Portrait - 1992

Démarré par NotDeadYet, Aujourd'hui à 16:39:31

« précédent - suivant »

NotDeadYet

Diapo ( AgfaChrome 3200 ) faite en 1992 en studio.
Me rappelle pas son nom.
Les RS n'existaient à l'époque.

On a encore droit à ça... ou pas ?

PS : *utain, ça fout les chocottes quand même tout ça.
ça le fait, ou, ça le fait pas

poc128

J'aime bien, ça me rappelle des souvenirs de mes débuts en photographie en colo. On obtenait souvent ce genre de résultat mais à partir de négas poussés.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

vivaldi33

Citation de: NotDeadYet le Aujourd'hui à 16:39:31Diapo ( AgfaChrome 3200 ) faite en 1992 en studio.
Me rappelle pas son nom.
Les RS n'existaient à l'époque.

On a encore droit à ça... ou pas ?

PS : *utain, ça fout les chocottes quand même tout ça.
Je ne me rappelais pas de ce film, ça a de la gueule.
Tu as gardé l'autorisation de publication du modèle j'espère  ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: vivaldi33 le Aujourd'hui à 17:33:24Je ne me rappelais pas de ce film, ça a de la gueule.
Tu as gardé l'autorisation de publication du modèle j'espère  ;)

pas la peine, elle est décédée... Pardon pour elle!  ;D  ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

NotDeadYet

Citation de: Pixels.d.Argent le Aujourd'hui à 17:46:45pas la peine, elle est décédée... Pardon pour elle!  ;D  ;D

Elle doit avoir dans les 60 ans à présent la Madame.

NotDeadYet

Citation de: vivaldi33 le Aujourd'hui à 17:33:241 / Je ne me rappelais pas de ce film, ça a de la gueule.
2 / Tu as gardé l'autorisation de publication du modèle j'espère  ;)

1 / Je crois qu'à la base c'était une 400 ASA vendue pour une 3200 ( en 135 uniquement ). Du grain gros comme des pavés de Mai 68 !

2 / En 1992, le terme de "Modèle amateur" n'existait pas ET n'existe toujours pas d'un point de vue légal.
C'était une copine de la maquilleuse.
C'était un échange de bons procédés non rémunéré (sinon => travail au noir... et bonjour en cas de contrôle fiscale) : poses contre diapos (étant professionnel à ce moment, je n'aurais même pas pu lui donner un tirage car assimilé à un paiement en nature).

Ce n'était pas une image à but publicitaire mais faite pour compléter le book que je montrais aux agences (Pub & Com).

De nos jours avec les RS, les personnes qui posent pour moi le font gratuitement (je leur envoie par WeTransfer un fichier HD imprimable en A3+... qu'elles peuvent prendre en photo en numérique par la suite, et ça j'y peut rien).
Dans CE cadre précis (je ne photographie pas les putàclics payées 500 € en liquide la séance. Pour moi ce n'est pas de "l'Ârt" mais du voyeurisme... et je ne parle même pas de l'âge dudit "modèle")
Que l'on soit "Pro" ou "Amateur", je "suis" ces personnes sur IG & vice-versa. Elles sont toutes identifiées & peuvent à tout moment me demander de retirer une image (même précédemment autorisée).

La solution qui semble foutre la Trouille à La Rédac s'appelle le RESPECT de la personne & du choix des images qu'elle valide pour publication sur IG.
La Rédac n'est en aucun cas responsable des agissement des photographes et "modèle" en amont : elle n'est qu'un hébergeur d'images•

Je n'ai JAMAIS fait signer de contrat d'autorisation de publication à une personne (même si elle se proclame "Modèle Amateure Expérimenté / Ârtiste" pour des images à but NON LUCRATIF). Cette démarche est tout a fait légal.
Une "Mannequin" signée & en activité ds une Agence Française... ben tu payes l'Agence... épicètou •––
Je n'ai JAMAIS pris en photo des mineures même avec accord parental ( c'est là que je rejoins la Rédac : trop jeunes, elles n'ont AUCUNES connaissances des conséquences futures - je précise tout de même que je ne fait pas de "Boudoir" ni même de "Nue" avec des personnes ayant moins de 26 ans ET jamais en 1er séance - gouffre générationnel).

