Promenade

Démarré par nedj, Août 23, 2026, 17:44:48

« précédent - suivant »

nedj

Merci de ne pas porter de "jugement" par rapport au titre ...

Promenade
by Jacques Denoual, sur Flickr

castor1954

La composition est plaisante, même si les deux promeneurs me paraissent un peu anecdotiques dans la photo.

En revanche et par les temps qui courent, eu égard aux couleurs de ton image, je ne peux m'empêcher de les voir se promener dans un lieu dévasté par les incendies. Je sais, c'est psychologique, mais...

Midship

Ambiance étrange de fin du monde postapocalyptique.

Je na sais pas si c'est voulu mais c'est comme ça que je le ressens, j'aime bien.

macarel12

Citation de: Midship le Août 23, 2026, 17:53:52Ambiance étrange de fin du monde postapocalyptique.

Je na sais pas si c'est voulu mais c'est comme ça que je le ressens, j'aime bien.
Exactement le même ressenti.

Crinquet80

Citation de: macarel12 le Août 23, 2026, 18:03:32Exactement le même ressenti.
Citation de: Midship le Août 23, 2026, 17:53:52Ambiance étrange de fin du monde postapocalyptique.

Je ne sais pas si après l'apocalypse, on aura droit à ce genre d'ambiance, mais c'est quand même très laid.

Midship

Surtout angoissant!!!

nedj

Citation de: castor1954 le Août 23, 2026, 17:53:47La composition est plaisante, même si les deux promeneurs me paraissent un peu anecdotiques dans la photo.
En revanche et par les temps qui courent, eu égard aux couleurs de ton image, je ne peux m'empêcher de les voir se promener dans un lieu dévasté par les incendies. Je sais, c'est psychologique, mais...
Merci castor1954.
Je n'aurai probablement pas déclenché sans la présence de ces humains. De mon point de vue, ils n'ont pas besoin de sauter aux yeux pour être remarqués sauf à considérer qu'ici on zappe comme sur Instagram ;)
Tu traduis relativement bien mon ressenti. Ici on est sur le Menez hom qui a failli cramer en début d'été.

Merci Midship, belle interprétation que la tienne qui va dans le sens de mon "intention".

nedj

Citation de: macarel12 le Août 23, 2026, 18:03:32Exactement le même ressenti.
Merci Macarel12.
Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2026, 18:08:56Je ne sais pas si après l'apocalypse, on aura droit à ce genre d'ambiance, mais c'est quand même très laid.
Merci Crinquet80, pour la laideur, tu parles de l'ambiance potentielle ou de la photo ? ;)
Citation de: Midship le Août 23, 2026, 18:10:20Surtout angoissant!!!
La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

B_M

Citation de: nedj le Août 23, 2026, 17:44:48Merci de ne pas porter de "jugement" par rapport au titre ...

Promenade
by Jacques Denoual, sur Flickr

Pour le titre cela me semble difficile. Le titre est souvent la première métadonnée par laquelle on aborde une photo. Faut-il choisir quelque chose de complètement neutre comme le N° de la photo ?  Pas sûr. Pour moi il n'y a rien de pire qu'une photo sans titre et sans légende qui abandonne le spectateur à sa triste  condition. Le titre doit donner envie de voir la photo. Ici le titre me semble convenir. Il reste descriptif.
(Pour l'anecdote j'ai trouvé un bon titre récemment pour une de mes photo avec l'analyse IA.  >:D  )

Pour la photo je la trouve intrigante. C'est réussi à mon avis.
B_M

Crinquet80

Citation de: nedj le Août 23, 2026, 18:13:48Merci Macarel12.Merci Crinquet80, pour la laideur, tu parles de l'ambiance potentielle ou de la photo ?

Du traitement de ce paysage très quelconque.

