Saal digital

Démarré par vivaldi33, Août 19, 2026, 22:39:51

« précédent - suivant »

vivaldi33

J'ai besoin de votre aide pour essayer de comprendre.

Je viens de recevoir des tirages (NB et couleur) effectués chez Saal Digital sur du Hahnemühle baryta.
Les tirages sont très denses alors que ma chaîne graphique est calibrée, que j'ai utilisé le profil ICC et vérifié à l'écran avant via le soft proofing.
Pour info, j'ai déjà fait des tirages chez eux ou chez Picto et je n'ai jamais eu ce genre de soucis que ce soit sur Lamda, pigmentaire ou piezo.

Par contre, c'est la première fois que j'essaye le Hahnemühle baryta chez eux et en plus je trouve que le NB présente du métamerisme.

Auriez-vous des pistes? J'ai désactivé toutes les optimisations proposées sur le site mais j'ai peut-être fait une boulette de mon côté sans en avoir conscience.

vivaldi33

En parallèle j'avais interrogé Saal et voici leur réponse qui ne dit rien en fait :

"Comme les images affichées sur un écran sont rétroéclairées, même les écrans calibrés peuvent présenter de légères différences de luminosité entre le produit imprimé et la version numérique.

De légers écarts de couleur liés à la production ne peuvent pas toujours être évités.

De manière générale, il est important de garder à l'esprit les aspects suivants lors de la retouche manuelle des images : https://www.saal-digital.fr/service/infos-pro/guide-de-preparation-des-images/?lid=9693e404-16d8-474e-8bbf-193bd006d0c9

Pedrolino

Citation de: vivaldi33 le Août 19, 2026, 22:39:51Par contre, c'est la première fois que j'essaye le Hahnemühle baryta chez eux et en plus je trouve que le NB présente du métamerisme.

Tu parle bien du Baryta Hahnemühle 315g ?
Toutes mes images de ma série Alchimie sont tiré sur ce papier (via Picto)
du coup j'ai scruté les tirages, pas de trace de métamerisme, tant dans les noirs profonds que dans les couleurs, j'ai aussi regardé les tirages A4 de lectures imprimés sur ma Canon IP4300 pas franchement haut de gamme, là aussi pas de trace de métamerisme.

Donc le papier n'est pas en cause, chez Picto t'a déjà fait imprimé avec ce papier ?

Pedrolino

Bon après j'ai jamais fait tiré du noir et blanc avec ce papier.

vivaldi33

Citation de: Pedrolino le Hier à 09:14:29Tu parle bien du Baryta Hahnemühle 315g ?
Toutes mes images de ma série Alchimie sont tiré sur ce papier (via Picto)
du coup j'ai scruté les tirages, pas de trace de métamerisme, tant dans les noirs profonds que dans les couleurs, j'ai aussi regardé les tirages A4 de lectures imprimés sur ma Canon IP4300 pas franchement haut de gamme, là aussi pas de trace de métamerisme.

Donc le papier n'est pas en cause, chez Picto t'a déjà fait imprimé avec ce papier ?
Je parle bien du baryta 315. J'ai jamais essayé chez Picto mais quand je fais du NB chez eux je le fais en piezo donc pas de métamerisme possible.
Je fais faire un essai chez picto pour comparer car je ne comprends pas et la réponse de Saal me laisse perplexe.

vivaldi33

Je leur ai demandé quel était leur procédé d'impression pour le baryta , leur réponse est étonnante : "Malheureusement, nous ne pouvons pas fournir cette information. Toutes les informations que nous pouvons fournir concernant la surface Baryta sont disponibles ici : https://www.saal-digital.fr/service/infos-pro/hahnemuehle-fineart-baryta/?lid=9693e404-16d8-474e-8bbf-193bd006d0c9"

Pedrolino

Ils précisent juste "Technologie de production : Impression 12 couleurs avec encre pigmentaire"

Chez Picto ils ont deux options, donc pour des images en noir et blanc ce serait plutôt la deuxième option.

vivaldi33

Citation de: Pedrolino le Hier à 18:04:47Ils précisent juste "Technologie de production : Impression 12 couleurs avec encre pigmentaire"

Chez Picto ils ont deux options, donc pour des images en noir et blanc ce serait plutôt la deuxième option.
Il y aussi le tirage Piezo Pro Charbon que j'ai utilisé avec le Photo Rag dont j'ai été particulièrement content.