Z9 - numérotation des fichiers ?

Démarré par Verso92, Août 23, 2026, 10:16:03

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

je viens de m'apercevoir d'un truc bizarre, sur mon Z9...

J'ai sur ma carte trois dossiers :

Verso92

Je voulais visualiser mes dernières photos, mais je ne les voyais pas, les cherchant naturellement dans le dossier "102NCZ_9" (le plus récent).

En fait, elles ont été enregistrées dans le "101NCZ_9", à la suite des derniers numéros...

Verso92

En regardant de plus près, il y a d'ailleurs de sacrés mélanges...

"100NCZ_9" : de _DSC7709 à _DSC999 (14/07/2026 à 12/08/2026).

Verso92

"101NCZ_9" : de _DSC0001 à _DSC1875 (12/08/2026 à 15/08/2026).

Verso92

"102NCZ_9" : de _DSC0001 à _DSC0004, puis _DSC1843 à _DSC1866 (15/08/2026 à 15/08/2026)...

Verso92

Et les dernières photos, je les ai retrouvées dans "101NCZ_9", de _DSC1876 à _DSC1940 (22/08/2026 à 23/08/2026)... quid ?

Pierock

Est-ce que tu supprimes des photos entre les prises de vue au liveview ?
Je pense que l'algo de numérotation prends le premier nom disponible, puis saute au prochain si le suivant est déjà existant etc.

Bef, la numérotation comble les trous laissés par la suppression des photos avant de continuer à enregistrer à la suite.
amha.

Verso92

Citation de: Pierock le Août 23, 2026, 11:17:33Est-ce que tu supprimes des photos entre les prises de vue au liveview ?

Pas sur ce coup-là...

Tonton-Bruno

Sur le Z8, j'ai remarqué un phénomène similaire quand je change de jeu de données "prise de vue photo" ou "prise de vue vidéo".

Ce n'est pas trop gênant dans la mesure où Nikon Transfer transfère les nouvelles photos de tous les sous-dossiers, et qu'on peut choisir de les laisser dans des dossiers séparés ou de les regrouper dans un seul dossier.

A un moment, j'ai cru que c'était parce que j'avais activé l'option "dossiers séparés" dans le sous-menus de photo-stacking, mais comme je le constate aussi en vidéo, je ne crois pas que ce soit ça.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Paréli

Paréli

Moi aussi j'ai remarqué cette complication.

Elle se produit sur mon Z8 lorsque je change de jeux de réglages enregistrés durant la prise de vue, ce que je trouve bien peu pratique.
Je n'ai pas réussi à annuler cette façon de procéder, mais n'ai pas bien cherché non plus...

Verso92

Tes trois messages en rafale, c'était pour atteindre "1 000" tout rond ?

;-)

Pierock

Citation de: Paréli le Août 23, 2026, 20:39:57Moi aussi j'ai remarqué cette complication.

Elle se produit sur mon Z8 lorsque je change de jeux de réglages enregistrés durant la prise de vue, ce que je trouve bien peu pratique.
Je n'ai pas réussi à annuler cette façon de procéder, mais n'ai pas bien cherché non plus...

Ah oui, je m'en souviens. Tu as raison, c'est un problème avec les jeux de réglages.
Je l'ai résolu, en mettant la lettre du jeu dans le nom de fichier il y a 2 ans.

Paréli

Citation de: Verso92 le Août 23, 2026, 20:42:02Tes trois messages en rafale, c'était pour atteindre "1 000" tout rond ?

;-)

C'est plutôt par une incompétence crasse pour manipuler la technologie parfois capricieuse de ce forum...

Verso92

Citation de: Paréli le Août 23, 2026, 21:44:11C'est plutôt par une incompétence crasse pour manipuler la technologie parfois capricieuse de ce forum...

