des situations, des gestes, des regards, des rencontres ou des interactions qui racontent quelque chose de notre époque. Le photographe cherchant à révéler quelque chose de la vie humaine. Hors dans les photos de tdm, rien de tout ça. Ce n'est qu'une succession de prises de vue, pas toujours bien exposées, sans interactions. Ses photos pourraient franchir le cap de la banalité, s'il arrivait saisir une présence, une attitude, une relation avec le lieu qu'il photographie. La différence entre une photo de tdm et une photo de rue n'est donc pas forcément ce qui est photographié, mais pourquoi et comment le photographe le photographie.

tdm

Citation de: Tomzé le Août 20, 2026, 12:37:22La photo de rue consiste à saisir, dans l'espace public et souvent de manière spontanée, des situations, des gestes, des regards, des rencontres ou des interactions qui racontent quelque chose de notre époque. Le photographe cherchant à révéler quelque chose de la vie humaine. Hors dans les photos de tdm, rien de tout ça. Ce n'est qu'une succession de prises de vue, pas toujours bien exposées, sans interactions. Ses photos pourraient franchir le cap de la banalité, s'il arrivait saisir une présence, une attitude, une relation avec le lieu qu'il photographie. La différence entre une photo de tdm et une photo de rue n'est donc pas forcément ce qui est photographié, mais pourquoi et comment le photographe le photographie.
je ne fais pas de photo de rue ; ce sont des ambiances principalement au lever et au coucher .
ça peut arriver mais c'est plutôt rare finalement .

J-P L

J'ai l'impression de toujours voir la même photo encore et encore, désolé.

tdm

Citation de: J-P L le Août 20, 2026, 13:12:47J'ai l'impression de toujours voir la même photo encore et encore, désolé.
c'est peut-être la problématique de n'importe quelle relation .

Verso92

Citation de: Tomzé le Août 20, 2026, 12:37:22Ce n'est qu'une succession de prises de vue, pas toujours bien exposées, sans interactions. Ses photos pourraient franchir le cap de la banalité, s'il arrivait saisir une présence, une attitude, une relation avec le lieu qu'il photographie.

Encore heureux que tout le monde ne pratique pas la photo dans le même but...

Citation de: tdm le Août 20, 2026, 13:22:34c'est peut-être la problématique de n'importe quelle relation .

C'est vrai aussi pour beaucoup d'autres moyens d'expression.

Une fois, on m'a dit que les chansons de Lightin' Hopkins étaient toutes les mêmes... what's the fuck ?

tdm

Citation de: Verso92 le Août 20, 2026, 14:08:53Encore heureux que tout le monde ne pratique pas la photo dans le même but...

C'est vrai aussi pour beaucoup d'autres moyens d'expression.

Une fois, on m'a dit que les chansons de Lightin' Hopkins étaient toutes les mêmes... what's the fuck ?

oui...l'envie est déterminante ; une pièce de théâtre est différente chaque soir :-)
merci pour le lien , entre autres ;-)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Août 20, 2026, 14:08:53... what's the fuck ?

Et bilingue ou presque avec ça... ;D

tdm

Citation de: Crinquet80 le Août 20, 2026, 16:20:23Et bilingue ou presque avec ça... ;D
l'apprentissage de la photo n'est-il pas comparable à celui d'une langue étrangère ?

blibli

Je commence à comprendre mieux quel est ton centre d'intérêt pour toutes les hotos que tu présentes.
Je pense que l'effet est trop souvent dilué dans le cadre.
Je ne sais pas si je suis très clair.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

tdm

Citation de: blibli le Hier à 16:30:27Je commence à comprendre mieux quel est ton centre d'intérêt pour toutes les hotos que tu présentes.
Je pense que l'effet est trop souvent dilué dans le cadre.
Je ne sais pas si je suis très clair.
trop de contexte tu veux dire ?
j'ai besoin de voir " large " c'est vrai , peut-être un peu trop :-)
à voir avec le temps comment ça va évoluer ;-)

Tomzé

Citation de: tdm le Août 20, 2026, 13:03:04je ne fais pas de photo de rue ; ce sont des ambiances principalement au lever et au coucher .
ça peut arriver mais c'est plutôt rare finalement .

