Grand âge - Le vieil homme & ses songes

Démarré par kachory, Hier à 17:04:57

« précédent - suivant »

kachory

Binic. Eté 2026. Un vieil homme réfléchit.

55micro

Hum... cette scène aurait-elle mérité un traitement moins dur et une ambiance plus "nostalgique", je m'interroge. Pas sûr.
Choisir c'est renoncer.

Jolanissa

Je trouve ça très réussi sur le plan graphique, le regard est attiré par le personnage assis à droite, puis guidé vers la terrasse, les maisons et enfin les nuages. Ta photo a une vraie atmosphère de photographie de rue.
Ton traitement est très contrasté, avec des noirs presque bouchés et des blancs très lumineux. Cela fonctionne bien pour donner une impression de tirage argentique ou de reportage ancien.
Quelques réserves sur les zones du café et de la végétation, elles sont tellement noires qu'elles perdent leurs détails. Le visage et les vêtements de la personne sont un peu difficiles à lire. Le ciel me paraît trop proche de la surexposition, notamment dans les nuages les plus blancs. Le contraste est peut-être un peu excessif à voir ce que ça peut donner avec un tirage.

kachory

Citation de: 55micro le Hier à 20:05:44Hum... cette scène aurait-elle mérité un traitement moins dur et une ambiance plus "nostalgique", je m'interroge. Pas sûr.

Je m'étais posé la question de la couleur pour celle ci. Vraiment ça m'a travaillé. Mais pourla cohérence de la série j'ai préféré garder le noir et blanc (que j'ai quand même adouci en enlevant un peu de grain)...

kachory

Citation de: Jolanissa le Hier à 21:25:53Je trouve ça très réussi sur le plan graphique, le regard est attiré par le personnage assis à droite, puis guidé vers la terrasse, les maisons et enfin les nuages. Ta photo a une vraie atmosphère de photographie de rue.
Ton traitement est très contrasté, avec des noirs presque bouchés et des blancs très lumineux. Cela fonctionne bien pour donner une impression de tirage argentique ou de reportage ancien.
Quelques réserves sur les zones du café et de la végétation, elles sont tellement noires qu'elles perdent leurs détails. Le visage et les vêtements de la personne sont un peu difficiles à lire. Le ciel me paraît trop proche de la surexposition, notamment dans les nuages les plus blancs. Le contraste est peut-être un peu excessif à voir ce que ça peut donner avec un tirage.

Merci. J'ai eu du mal avec l'homme. « En vrai » il avait une telle gueule que j'ai pensé que le noir et blanc parlerait d'emblée. Je manque de compétences en post production parce que je suis sur qu il y'aurait encore moyen de lui un peu plus honneur.

Et comme dit à l'ami 55micro, en couleur il ressort tout autant voir même mieux.

Je la soumettrai à votre sagacité demain... La je n'y arrive pas depuis mon iPhone même en exportant via Lightroom pour iOS.

Nikon Nissoumi

Avec ce vieil homme perdu dans sa réflexion, le sujet est bien là.
Reste que je trouve, personnellement, que la composition très (trop ?) classique consistant à le placer sur un point fort d'une grille 3X3 (la "fameuse" règle des tiers dont notre ami le Lama dirait qu'elle n'existe pas  8) ) ne fonctionne pas ici au mieux parce qu'elle introduit trop de choses que je ne perçois pas comme nécessaire ou utiles dans ta construction d'image.
J'aurais plutôt vu un 3X2 vertical pour ce qui me concerne (illustration ci-dessous) qui focalise plus sur l'homme.
Cependant, si tu n'a pas doublé ta prise de cette seconde option verticale, ma proposition devient probablement caduque par défaut de pixels en nombre suffisant pour que la photo reste encore exploitable.
Ça sera donc pour le seul plaisir d'échanger autour de nos regards respectifs.
(les parties sombres le sont quand même beaucoup et manquent de détails, aussi)

kachory

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 22:09:21Avec ce vieil homme perdu dans sa réflexion, le sujet est bien là.
Reste que je trouve, personnellement, que la composition très (trop ?) classique consistant à le placer sur un point fort d'une grille 3X3 (la "fameuse" règle des tiers dont notre ami le Lama dirait qu'elle n'existe pas  8) ) ne fonctionne pas ici au mieux parce qu'elle introduit trop de choses que je ne perçois pas comme nécessaire ou utiles dans ta construction d'image.
J'aurais plutôt vu un 3X2 vertical pour ce qui me concerne (illustration ci-dessous) qui focalise plus sur l'homme.
Cependant, si tu n'a pas doublé ta prise de cette seconde option verticale, ma proposition devient probablement caduque par défaut de pixels en nombre suffisant pour que la photo reste encore exploitable.
Ça sera donc pour le seul plaisir d'échanger autour de nos regards respectifs.
(les parties sombres le sont quand même beaucoup et manquent de détails, aussi)

Nom de Dieu... C'est la deuxième fois que tu corriges mon cadrage... Et cette fois ci, encore plus que pour ma blonde qui marche dans la nuit, tu as plus que raison.

