Partage de quelques observations sur le "ver de cristal".

Démarré par jmr87, Août 21, 2026, 11:09:38

« précédent - suivant »

jmr87

Bonjour,
Chaoborus est un petit Diptère dont la larve très abondante dans mon étang et qui vit en suspension dans l'eau, a suscité ma curiosité.
Grande taille (15 à 20mm), transparence, vésicules hydrostatiques, palettes natatoires, nymphe avec deux oreilles qui sont des trompes respiratoires.
Prédatrice, son mécanisme de capture des proies est très particulier: mandibules,antennes et soies forment une sorte de panier qui les enferme.
Mes images à intérêt documentaire ont davantage leur place ici me semble-t-il.

jmr87

jmr87

jmr87

mslicht

pat_der2003

Harvey

Citation de: jmr87 le Août 21, 2026, 11:09:38Mes images à intérêt documentaire ont davantage leur place ici me semble-t-il.

Oui; c-est ce que je me disais.  :D ( peut-être dommage, non ? )

En tout cas, sacré beau boulot. Bravo et merci.  ;)

coval95

Citation de: jmr87 le Août 21, 2026, 11:09:38Bonjour,
Chaoborus est un petit Diptère dont la larve très abondante dans mon étang et qui vit en suspension dans l'eau, a suscité ma curiosité.
Grande taille (15 à 20mm), transparence, vésicules hydrostatiques, palettes natatoires, nymphe avec deux oreilles qui sont des trompes respiratoires.
Prédatrice, son mécanisme de capture des proies est très particulier: mandibules,antennes et soies forment une sorte de panier qui les enferme.
Mes images à intérêt documentaire ont davantage leur place ici me semble-t-il.
Intérêt documentaire, c'est certain mais pas que ! Elles sont magnifiques et fascinantes car elles nous font découvrir les beautés et subtilités insoupçonnées de la nature avec ton savoir-faire : l'esthétique et le fonctionnel réunis pour notre plus grand plaisir visuel.
Merci Jean pour ce partage. Elles ont bien sûr leur place ici mais elles l'auraient tout autant dans ton fil "Tout un petit monde" dont on ne se lasse pas.  :D

PS Je suppose que les 4 structures ovales entourées et ponctuées de noir sont les vésicules hydrostatiques ? Peux-tu confirmer STP ? Et préciser où se trouvent les palettes natatoires ? Merci d'avance.

jmr87

Un grand merci à vous pour ces appréciations!
Corinne: les 4 structures ovales ponctuées de noir sont bien les vésicules hydrostatiques: je joins une image des antérieures.
Il y a plusieurs palettes natatoires, les plus grandes étant à l'extrémité postérieures.
J'ajouterai aussi quelques images demain et un lien pour voir des photos extraordinaires.

michel77

Avec une telle qualité de photo pour ce "ver en cristal", on ne peut que faire "Tchin, Tchin". 🙂😉
Bravo à toi.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

coval95

Citation de: jmr87 le Août 21, 2026, 19:24:33Un grand merci à vous pour ces appréciations!
Corinne: les 4 structures ovales ponctuées de noir sont bien les vésicules hydrostatiques: je joins une image des antérieures.
Il y a plusieurs palettes natatoires, les plus grandes étant à l'extrémité postérieures.
J'ajouterai aussi quelques images demain et un lien pour voir des photos extraordinaires.
Merci pour ces précisions et ce gros-plan.

Harvey

Ah la vache, "il" continu avec ses merveilles. Je t'adresse un très grand bravo avec aussi un très grand merci.  ;)

jmr45

Merci.
Quelques images supplémentaires.
Palette natatoire visible sur la 1°.

jmr45

Une dernière.
Mon ordinateur me joue des tours et le lien promis est inaccessible ....pour l'instant.

coval95

Superbes, ces dernières ! Et merci pour le lien, les photos sont époustouflantes !

urka

Superbes photos qui auraient aussi mérité quelles soient dans un fil unique
dans la section "Images Nature"!  ;)
J'ai juste lu un aperçu du lien que tu as joins: ça promet!
Merci jmr pour ce partage des plus intéressants!
André.