Je n'ai JAMAIS eu de Pb ni avec IG, ni avec toutes ces personnes.
Bien qu'une personne prétextant le "Droit à l'oublie" (texte tjr en discussion au Parlement Européen depuis ± 30 ans soit tjr à l'étude 1 fois quand ils y pensent) me l'ait exigé avec menaces.
Nul n'est tenu d'ignorer la loi.
Cette loi n'existe PAS => les 2 portrait sont toujours là (sur IG) et furent publiés ici-même... AVANT.

PS : c'est un peu brouillon tout ça & il y a bcp de "même"...  :)  :)  :)

fraoul

Le portrait est très sympa. Un petit air de Béatrice Dalle.

AlexCraig

Citation de: NotDeadYet le Aujourd'hui à 18:42:442 / En 1992, le terme de "Modèle amateur" n'existait pas ET n'existe toujours pas d'un point de vue légal.

Alors pas tout à fait. SEUL le terme de modèle amateur existe, car dans la mesure ou c'est "amateur", ça n'est donc pas professionnel, et il n'y a pas d'encadrement légal (et donc pas de facturation possible).

Le terme de Modèle Professionnel en revanche n'existe pas. La France est le seul pays d'Europe à ne pas respecter les règles Européennes concernant la situation de monopole dont bénéficient les agences de mannequins encore et toujours.

Après, on est en Europe, un modèle Francais peut s'enregistrer professionnellement dans un autre pays (Tchéquie par exemple) et facturer légalement ses prestations de modèle en France.

NotDeadYet

Citation de: AlexCraig le Aujourd'hui à 20:50:39(...)

Après, on est en Europe, un modèle Francais peut s'enregistrer professionnellement dans un autre pays (Tchéquie par exemple) et facturer légalement ses prestations de modèle en France.

Je ne pense pas parce que le "droit à l'image" en France est justement différent qu'en Suisse (Lauralou, par ex. –– celui qui sait comprendra la ref.), Belgique, Benelux, Pays-Bas, Allemagne par exemple.
Le mannequin demande la permission à son Agence, celle-ci vérifie si le photographe n'est pas trop nul de prime abord... MAIS (si accord verbal de l' Agence) le mannequin signé ds une Agence hors France ne fournira pas de facture & se fera payé au black.

AlexCraig

Citation de: NotDeadYet le Aujourd'hui à 21:10:48Je ne pense pas parce que le "droit à l'image" en France est justement différent qu'en Suisse (Lauralou, par ex. –– celui qui sait comprendra la ref.), Belgique, Benelux, Pays-Bas, Allemagne par exemple.
Le mannequin demande la permission à son Agence, celle-ci vérifie si le photographe n'est pas trop nul de prime abord... MAIS (si accord verbal de l' Agence) le mannequin signé ds une Agence hors France ne fournira pas de facture & se fera payé au black.

Droit à l'image et facturation d'une prestation de modèle sont deux choses différentes. Le droit a l'image est acquis quand on facture une prestation ou on "vend" son image (sauf dans le cas d'un accord sur des visuels non reconnaissable comme souvent en prêt à porter web) . Pour une collaboration (sans facture), c'est le droit du Pays qui s'applique.

NotDeadYet

Citation de: AlexCraig le Aujourd'hui à 21:15:01Droit à l'image et facturation d'une prestation de modèle sont deux choses différentes.
Le droit a l'image est acquis quand on facture une prestation ou on "vend" son image (sauf dans le cas d'un accord sur des visuels non reconnaissable comme souvent en prêt à porter web) .
Pour une collaboration (sans facture), c'est le droit du Pays qui s'applique.

Oui, c'est tout à fait ça, tu l'as mieux expliqué que moi.

Bonne continuation.