Je ne vois pas spécialement des ambiances dans tes images.
PS: lire, dans mon post precedent: Or et non hors.

ChrisMrX05

Citation de: Tomzé le Hier à 19:07:14Je ne vois pas spécialement des ambiances dans tes images.
...

Eh bien moi, sur celle-ci, j'en vois une.

Celle d'un soir de printemps où la nuit n'est pas encore vraiment installée. C'est une rue abandonnée parce que tout le monde est rentré chez soi pour dîner. La vie est là, bien présente, mais cachée derrière les façades. On peut d'ailleurs apercevoir quelques fenêtres allumées dans la tour au fond.

La BdB est un peu froide à mon goût et tire légèrement vers le cyan, surtout dans les ombres des façades. Je la réchaufferais très légèrement, avec éventuellement une pincée de magenta si besoin.

tdm

Citation de: Tomzé le Hier à 19:07:14Je ne vois pas spécialement des ambiances dans tes images.
PS: lire, dans mon post precedent: Or et non hors.
le sujet est toujours lumineux ; je crois que ça part de là principalement .

tdm

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 21:01:46Eh bien moi, sur celle-ci, j'en vois une.

Celle d'un soir de printemps où la nuit n'est pas encore vraiment installée. C'est une rue abandonnée parce que tout le monde est rentré chez soi pour dîner. La vie est là, bien présente, mais cachée derrière les façades. On peut d'ailleurs apercevoir quelques fenêtres allumées dans la tour au fond.

La BdB est un peu froide à mon goût et tire légèrement vers le cyan, surtout dans les ombres des façades. Je la réchaufferais très légèrement, avec éventuellement une pincée de magenta si besoin.
probable qu'un ajustement soit possible , oui ;-)

ChrisMrX05

Citation de: tdm le Hier à 21:52:14probable qu'un ajustement soit possible , oui ;-)

For sure !

tdm

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 23:02:49For sure !
tu vas un peu trop loin là ; il me semble ;-)

ChrisMrX05

Citation de: tdm le Hier à 23:16:49tu vas un peu trop loin là ; il me semble ;-)

C'est toi le chef ;)

J'ai essayé de rendre la boule du potelet plus blanche... Une blancheur soleil couchant ;D

LeLamaFou

Citation de: tdm le Hier à 17:35:08trop de contexte tu veux dire ?
j'ai besoin de voir " large " c'est vrai , peut-être un peu trop :-)
à voir avec le temps comment ça va évoluer ;-)

Photographier la banalité peut être intéressant
Mais le faire de façon banale (à la "google street view") ne l'est pas du tout

Et si tu avais un minimum de culture photographique, tu garderais peut-être que 2 à 3 photos de cette navrante "série".
Ou tu réagirais pour faire autre chose...

"Voir large" me fait franchement rigoler. Ce serait plutôt : "je ne vois rien..."
En l'état, la seule question que je me pose : aurons nous M500 à Noël ?  M750 à Pâques ? ....

tdm

Citation de: LeLamaFou le Hier à 23:40:00Photographier la banalité peut être intéressant
Mais le faire de façon banale (à la "google street view") ne l'est pas du tout

Et si tu avais un minimum de culture photographique, tu garderais peut-être que 2 à 3 photos de cette navrante "série".
Ou tu réagirais pour faire autre chose...

"Voir large" me fait franchement rigoler. Ce serait plutôt : "je ne vois rien..."
En l'état, la seule question que je me pose : aurons nous M500 à Noël ?  M750 à Pâques ? ....
le distributeur de gifles est de retour ; c'est plus fort que toi en fait .
ce qui est certain , c'est que je ne te dois rien .