negatif papier

Démarré par chris365, Hier à 17:14:35

« précédent - suivant »

chris365

Bonjour, je cherche les temps d'exposition conseillé avec du  papier ILFORD multigrade quatre RC a la chambre 4x5 a la place du plan film.
y a t il des ouvertures préférables pour du négatif papier?
pour le développement je compte utiliser le D76,la aussi quelle dilution ?

gibborim

Bonjour,

j'en ai fait pas mal en 4x5, avec toute sorte de papiers (RC surtout)

le temps d'exposition va dependre de la lumiere (mieux vaut en avoir beaucoup) sinon il faut faire des essais suivant le papier, mais en general on est vers ISO 3-6

normalement c'est mieux de recouper un peu le papier si tu a des feuilles 4x5 pour que ton papier rentre bien dans le chassis et soit bien a plat

pour secher vite le papier negatif, j'utilise un raclette a vitre, je pose le papier mouillé sur un miroir ou une vitre, emulsion en bas, un ou 2 bons coups de raclette et le papier est quasiment sec, sans goutelettes, assez pour faire directement un tirage par contact, c'est surtout pratique avec une afghan box

pour le dev, tu fais comme normalement pour developper du papier

gibborim

les rouges deviennent noirs, les noirs sont souvent bouchés et les blancs cramés...

pour toutes ces photos j'étais a f5.6 et 1sec avec une chambre 4x5 Linhof

Désolé pour la taille des photos, mais ca doit permettre de mieux voir les resultat

chris365

superbes photos,ca me donne de l'espoir, pour le révélateur D76 tu conseille quoi comme dilution? l'image monte vite ou pas? donc même temps de développement que le papier.

titisteph

Normalement, les papiers photo se développent avec du révélo papier.

Même si j'ai déjà réussi des développements papier avec du D76/ID-11. Le résultat était un contraste doux.

Je me suis toujours demandé ( sans avoir essayé!) s'il était possible de jouer sur le contraste du papier en mettant devant l'objectif de la chambre un filtre multigrade?

gibborim

Citation de: titisteph le Hier à 19:23:05Normalement, les papiers photo se développent avec du révélo papier.

Même si j'ai déjà réussi des développements papier avec du D76/ID-11. Le résultat était un contraste doux.

Je me suis toujours demandé ( sans avoir essayé!) s'il était possible de jouer sur le contraste du papier en mettant devant l'objectif de la chambre un filtre multigrade?

meme constat... j'ai essayé de faire des tirages au HC110 et c'était fade

par contre, pour developper des negatifs papier ca peut etre interssant d'essayer, sur un negatif je veux des nuances de gris, c'est juste au tirage que je veux du contraste, de la densité dans les noirs

Verso92

Citation de: titisteph le Hier à 19:23:05Normalement, les papiers photo se développent avec du révélo papier.

Oui... ça me semble plus logique.