Sauterelle

Démarré par pierr07, Août 25, 2026, 16:22:42

« précédent - suivant »

pierr07

Bonjour,
Je pense à Platycleis sabulosa... Vous êtes en phase ?
Garrigue sud Ardèche 21/08/2026
Pierre

urka

J' en ai encore pour un bon moment avant de retrouver ma vue mais...

la forme plutôt trapue fait éliminer (pour moi) P. sabulosa.
Un critère important et en partie absent me fait douter: la forme de l' oviscape.
Deux autres, tout aussi importants me font pencher pour P. falx laticauda:
  - Net contraste de coloration sur les élytres.
  - Présence d' un gros tubercule sur le 7è sternite abdominal bien visible ici.
Bien sûr, cette espèce n' est pas forcément signaléee sur le Sud Ardèche mais seule
la rivière "Ardèche" sépare ce dernier avec le Gard  ;) .
Bien évidemment, vu mon état,je souhaite que d' autres intervenants viennent étayer ou disqualifier mes propos  ;)
Bien à toi,
André.

pierr07

Merci André pour ce retour argumenté  ;)
Pierre

coval95

Bonjour
Justement j'ai cherché à voir ce fameux tubercule, il ne m'a pas sauté aux yeux.
Pierre, n'as-tu pas une autre photo montrant mieux l'ovipositeur et les derniers sternites ?

pierr07

Citation de: coval95 le Hier à 15:41:02Bonjour
Justement j'ai cherché à voir ce fameux tubercule, il ne m'a pas sauté aux yeux.
Pierre, n'as-tu pas une autre photo montrant mieux l'ovipositeur et les derniers sternites ?
Et non nous n'avons que cette photo... ;D
Pierre

coval95

urka

Je n(y vois pas très clair mais il me semble que ce tubercule se trouve juste au- dessus
du départ de l' ovipositeur (zone légèrement floue), au bout de l' abdomen.
Mais rien n'est moins sûr ;) .
André.

mslicht

Bonjour,

Est ce que l'tubercule est l'appendice que j'ai indiqué par la flèche rouge ? La blanche étant l'ovipositeur.

Bonne journée à tous,

mslicht

urka

Non mslicht, ici, il s'agit de l' un des 2 cerques situés de part et d' autre de l' abdomen.
Ce que je considère comme "tubercule" est cette boursouflure située juste au-dessus de l' ovipositeur et floue.
(La base du triangle formant la flèche rouge en masque une partie).
André