Place De Gaulle

Démarré par DenisV, Août 25, 2026, 14:51:24

« précédent - suivant »

DenisV

[ at ]

Tomzé

J'aime assez ce genre de prise de vue urbaine. Néanmoins, je trouve que le cycliste est un peu engoncé dans le cadrage, ça manque d'espace. Il aurait fallu que celui-ci soit positionné sur le rail de gauche. Ton image mériterait un peu plus de densité.

blibli

Ça me semble bien vide.
Il me semble que l'avant.plan n'apporte rien
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

DenisV

Image sans prétention, sans message, juste une moment de vie  le 3 août 2026 à 17h02'57''.
À l'origine le cycliste n'était pas prévu, je ne l'avais même pas vu, concentré sur le cadrage de l'enfilade courbe des rails, tram, rue Jeanne d'Arc, cathédrale.
À l'instant où j'ai déclenché il était là comme une "bénédiction".
La partie basse, vide, inutile, est bien volontaire.

LeLamaFou

La compo n'est pas très bonne
Beaucoup d'espace vide ou "mou"

55micro

C'est vrai quoi, il aurait pu attendre que le tram renverse le cycliste juste devant l'objectif...  ::)

Les rails qui guident le regard me vont bien, classique mais efficace. Une deuxième avec le cycliste plus engagé aurait peut-être été plus forte, parfois il faut se mettre en rafale sans raison valable et on a de bonnes surprises à la visualisation.
Choisir c'est renoncer.

LeLamaFou

Citation de: 55micro le Hier à 19:46:23Les rails qui guident le regard
Je ne suis pas sûr que la composition puisse être construite par des "éléments qui guideraient le regard".
Je plaiderais plutôt par une disposition judicieuse des éléments dans l'espace, sans se limiter bien sûr à cette fameuse "règle des tiers" (qui me semble plus paralysante qu'utile et qui n'a été formalisée qu'en 1850 environ par un sombre historien des arts anglais)

nedj

Tu peux peut-être l'envoyer à la mairie pour son prochain bulletin municipal concernant la politique des transports ;)

Peruse

Pour moi ça fonctionne bien. Mon regard est d'abord attiré par le cycliste, puis les rails qui guident mon regard jusqu'au tram, puis sur la cathédrale et la ville.
La seule chose que je pourrais dire en terme de "critique", c'est le traitement du noir et blanc où j'aurais aimé voir les noirs plus prononcés.
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

LeLamaFou

Recadré pour en faire une honnête carte postale d'Orléans et de sa cathédrale (débarrassé de cet affreux effet de soi-disant "perspective" dont sont friands ceux qui débutent en photographie)

Jolanissa

Sans doute que la focale que tu utilises ne te convient pas, tes photos donnent l'impression d'être en dehors de la scène, ce qui est embêtant.

poc128

Photo de rue sans réel sujet pour moi mais alors, qu'est-ce que c'est grisouille. Je pense qu'elle gagnerai un traitement nettement plus contrasté mais ce n'est que mon avis.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

DenisV

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 01:07:41Recadré pour en faire une honnête carte postale d'Orléans et de sa cathédrale (débarrassé de cet affreux effet de soi-disant "perspective" dont sont friands ceux qui débutent en photographie)

Rhôoo, du vrai LamaFou, un vrai recadrage de vrai débutant !
Pauvre de nous.