Tu as 10 minutes (dans les faits, beaucoup plus) pour éditer tes messages...  ;-)

philo_marche

C'est lié au Shooting Banks : sur le Nikon Z9, chaque banque de réglages (A, B, C, D) mémorise son propre dossier de destination par défaut.
Pour forcer le Nikon Z9 à enregistrer de nouveau dans le dossier le plus récent (ou dans un seul dossier unique) : Menu Prise de vue photo > Dossier de stockage > Sélectionner le dossier par numéro > Changer le numéro pour cibler le dossier 102 (ou créer un dossier 103 tout neuf pour repartir à zéro).
NB Appliquer cette même sélection de dossier pour les 4 banques afin d'éviter que le problème ne se reproduise si on change de mode de prise de vue.

Paréli

Citation de: philo_marche le Août 24, 2026, 00:01:08C'est lié au Shooting Banks : sur le Nikon Z9, chaque banque de réglages (A, B, C, D) mémorise son propre dossier de destination par défaut.
Pour forcer le Nikon Z9 à enregistrer de nouveau dans le dossier le plus récent (ou dans un seul dossier unique) : Menu Prise de vue photo > Dossier de stockage > Sélectionner le dossier par numéro > Changer le numéro pour cibler le dossier 102 (ou créer un dossier 103 tout neuf pour repartir à zéro).
NB Appliquer cette même sélection de dossier pour les 4 banques afin d'éviter que le problème ne se reproduise si on change de mode de prise de vue.

Un grand merci pour tes explications claires et précises (comme toujours).

Après essai, j'ai sans délai réattribué le même nom à tous les dossiers de stockage, ce qui a règlé mon problème : toutes mes photos sont enregistrées dans leur ordre chronologique dans un seul répertoire. C'était tout bête, encore fallait-il y penser.
Mieux, ayant saisi la démarche, si, à rebours, l'idée me venait de réserver un répertoire spécifique à une des banques, je saurais comment pratiquer.

Peut-être cette même manipulation serait la solution pour Fabrice ?

philo_marche

Citation de: Paréli le Août 24, 2026, 10:17:44Un grand merci pour tes explications claires et précises (comme toujours).

Après essai, j'ai sans délai réattribué le même nom à tous les dossiers de stockage, ce qui a règlé mon problème : toutes mes photos sont enregistrées dans leur ordre chronologique dans un seul répertoire. C'était tout bête, encore fallait-il y penser.
Mieux, ayant saisi la démarche, si, à rebours, l'idée me venait de réserver un répertoire spécifique à une des banques, je saurais comment pratiquer.

Peut-être cette même manipulation serait la solution pour Fabrice ?

Avec plaisir, Paréli.  ;)

Tonton-Bruno

Oui, moi aussi, j'ai tout remis au carré.
Merci philo_marche!
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

philo_marche

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2026, 11:09:53Oui, moi aussi, j'ai tout remis au carré.
Merci philo_marche!

Ravi d'avoir pu vous aider.  :)

Lautla

J'en avais parlé avec illustrations ici il y a plus ou moins 1 ans et j'avais été pris pour un hurluberlu. Chez moi j'ai un dossier par registre/banque A, B, C et D et les photos sont donc classées en fonction. Apparu à la suite d'une mise à jour d'un firmware.

Verso92

Citation de: Lautla le Août 24, 2026, 14:36:39J'en avais parlé avec illustrations ici il y a plus ou moins 1 ans et j'avais été pris pour un hurluberlu. Chez moi j'ai un dossier par registre/banque A, B, C et D et les photos sont donc classées en fonction. Apparu à la suite d'une mise à jour d'un firmware.

J'ai dû louper, alors... ou bien, me rappelle plus ?

philo_marche

Citation de: Lautla le Août 24, 2026, 14:36:39J'en avais parlé avec illustrations ici il y a plus ou moins 1 ans et j'avais été pris pour un hurluberlu. Chez moi j'ai un dossier par registre/banque A, B, C et D et les photos sont donc classées en fonction. Apparu à la suite d'une mise à jour d'un firmware.