Il faut vraiment que je travaille ça à la prise de vue. En plus il était vraiment absorbé par ses pensées donc j'aurai pu me rapprocher de lui pour aller cherchez ce format qui, effectivement, est bien meilleur. Ca me saute aux yeux...

Merci 🙏

55micro

Moi je la vois en carré.

Choisir c'est renoncer.

55micro

J'ai essayé aussi un N&B plus doux façon sepia (pas facile à partir de ton jpeg mais bon l'idée c'est de mettre moins de contraste).

Choisir c'est renoncer.

kachory

Citation de: 55micro le Hier à 22:55:47J'ai essayé aussi un N&B plus doux façon sepia (pas facile à partir de ton jpeg mais bon l'idée c'est de mettre moins de contraste).

Oui. Plus doux, moins contrasté, on gagne en lisibilité.

Je pense qu'il faut que je la sorte de ma série et tant qu'à faire que je la retraite dans ce sens vu qu'il n'y a plus ce besoin d'homogénéité et avec un cadrage moins formel.

egtegt²

A mon avis si tu recadres l'original comme proposé et que tu réappliques ton traitement, ça devrait être mieux (le recadrage fait par nous agrandit aussi le grain alors que si tu recadres avant, le grain sera proportionnellement plus petit)

kachory

Deux modifs...

1 - Noir et blanc plus doux

kachory

Pedrolino

Même sur la version couleur tu ajouté du grain ?

kachory

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 09:34:42Même sur la version couleur tu ajouté du grain ?

Oui. Un peu.

Tiens. Sans grain si tu veux te faire une idée.

Pedrolino

Ce qui me pose problème c'est que les noirs sont sont fortement sous-ex et au pt si on essai de les déboucher forcement ça fait monter le bruit ce qui donne ces noirs pas très esthétique et ça se retrouve sur tes images puisque tu accentue "ce défaut" mais bon si c'est voulu et assumé ok.

Sur les images de Daido Moriyama qui travaille aussi sur des images très contrastées, les noirs sont bien noir ce qui fait partie de sa signature visuel. 

kachory

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 09:50:07Ce qui me pose problème c'est que les noirs sont sont fortement sous-ex et au pt si on essai de les déboucher forcement ça fait monter le bruit ce qui donne ces noirs pas très esthétique et ça se retrouve sur tes images puisque tu accentue "ce défaut" mais bon si c'est voulu et assumé ok.

Sur les images de Daido Moriyama qui travaille aussi sur des images très contrastées, les noirs sont bien noir ce qui fait partie de sa signature visuel. 

C'est voulu et assumé mais ce n'est pas sur que ce soit pertinent à 100 %. Je débute donc la technique, parfois... 😅

Voici le jpeg le plus proche du raw original. Aucune autre modification que l'export et donc la conversion jpg.

Pedrolino

Oui donc l'expo à la prise de vue est correcte, c'est après que ça se passe  ;)

kachory

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 10:02:51Oui donc l'expo à la prise de vue est correcte, c'est après que ça se passe  ;)

C'est ça. C'est moi traitement que je dois bosser.

Pichoun

Ton choix de traitement initial est tout à fait recevable dans la mesure, où, il a été voulu et pensé par la base. Est-ce le cas?

Il est certain que si tu voulais garder plus de nuances dans les noirs, tu es passé à côté. Cependant, eu égard à tes traitements depuis que tu postes ici, ceux ci ne me semblent ni le fruit du hasard, ni d'un manque de compétences, mais plutôt d'une véritable intention photographique assumée.

kachory

Citation de: Pichoun le Aujourd'hui à 11:10:48Ton choix de traitement initial est tout à fait recevable dans la mesure, où, il a été voulu et pensé par la base. Est-ce le cas?

Il est certain que si tu voulais garder plus de nuances dans les noirs, tu es passé à côté. Cependant, eu égard à tes traitements depuis que tu postes ici, ceux ci ne me semblent ni le fruit du hasard, ni d'un manque de compétences, mais plutôt d'une véritable intention photographique assumée.

Ah oui ça l'intention je l'ai. Je ne doute pas de ça. J'aime traiter mes photos comme cela, ça sert mon but et mon propos. C'est juste que bon... Je ne suis pas photographe quoi, je suis en phase d'apprentissage donc j'essaie de garder l'esprit ouvert pour ne pas "passer à coté d'un bon conseil" :)

yaquinclic

Salut kachory,

Après plusieurs visites j'ai toujours que ce chenu est suffisamment écrasé par sa vie passée pour en plus lui imposer un auvent, une enseigne, des nuages et un lampadaire. Comme la lumière est déjà dure, je l'épargnerai bien le lampadaire.

Voilà, je t'ai donne mon ressenti.

A+ ;)

Pichoun

Personnellement, si j'étais à ta place, je ne toucherais pas à ce traitement. Il est la signature (entre autres) de ta série, il développe aussi une « patte » et un caractère intéressants qui vont à l'essentiel avec ces aplats de noir.