Doublons de photos

Démarré par linstituteur, Septembre 04, 2026, 07:08:30

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous et toutes.

Lorsque. Lightroom classic recherche les doublons de photos, ce qui ne devait pas arriver si j.avais été plus attentif, il fait des piles avec les photos semblables selon ses critères. Comment choisir la photo originale que je devrais garder et éliminer les autres.
Merci pour votre aide.
Bien à vous.
Christian

Gérard B.

Citation de: linstituteur le Septembre 04, 2026, 07:08:30Bonjour à tous et toutes.

Lorsque. Lightroom classic recherche les doublons de photos, ce qui ne devait pas arriver si j.avais été plus attentif, il fait des piles avec les photos semblables selon ses critères. Comment choisir la photo originale que je devrais garder et éliminer les autres.
Merci pour votre aide.
Bien à vous.
Christian
Je n'ai pas la dernière version de Lr. Ça m'est déjà arrivé d'avoir des doublons, dans ce il y a un tiret et un chiffre. La photo sans sera l'originale.

linstituteur

Bonjour Gérard,

Je te remercie pour ta réponse, mais, à vrai dire je ne comprends pas bien ce que tu  veux me dire en parlant de tiret et d'un chiffre
Je suis désolé mais peux-tu expliciter davantage

Merci, Gérard

Bien à toi
Christian

ChatOuille

Ce ne serait pas quelque chose comme xxxx, xxxx_1, xxxx_2 ?

linstituteur

Bonjour Chatouille,

Merci de prendre part à mon problème. Pour mieux expliciter mon problème, je vais joindre une copie d'ecran, mais comme c.est difficile pour moi maintenant , dans la journée ce sera fait. Désolé.
Bien à toi 
Christian 

linstituteur

Re bonjour Chatouille,
je suis maintenant devant mon pc et je peux accéder à lightroom classic ; voici la copie d'écran des doublons ; parmi ces doublons, quelle photo puis-je supprimer et laquelle garder Voici une copie d'écran

ChatOuille

Je comprends de moins en moins ce que tu veux.
Tu parles au départ de "piles avec les photos semblables selon ses critères" et de "photo originale". Cela ne colle pas. Semblables ou originale ?
Puis, l'image que tu présentes ne montre que des photos différentes. Ce sont des piles dont le contenu est caché. Il faut ouvrir la pile pour voir son contenu. Pour ouvrir la pile clique sur la flèche rouge de l'image.
Tout ce que je vois est une photo nommée IMG_3239-2, dont le -2 pourait indiqué qu'une autre photo existe déjà.

linstituteur

Bonjour Chatouille,

Merci. Promis, je ne t'en ennuyerais plus car je me suis emmelé les pinceaux ; a vrai dire, l'âge ne me rend plus tellement ..... j'ai a vrai dire beaucoup de difficultés avec lightroom classic ; tout ce qui est basique, ça, mais une fois que je veux m'améliorer, ça se complique.

Je dois donc désempiler et choisir la photo que je veux.

Merci.
Bon dimanche à toi.
Christian

ChatOuille

Ça me fait plaisir de pouvoir aider. Ainsi je me sens utile.
Si tu nous montres une image avec les piles dépliées, je pourrai t'en dire plus.
Je ne sais pas non plus si l'image correspond au catalogue ou à un dossier particulier. Eventuellement à une collection ou filtrée.
En ce qui me concerne, je fais des piles lorsque la même photo est reprise dans différents fichiers, comme par exemple, TIFF et JPEG. Comme ça cela prend moins de place est c'est plus clair. Je ne sais pas s'il faut appeler ça des doublons.
Je reste à ta disposition  :)

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Septembre 04, 2026, 18:42:52Ce ne serait pas quelque chose comme xxxx, xxxx_1, xxxx_2 ?
Oui, c'est à cela que je pensais. Merci pour la précision.

linstituteur

RE,rebonjour Chatouille,

Merci pour ta tenacité d'aider un apprenti ; je tente d'envoyer ce que tu me demandes, mais sans être sûr que je ne commets pas d'erreur.

Bien à toi.
Christian

ChatOuille

Merci. C'est plus clair. La #171 semble être un original. La #172 et #174 seraient des copies apparues par la suite car elles ont des suffixes comme -3 et -2-2. C'est donc la même prise de vue, mais tu dois savoir si l'une ou l'autre aurait été retravaillée (cela je ne peux pas le voir).
Ce qui me frappe un peu est que tu as attribué 3 étoiles à la #171 et un drapeau blanc à la #174. Normalement marque-t-on avec le drapeau blanc pour signaler que c'est la photo à conserver.  ???
Quand à la #173, je ne sais pas pourquoi elle est nommée différemment. Je ne connais pas le système de renommage de ton appareil. Mais tu le sais certainement. C'est peut-être l'originale ?

ChatOuille

Je reprends car j'ai examiné la première image et il semblerait que chaque photo est en double avec deux noms différents :
L'un c'est IMG_ et l'autre est date + chiffres +...
Je ne sais pas si la photo a été renommé par un logiciel ou si l'appareil fournit 2 copies, via 2 cartes différentes. Peut-être que pendant le transfert, par mégarde, elle aurait été copiée 2 fois avec deux noms différents.

linstituteur

Bonjour Chatouille,

Je te remercie pour ton analyse de mes photos.
C'est vrai ce que tu dis : j'ai attribué parfois par erreur des drapeaux blancs pour m'y retrouver lors de mon tri, mais ce système m'a perturbé bien plus qu'autre chose.
Le mieux que j'ai à faire, c'est de recommencer mon tri et de supprimer directement les photos semblables.
Comme je vois, je perds beaucoup de temps ; si lors de l'import, j'avais fait attention en cochant la case " ne pas importer les éventuels doublons ", rien ne serait arrivé.
Merci aussi à Gérard pour sa contribution à mon problème.

Bien à vous deux.

Christian

ChristopheNL

"Photos appartenant à une pile", ne seraient-ce pas des photos provenant d'une rafale?
J'ai déjà vu ça après avoir involontairement activé le mode rafale rapide.
Les photos peuvent alors sembler être des doublons.