C'était ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,356062.msg9414467.html#msg9414467
Comme d'habitude, V92 avait tout compris, me semble-t-il...  ;)

Je le cite : Je ne comprends toujours pas où serait le problème...
Mon Z9 est toujours au dossier "100" (il passera à "101", sans surprise, quand la photo 9999 aura été prise).
Pour télécharger sur mon DD mes dernières photos de Bretagne, je sélectionne la première (_DSC6667.nef), j'appuie sur "shift" en sélectionnant la dernière (soit 327 photos au total), je fais "copier" puis "coller"...

ChatOuille

Ma petite astuce si cela peut inspirer quelqu'un. Chez moi pas de _DSC. C'est trop généraliste. Chaque boîtier dispose de ses propre lettres. Comme ça, je suis toujours sûr de la provenance.

Verso92

Je viens de faire l'essai à l'instant en faisant 4 photos en changeant de bank (A, B, C puis D) et, effectivement, les 4 photos sont rangées dans 4 dossiers différents (101, 102, 103 et 104, les dossiers 103 et 104 ne contenant chacun qu'une seule photo, nommée "_DSC0001")...

Merci Lautla pour l'explication d'un comportement (illogique ?) qui m'avait échappé jusqu'à présent !

A tout hasard et par curiosité, saurais-tu à partir de quel firmware ce comportement est apparu ?

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 25, 2026, 19:52:56Ma petite astuce si cela peut inspirer quelqu'un. Chez moi pas de _DSC. C'est trop généraliste. Chaque boîtier dispose de ses propre lettres. Comme ça, je suis toujours sûr de la provenance.

Astuce intéressante, en effet, mais qui ne m'est d'aucune utilité, puisque je renomme toutes mes photos avant archivage...  ;-)

PhR

Citation de: ChatOuille le Août 25, 2026, 19:52:56Ma petite astuce si cela peut inspirer quelqu'un. Chez moi pas de _DSC. C'est trop généraliste. Chaque boîtier dispose de ses propre lettres. Comme ça, je suis toujours sûr de la provenance.

Oui, c'est important .
Il y a quelques années (5 ou 6 ?), suite à une mise à jour estivale, LR c'est mis à ne plus reconnaitre/différentier les DSC venant des boitier D.  Ainsi, un DSC_xyz venant d'un D4 était confondu avec un DSC_xyz venant d'un D5. Pire , il les fusionnait dans le catalogue, perdant au passage une des 2 photos. çà a duré une quinzaine de jours sur la fin août le temps qu'Adobe réagisse et sorte une nouvelle maj corrigée. Mais le mal était fait dans l'ensemble du catalogue - quel bordel !  >:(     ( mais merci la sauvegarde !  :D )
Depuis, j'ai modifié le DSC_.... , en D4S_..., D5S_.., D6S_....
Adabe, malgré plusieurs interventions, n'a jamais pu réparer sa c..... sur le catalogue vérolé.

Verso92

Citation de: PhR le Août 25, 2026, 21:56:47Oui, c'est important .
Il y a quelques années (5 ou 6 ?), suite à une mise à jour estivale, LR c'est mis à ne plus reconnaitre/différentier les DSC venant des boitier D.  Ainsi, un DSC_xyz venant d'un D4 était confondu avec un DSC_xyz venant d'un D5. Pire , il les fusionnait dans le catalogue, perdant au passage une des 2 photos. çà a duré une quinzaine de jours sur la fin août le temps qu'Adobe réagisse et sorte une nouvelle maj corrigée. Mais le mal était fait dans l'ensemble du catalogue - quel bordel !  >:(     ( mais merci la sauvegarde !  :D )
Depuis, j'ai modifié le DSC_.... , en D4S_..., D5S_.., D6S_....
Adabe, malgré plusieurs interventions, n'a jamais pu réparer sa c..... sur le catalogue vérolé.

