Sur son chemin

Démarré par nedj, Août 25, 2026, 09:40:43

« précédent - suivant »

nedj

Kbd1977

Belle image et très bon Post traitement surtout  :)
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

Crinquet80

Excellent parti-pris ce cadrage, la promeneuse en point d'orgue. :)

Tomzé

Très beau noir et blanc. Il me manque 1cm à gauche de l'image pour encore faire mieux ressortir ton personnage.

macarel12

Une très bonne composition.

LeLamaFou

Une proposition de recadrage :

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Août 25, 2026, 13:09:05Une proposition de recadrage :

Ou comment massacrer le cadrage de l'auteur.  ???

Tomzé

Un massacre ce recadrage.

Monsieur

L'oeil s'accorchant à ce personnage, la partie droite est en effet superflue.
Mais le cadrage LLF me semble trop restreint.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Août 25, 2026, 13:14:21Un massacre ce recadrage.
Absolument pas d'accord
La photo initiale hésitait entre 2 sujets ce qui lui faisait perdre de la force.

DenisV

Citation de: LeLamaFou le Août 25, 2026, 13:47:00Absolument pas d'accord
La photo initiale hésitait entre 2 sujets ce qui lui faisait perdre de la force.

Complètement nulle ta proposition de recadrage.
Ça enlève toute envie d'évasion.

Tomzé

Continue de croire que tu sais mieux que tout le monde. Ton recadrage est un massacre, tu perds tout l'équilibre de l'image. Un conseil qui te serait profitable, essaye de rejoindre un club photo sur Grenoble à la rentrée, ça t'aiguiserait ton regard qui semble bien en berne.

JPBPhoto

Le premier plan plein de graminées sauvages et le personnage relégué en arrière ne font pas une photographie interessante. La réussite d'un traitement noir et blanc n'est pas la preuve d'un talent (ou d'un soupçon de) photographique. Bref, le recadrage du Lama, en mettant l'accent sur le personnage, sauve ce qui peut être sauvé.
Même si mon opinion n'est pas partagée, je vous souhaite une bonne soirée.

RG1945

belle image très évocatrice bien traitée. pour l'anecdote elle me remet en mémoire une photo que j'ai faite il y a une soixantaine d'année. et ça ne me rajeunit pas.
Amicalement  Roger

nedj

Citation de: Kbd1977 le Août 25, 2026, 12:10:31Belle image et très bon Post traitement surtout  :)
Citation de: Crinquet80 le Août 25, 2026, 12:25:36Excellent parti-pris ce cadrage, la promeneuse en point d'orgue. :)
Citation de: macarel12 le Août 25, 2026, 12:42:05Une très bonne composition.
Merci Kbd1977, Crinquet80 et macarel12 pour vos avis

Citation de: Tomzé le Août 25, 2026, 12:35:38Très beau noir et blanc. Il me manque 1cm à gauche de l'image pour encore faire mieux ressortir ton personnage.
Merci Tomzé pour ton avis. J'ai été partagé au moment du recadrage car sur la VO le plan est plus large, je suis déjà en 16/9, je ne voulais pas plus panoramique et je souhaitais garder la partie droite ce qui explique "ce cm qui manque", je pense qu'il y a matière à tenir compte de ta remarque.

Citation de: LeLamaFou le Août 25, 2026, 13:09:05Une proposition de recadrage :
Citation de: LeLamaFou le Août 25, 2026, 13:47:00La photo initiale hésitait entre 2 sujets ce qui lui faisait perdre de la force.
Citation de: Monsieur le Août 25, 2026, 13:16:52L'oeil s'accorchant à ce personnage, la partie droite est en effet superflue.
Mais le cadrage LLF me semble trop restreint.
Merci LLF (et Monsieur) pour ta proposition de recadrage, je suis toujours preneur de visions différentes de la mienne.
Ce que tu proposes est un tout autre cliché qui aurait pu convenir et qui dans l'absolu peut se défendre si elle n'était pas issue de l'original et donc en gros si ma version initiale n'existait pas.
Mais mon intention n'était pas du tout celle-ci car pour moi le croisement des vallées avec les différentes nuances de matière et de teintes ainsi que la rangée d'arbre sur la colline font partie intégrante du cliché.
Je voulais un cliché qui "respire" et de mon point de vue cela n'enlève pas de "force" comme tu le dis.