Nikon Nissoumi

Curieux effet 3D.
La robe de la promeneuse "phosphore" presque tant sa luminosité a été relevée de même que l'objet sous le bras de son compagnon.
Une certaine atmosphère se dégage de cette image mais elle n'est due qu'aux effets appliqués, à mon sens.
Non qu'il soit interdit de s'y aventurer mais si on les enlève, que reste-t-il à cette photo ?
Enfin, concernant l'équilibre de la composition, je réduirais le cadre par le bas et la droite (suggestion ci-dessous).

nedj

Citation de: B_M le Août 23, 2026, 18:17:08Pour le titre cela me semble difficile. Le titre est souvent la première métadonnée par laquelle on aborde une photo. Faut-il choisir quelque chose de complètement neutre comme le N° de la photo ?  Pas sûr. Pour moi il n'y a rien de pire qu'une photo sans titre et sans légende qui abandonne le spectateur à sa triste  condition. Le titre doit donner envie de voir la photo. Ici le titre me semble convenir. Il reste descriptif.
(Pour l'anecdote j'ai trouvé un bon titre récemment pour une de mes photo avec l'analyse IA.  >:D  )

Pour la photo je la trouve intrigante. C'est réussi à mon avis.

Merci B_M  pour ton avis.
Concernant les titres, j'y passe parfois autant de temps que pour le PT (ah ah ... j'exagère un peu ;) ) mais c'est un éternel pb car je n'aime pas diriger le lecteur vers une piste, j'aime les lectures spontanées qui révèlent souvent un ressenti que l'on avait pas du tout imaginé. Dans l'idéal, pour mes clichés, ma préférence serait que la lecture du cliché se fasse dans un premier sans la lecture du "titre" et ce ne serait que dans un secoond temps que l'on accède à "l'intention de l'auteur".
Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2026, 18:21:09Du traitement de ce paysage très quelconque.
Ce n'est pas une "photo de paysage"
Citation de: Nikon Nissoumi le Août 23, 2026, 18:24:59Curieux effet 3D.
La robe de la promeneuse "phosphore" presque tant sa luminosité a été relevée de même que l'objet sous le bras de son compagnon.
Une certaine atmosphère se dégage de cette image mais elle n'est due qu'aux effets appliqués, à mon sens.
Non qu'il soit interdit de s'y aventurer mais si on les enlève, que reste-t-il à cette photo ?
Enfin, concernant l'équilibre de la composition, je réduirais le cadre par le bas et la droite (suggestion ci-dessous).
Merci NN pour ton avis.
Je ne te suis pas trop car il y a une certaine compo dans ce cliché et la façon de le traiter fait partie intégrante du cliché, pourquoi dissocier les 2 ?
Pour l'équilibre de la compo, j'ai essayé dans ton sens avant de poster mais renoncé à trop réduire pour des questions de perte de qualité, cliché pris à 20h30 avec un objectif peu lumineux, 140mm (équivalent 280).

vivaldi33

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 23, 2026, 18:24:59Curieux effet 3D.

Oui, ça m'a fortement attiré l'œil et pas du meilleur effet pour moi.

nedj

Citation de: vivaldi33 le Août 23, 2026, 18:56:50Oui, ça m'a fortement attiré l'œil et pas du meilleur effet pour moi.

Merci vivaldi33 pour ton avis.
Il faut faire marcher son imagination, peut-être chercher du coté de la légende de "La dame blanche" ? ;)
Pour la petite histoire bien réelle celle-là, les objets tenus par le compagnon sont du style équipements de bivouac".

miatafan

Citation de: nedj le Août 23, 2026, 17:44:48Merci de ne pas porter de "jugement" par rapport au titre ...
...
Tu mets bien le titre que tu veux, c'est toi qui décides 😉
Je la trouve trés sympa, cette photo, il y a une vraie ambiance, pas forcément réjouissante, mais bien restituée.

vivaldi33

Citation de: nedj le Août 23, 2026, 19:07:45Merci vivaldi33 pour ton avis.
Il faut faire marcher son imagination, peut-être chercher du coté de la légende de "La dame blanche" ? ;)
Pour la petite histoire bien réelle celle-là, les objets tenus par le compagnon sont du style équipements de bivouac".

