Portrait d'une jeune femme blonde dont le profil se découpe à contre jour

Démarré par hetocy, Août 21, 2026, 16:20:58

« précédent - suivant »

hetocy

albert13

Citation de: Pixels.d.Argent le Hier à 14:16:00Je dirais que c'est plutôt la photo artistique. Amateur ça ne veut rien dire, du moins en terme de talent. un professionnel n'est qu'un amateur qui vit de ses photos. Effectivement les instagram et autre RS se remplissent de d'images de plus en plus banales, ou au contraire spectaculaires mais totalement fausses ou générées à l'IA. Le vrai travail du photographe disparait de plus en plus.

Si tu savais le nombre de clients que je vois qui viennent acheter un bel appareil, qui fait de belles photos (sic) mais qui ne connaissent rien, ni ce qu'est une vitesse, un diaphragme une PDC etc...!

Je n'ai jamais vu cette description d'un pro sous cet angle, c'est vraiment original cette approche et assez vrai (j'aime bcp ton bon mot;)
J'ajouterai qd même que cet "amateur averti" doit avoir un chouia (ou plus) dans le désordre et pas forcement tout (bien sûr) :
1/ maitriser un tant soit peu son matos
2/ un mini de culture photographique
3/ un ptit oeil photographique
4/ un ptit qqchose au niveau sensibilité
5/ savoir poser un regard (original ou pas) et/ou accrocher le moment qui peut faire "tilt"
6/ vouloir dire qqchose ou exprimer un ressenti
7/ vouloir faire dire qqchose à travers son modèle (ou autre), cadrage, set-up etc