Citation de: DenisV le Août 25, 2026, 14:11:59Complètement nulle ta proposition de recadrage.
Ça enlève toute envie d'évasion.
Merci DenisV pour ton avis, le mot évasion est tout à fait approprié. Je le fais mien.

Citation de: JPBPhoto le Août 25, 2026, 17:01:58Le premier plan plein de graminées sauvages et le personnage relégué en arrière ne font pas une photographie intéressante. La réussite d'un traitement noir et blanc n'est pas la preuve d'un talent (ou d'un soupçon de) photographique. Bref, le recadrage du Lama, en mettant l'accent sur le personnage, sauve ce qui peut être sauvé.
Même si mon opinion n'est pas partagée, je vous souhaite une bonne soirée.
Merci JPBPhoto pour ton avis, tout les goûts sont dans la nature ;) l'important est de ne pas prétendre que seul son propre goût est respectable.

Citation de: RG1945 le Août 25, 2026, 17:19:21belle image très évocatrice bien traitée. pour l'anecdote elle me remet en mémoire une photo que j'ai faite il y a une soixantaine d'année. et ça ne me rajeunit pas.
Merci RG1945 pour ton avis

poc128

Belle image bien traitée. J'aime bien le format même si j'aurais moi aussi bien aimé un ou deux cm de plus à gauche mais c'est pour pinailler.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

nedj

Citation de: poc128 le Août 25, 2026, 17:39:23Belle image bien traitée. J'aime bien le format même si j'aurais moi aussi bien aimé un ou deux cm de plus à gauche mais c'est pour pinailler.
 ;)
Merci poc128 pour ton avis.
Pour les cms (réponse en #14 "... J'ai été partagé au moment du recadrage car sur la VO le plan est plus large, je suis déjà en 16/9, je ne voulais pas plus panoramique et je souhaitais garder la partie droite ce qui explique "ce cm qui manque", je pense qu'il y a matière à tenir compte de ta remarque.... "

philo_marche

Très bien vue et belle composition. Dommage que le ciel soit vide...

Proposition (jetable) avec un tout petit peu plus d'espace à gauche, sans toucher au cadrage original et en conservant le ratio 16/9 (développement génératif Lightroom Cloud) : https://flic.kr/p/2sxjPgH

PS Le recadrage proposé par LLF ne me déplaît pas du tout.

egtegt²

Pas d'accord, c'est tout l'inverse à mon avis, ta proposition la réduit à une simple photo pas très bien cadrée d'une promeneuse de dos, la proposition initiale apporte une tension entre le paysage et la promeneuse ramenée en bord de photo, sans cette tension je trouve la photo sans intérêt.

nedj

Citation de: philo_marche le Août 26, 2026, 01:39:12Très bien vue et belle composition. Dommage que le ciel soit vide...

Proposition (jetable) avec un tout petit peu plus d'espace à gauche, sans toucher au cadrage original et en conservant le ratio 16/9 (développement génératif Lightroom Cloud) : https://flic.kr/p/2sxjPgH

PS Le recadrage proposé par LLF ne me déplaît pas du tout.

Merci philo_marche pour ton avis et ta proposition, pas fan de l'IA surtout quand il s'agit d'ajouter un complément.
Citation de: egtegt² le Août 26, 2026, 09:47:02Pas d'accord, c'est tout l'inverse à mon avis, ta proposition la réduit à une simple photo pas très bien cadrée d'une promeneuse de dos, la proposition initiale apporte une tension entre le paysage et la promeneuse ramenée en bord de photo, sans cette tension je trouve la photo sans intérêt.
Merci egtegt² pour ton regard.