Objecrif compact 56 mm pour XT5

Démarré par max42300, Août 21, 2026, 20:52:11

« précédent - suivant »

max42300

Bonjour à tous,
Pour compléter mon Fuji 27 mm en photo de rue, j'envisage de m'équiper d'un 56 mm AF compact pour des cadrages plus serrés.
Je ne possède actuellement que des objectifs Fuji, mais ne trouvant pas dans la gamme l'objectif correspondant à mon besoin, si les retours sont bons pourquoi ne pas essayer
un constructeur tiers.
Viltrox et TTArtisan proposent maintenant des modèles F 1,7 ou 1,8 aux gabarits très contenus (ainsi que les prix...).
Accessoirement je pourrai l'utiliser pour du portrait.
Avez vous une expérience de ces optiques, et, ce qui serait le top, avez vous pu les comparer ?
Merci d'avance pour vos retours.

Gérard B.

Citation de: max42300 le Août 21, 2026, 20:52:11Bonjour à tous,
Pour compléter mon Fuji 27 mm en photo de rue, j'envisage de m'équiper d'un 56 mm AF compact pour des cadrages plus serrés.
Je ne possède actuellement que des objectifs Fuji, mais ne trouvant pas dans la gamme l'objectif correspondant à mon besoin, si les retours sont bons pourquoi ne pas essayer
un constructeur tiers.
Viltrox et TTArtisan proposent maintenant des modèles F 1,7 ou 1,8 aux gabarits très contenus (ainsi que les prix...).
Avez vous une expérience de ces optiques, et, ce qui serait le top, avez vous pu les comparer ?
Sigma 56 1.4. très bon.

Sparrow

Citation de: max42300 le Août 21, 2026, 20:52:11Bonjour à tous,
un constructeur tiers.

Rapport qualité/prix/compacité, il n'y a pas mieux je pense que le Sigma 56mm F1.4. Seul petit hic, l'absence d'une bague de diaph.
Sinon, La série Air de Viltrox est très bien aussi si tu ne veux pas te ruiner: le 56mm F1.7 fait le job.

max42300

Merci pour les réponses constructives qui m'ont été données.
Je n'ai pas regardé du cote Sigma en raison de l'ouverture 1,4 que j'associais à tort à un encombrement plus important.
Mais avec 280 g, il est bien placé dans la catégorie poids moyens, mais quand même loin du Viltrox 1.7 à 171 g.
Quand à Fuji, je n'ai trouvé que dans la catégorie poids lourd à 445 g.
Mon choix se fera entre le Viltrox et le Sigma.
Si je peux avoir des assurances suffisantes du coté optique et qualité de fabrication chez Viltrox, ce sera mon premier choix.

gemphoto

Je ne sais pas dans quelle région vous résidez, mais sur Le Bon Coin il y a plusieurs annonces de 56 Viltrox 1,7 et 1,4 à des prix variables.

pentaji

Pour un usage (cadrage) plus serré que le 27, j'utilise personnellement le FUJI 50 F2, j'en suis très content, il est petit, léger et il pique très fort avec un super rapport qualité/prix. Je trouve que l'on parle trop peu de cette optique, c'est injuste. Je sais F2 et pas 1.4, mais avec un 50 donc  équivalent 75, on efface déjà très bien l'arrière plan ! En photo, il n'y a que des compromis et je me suis fatigué des optiques trop grosses et trop lourdes que l'on finit par laisser à la maison ! :-\ 

max42300

Merci pour ces dernières infos, je vais regarder le bon coin.
Je vais également regarder le 50, mais d'après l'analyse des focales que j' utilise avec le F4 16-80 Fuji, c'est plutôt du coté des 56 mm voire 75 que je devrais regarder.
L'idéal serait de prendre un 50 et un 75, mais je n'aime pas trop changer d'objectif en cours de sortie, et puis il ne faut pas aussi oublier complètement le budget.
C'est pour cela que le 56 me parait un bon compromis, comme, pour des cadrages plus larges, le 27 qui arrive à remplacer la plupart du temps un 23 ou un 35 ( en reflex 24x36 j'ai eu des 35, 50 et un 40 - équivalent 27 - qui, une fois que je l'ai essayé, est resté la plupart du temps sur le boitier.
Quand je parle de poids, je devrais plutôt parler de taille, dans le but d'être le plus discret possible, quand on a eu l'habitude d'utiliser un K1 Pentax avec un 24-70 F 2,8, on n'en est pas à quelques dizaines de grammes près...

philippe28

je confirme le fuji 50 f2 est un superbe objectif. j'avais le triptique 35 1.4 50 2.0 et 90 2.0 sur xt3 et je me suis régalé lors d'un séjour a Istanbul...

max42300

Sur le bon coin il y a effectivement plusieurs Viltrox 56 mm en vente, tous loin de chez moi. Mais ce sont tous des F 1,4. Est ce que c'est parce que c'est un modèle plus ancien dont d'avantage d'exemplaires sont en circulation, ou parce que ses performances sont en retrait par rapport à celles des objectifs plus récents ? De toute façon son encombrement est nettement supérieur à celui du F 1,7 ou du Sigma, et je préfère renoncer à la bague de diaphragme au profit de la compacité.
La piste le bon coin parait intéressante et je vais poster des alertes pour les modèles que je recherche.