Grand âge & Manucure

Démarré par kachory, Août 28, 2026, 17:27:43

« précédent - suivant »

kachory

Paris. Eté 2026. Rue de Vaugirard. Un homme attend sa femme.

poc128

J'aime bien, bon coup d'oeil mais je trouve que le mur a trop d'importance mais ce n'est que mon avis.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

Nikon Nissoumi

C'est fort bien perçu pour l'instant clin d'œil du monsieur avec le doigt dans la bouche.
Ça me fait d'autant plus regretter la coupe du panneau d'avant-plan au bénéfice d'un espace haut qui n'amène rien à mes yeux.
Le sentiment d'une intention qui passe à côté du coup.
Il y a des photos qu'on fait pour la beauté, d'autres pour l'instant, d'autres pour l'ambiance, d'autres pour tout à la fois mais à un moment il faut trancher quant à la direction qu'on choisit de prendre.

kachory

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 28, 2026, 18:25:44C'est fort bien perçu pour l'instant clin d'œil du monsieur avec le doigt dans la bouche.
Ça me fait d'autant plus regretter la coupe du panneau d'avant-plan au bénéfice d'un espace haut qui n'amène rien à mes yeux.
Le sentiment d'une intention qui passe à côté du coup.
Il y a des photos qu'on fait pour la beauté, d'autres pour l'instant, d'autres pour l'ambiance, d'autres pour tout à la fois mais à un moment il faut trancher quant à la direction qu'on choisit de prendre.

C'est en effet mon regret. Le panneau aurait pu être intégré de manière entière. Au vue de sa taille il n'aurait pas dégommé ma composition.

En vrai j'ai un peu honte et ça me servira de leçon mais j'ai eu la flemme de revenir en arrière. Le sujet m'avait vu, il n'aurait pas eu la même pose.

Mais en effet 2 pas plus tôt la photo gagnait en densité.

Kbd1977

Ha très belle image quand même continue dans cette série
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

bozart

Je ne partage pas les avis précédents : le panneau coupé ne gêne en rien la compréhension de la situation et l'espace au-dessus du personnage a justement les bonnes proportions dans l'image pour donner de l'importance à  cet homme assis.
La relation à l'espace, c'est fondamental dans la composition.

JeanB

Citation de: bozart le Août 28, 2026, 22:02:40Je ne partage pas les avis précédents : le panneau coupé ne gêne en rien la compréhension de la situation et l'espace au-dessus du personnage a justement les bonnes proportions dans l'image pour donner de l'importance à  cet homme assis.
La relation à l'espace, c'est fondamental dans la composition.
Idem. Pas obligé que le panneau soit extrêmement visible, pas besoin d'être exagérément démonstratif. De ce fait la composition me semble très bonne

egtegt²

Même avis, le bas du panneau n'a pas plus d'intérêt que le mur, mais ça déséquilibrerait la photo qui est très bien comme ça.

Nikon Nissoumi

Citation de: kachory le Août 28, 2026, 18:33:10C'est en effet mon regret. Le panneau aurait pu être intégré de manière entière. Au vue de sa taille il n'aurait pas dégommé ma composition.

En vrai j'ai un peu honte et ça me servira de leçon mais j'ai eu la flemme de revenir en arrière. Le sujet m'avait vu, il n'aurait pas eu la même pose.

Mais en effet 2 pas plus tôt la photo gagnait en densité.

Il n'y a pas de regrets à avoir, tu as vu le truc, tu as tenté l'image, le résultat est visible en haut de ce post.
Il a le mérite d'exister, ce n'est déjà pas là si mal.
Après, oui, ça aurait pu être meilleur, ça peut toujours être meilleur dans l'absolu.
On va dire que l'écart avec une prise plus aboutie représente la marge de progression photographique potentielle, ce qui peut encore être gagné vers le haut.
Sur tous les plans.
À la prise de vue mais aussi ensuite sur le nombre d'images éligibles que ça laisse à choisir.
Moins on a de déchet à la fabrication, plus on a de choix à la sélection.
Surtout pour ce type d'images, qu'il faut avoir envie d'aller chercher et pour lesquelles on aura une opportunité, rarement deux.
Ce n'est pas évident, la rue c'est quand même souvent de la photographie sous adrénaline qui réclame une disposition d'esprit particulière et une grande réactivité.

Citation de: JeanB le Août 28, 2026, 23:18:44Idem. Pas obligé que le panneau soit extrêmement visible, pas besoin d'être exagérément démonstratif. De ce fait la composition me semble très bonne

C'est un point de vue.
Tout dépend de la hauteur à laquelle on place la barre de son exigence personnelle.

JeanB

kachory

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 29, 2026, 00:11:03On va dire que l'écart avec une prise plus aboutie représente la marge de progression photographique potentielle, ce qui peut encore être gagné vers le haut.

Surtout pour ce type d'images, qu'il faut avoir envie d'aller chercher et pour lesquelles on aura une opportunité, rarement deux.

Ce n'est pas évident, la rue c'est quand même souvent de la photographie sous adrénaline qui réclame une disposition d'esprit particulière et une grande réactivité.

C'est un point de vue.
Tout dépend de la hauteur à laquelle on place la barre de son exigence personnelle.

Tu as résumé avec brio tout le dilemme du photographe qui essaie de prendre des photos de gens dans la rue.

Je ne pensais d'ailleurs pas que c'était aussi dur d'être dans le bon état d'esprit (calme mais aux aguets, réactif mais pas impulsif) et d'avoir l'œil pour faire s'aligner sujet, intention et cadre en même temps.

Et oui, il n'y a aucune marge d'erreur.

Je suis fasciné par les photographes qui shootaient en argentique et qui n'avaient qu'une vingtaine de photos sur leur pellicule.

Au moins nous on a la possibilité matérielle de varier les angles de vue (sans même verser dans la rafale)...