Les joies des catalogues...  ;-)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 25, 2026, 21:04:39Astuce intéressante, en effet, mais qui ne m'est d'aucune utilité, puisque je renomme toutes mes photos avant archivage...  ;-)
Moi aussi, mais pas sur la carte !!!
Le nom ne concerne que les fichiers sur la carte. C'est ceinture et bretelles, au cas où la carte serait mélangée par mégarde ou autre malheur. D'ailleurs PhR fait la même chose. Bonne habitude. C'est gratos car on ne programme cela qu'une seule fois.

philo_marche

Cette fonction n'existait pas dans la version initiale (v1.00) du firmware du Nikon Z9. Sous la version originale, le choix du dossier de stockage était global. Si vous changiez de banque, l'appareil continuait d'enregistrer les photos dans le même dossier de la carte mémoire. C'est précisément en réponse aux demandes des photographes professionnels, qui souhaitaient séparer physiquement leurs flux de travail (par exemple : le sport dans la banque A et le portrait dans la banque B), que Nikon a corrigé cela lors de la mise à jour majeure du firmware 2.00. (Source : Google IA)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 25, 2026, 23:52:22Moi aussi, mais pas sur la carte !!!
Le nom ne concerne que les fichiers sur la carte. C'est ceinture et bretelles, au cas où la carte serait mélangée par mégarde ou autre malheur. D'ailleurs PhR fait la même chose. Bonne habitude. C'est gratos car on ne programme cela qu'une seule fois.

Oui, pourquoi pas... en ce qui me concerne, je ne le fais pas, n'y voyant aucune utilité.

rascal

Citation de: philo_marche le Hier à 02:13:59Cette fonction n'existait pas dans la version initiale (v1.00) du firmware du Nikon Z9. Sous la version originale, le choix du dossier de stockage était global. Si vous changiez de banque, l'appareil continuait d'enregistrer les photos dans le même dossier de la carte mémoire. C'est précisément en réponse aux demandes des photographes professionnels, qui souhaitaient séparer physiquement leurs flux de travail (par exemple : le sport dans la banque A et le portrait dans la banque B), que Nikon a corrigé cela lors de la mise à jour majeure du firmware 2.00. (Source : Google IA)

ok

bizarre (?) tout de même d'en faire le fonctionnement par défaut.

Verso92

Citation de: rascal le Hier à 14:59:16bizarre (?) tout de même d'en faire le fonctionnement par défaut.

Et surtout, de ne pas permettre de l'inhiber...

Verso92

Bon, en ce qui concerne cette histoire de dossier qui change quand on change de bank, le doute m'habite, quand même...

Je viens de vérifier sur ma première carte mémoire CFe : il n'y a qu'un seul dossier ("100NCZ_9"), et j'ai visiblement pris des photos en utilisant plusieurs banks...

Par exemple, sur celle-ci, j'ai utilisé le bank "C" (vitesse critique = "A-2" sur mon Z9), que j'utilise notamment quand je photographie à l'intérieur des églises.

Le mystère reste entier...

(de plus, un de mes petits camarades vient d'essayer la manip sur son Z9 et n'arrive pas à reproduire le "problème" !)

Verso92

De la même manière, je sais que celle-ci a été prise avec le bank "A" sélectionné (vitesse critique = "A" sur mon Z9) :

(et elle est dans le même (et seul) dossier de la carte...)

Verso92

Et pour finir, je sais que celle-ci a été prise avec le bank "B" sélectionné (vitesse critique = "A+2" sur mon Z9), que je choisis quand le sujet bouge :

(et elle est toujours dans le même (et seul) dossier de la carte...)

Verso92

Précision : pour les trois photos ci-dessus, version du firmware du Z9 = 5.20.

Verso92

J'ai quand même l'impression que ce qui a foutu le bordel, c'est le passage à 9 999 : avant "100NCZ_9/_DSC9999", tout se passait normalement (cf exemples ci-dessus)...

C'est après que ça s'est mis à "dérailler".

J'ai bien une petite idée, mais je suis preneur de vos hypothèses...  ;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Hier à 21:02:35J'ai bien une petite idée, mais je suis preneur de vos hypothèses...  ;-)

Sans doute un fait technique considéré comme "mineur" chez Nikon ?