Mon imagination va bien  ;) Elle se balade pas seule la dame blanche?

nedj

Citation de: vivaldi33 le Août 23, 2026, 19:42:25Mon imagination va bien  ;) Elle se balade pas seule la dame blanche?
Oui normalement mais beaucoup de légendes différentes à son sujet et comme ce sont les 2 derniers survivants post apocalyptique du Menez hom, voire du Finistère, voire de la Bretagne,voire .... elle peut se lacher 😉

bozart

Je trouve cette photo intéressante : ambiance, composition avec le paysage. Je suis gênée aussi par la jupe qui semble d'un blanc trop intense dans cette scène (je suis assez hermétique aux symboles et autres effets censés orienter les sentiments  ;) ).

egtegt²

J'aime bien la composition mais je n'adhère pas du tout au traitement sur les promeneurs, j'aime assez peu en général qu'on force mon regard sur une photo. Ce qui me dérange également c'est la mauvaise qualité liée visiblement au manque de lumière, l'herbe derrière les promeneurs est noyée dans une bouillie de pixels.

Mais c'est dommage car je pense néanmoins que la photo est bonne :)

nedj

Citation de: bozart le Août 24, 2026, 00:37:36Je trouve cette photo intéressante : ambiance, composition avec le paysage. Je suis gênée aussi par la jupe qui semble d'un blanc trop intense dans cette scène (je suis assez hermétique aux symboles et autres effets censés orienter les sentiments  ;) ).
Merci bozart pour ton avis.
J'ai juste augmenté la température et le but était que parmi ce paysage les personnages soient quand même relativement visibles d'où l'accentuation des traitement sur la jupe.
Pas question pour moi d'orienter quoi que ce soit, comme expliqué plus les titres me posent toujours pb #11. Les allusions que j'ai pu faire à un certain symbole me sont venus qu'en dialoguant ici et je pense que chacun est (ou devrait être) assez grand) pour ne pas se laisser influencer et se raconter sa propre histoire.
Citation de: egtegt² le Août 24, 2026, 09:33:07J'aime bien la composition mais je n'adhère pas du tout au traitement sur les promeneurs, j'aime assez peu en général qu'on force mon regard sur une photo. Ce qui me dérange également c'est la mauvaise qualité liée visiblement au manque de lumière, l'herbe derrière les promeneurs est noyée dans une bouillie de pixels.

Mais c'est dommage car je pense néanmoins que la photo est bonne :)
Merci egtegt pour ton regard, je retiens la dernière phrase ;) et ton avis sur la compo, le traitement c'est ma vision des choses à un instant T pas sûr que je n'en fasse pas une autre version.
Je crois l'avoir déjà dit plus haut " ... cliché pris à 20h30 avec un objectif peu lumineux, 140mm (équivalent 280). ..."

philFAR

Bonne composition pour moi.
Les personnages ont l'air d'avoir été ajouter et cela perturbe le ressenti.
N&b oui mais pas convaincu par ce traitement.
Qualité du fichier Bof mais c'est peut-être le traitement?
Si le fichier de base est bon, il faut le remettre sur l'établi. :)

nedj

Citation de: philFAR le Aujourd'hui à 12:24:53Bonne composition pour moi.
Les personnages ont l'air d'avoir été ajouter et cela perturbe le ressenti.
N&b oui mais pas convaincu par ce traitement.
Qualité du fichier Bof mais c'est peut-être le traitement?
Si le fichier de base est bon, il faut le remettre sur l'établi. :)
Merci philFAR pour ton avis.
Les personnages font partie de la scène originale.
Cette version a été mon intention du moment, il y a forcément plusieurs façon d'exploiter l'original, les conditions techniques pas top micro 4/3 ƒ/5.6 140.0 mm 1/500 iso 200  Date and Time (Original) - 2026:07:29 20:39:27, pas beaucoup de lumière et la map est plutôt sur le pin au premier-plan à gauche ...