Tokyo #33, une rencontre

Démarré par novaoph.com, Septembre 05, 2026, 15:44:10

« précédent - suivant »

novaoph.com

Un travail plus abouti, à partir de deux photos déjà présentées.
Mais au moins ça répondra à ceux qui ont souligné le manque de suite dans les idées.
Il s'agit d'une mini série ces 2 photos. Il reste des choses à corriger sur la photo de droite (nuages, cheveux qui doivent être les mêmes que sur la photo de gauche mais j'ai trop poussé la lumière, à corriger).
Avec quelques libertés sur les clichés réels, mais c'est mon choix assumé  :) .
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

Kbd1977

Citation de: novaoph.com le Septembre 05, 2026, 15:44:10Il s'agit d'une mini série ces 2 photos. Il reste des choses à corriger sur la photo de droite (nuages, cheveux qui doivent être les mêmes que sur la photo de gauche mais j'ai trop poussé la lumière, à corriger).

Pour ma part je trouve ton Post traitement Noir et blanc Impec sur ces deux images, j'aimerais vraiment en faire autant tellement après tant d'années en APN je sois toujours aussi nullos en Post Traitement en couleur comme en Noir et Blanc
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

Clic-Clac 51

Perso, je prends
Tant l'association des deux images que le traitement
Denis ;)

Midship

Je trouve le PT très bon et original, j'aime bien aussi.

lekairos

Citation de: novaoph.com le Septembre 05, 2026, 15:44:10Un travail plus abouti, à partir de deux photos déjà présentées.
Mais au moins ça répondra à ceux qui ont souligné le manque de suite dans les idées.
Il s'agit d'une mini série ces 2 photos. Il reste des choses à corriger sur la photo de droite (nuages, cheveux qui doivent être les mêmes que sur la photo de gauche mais j'ai trop poussé la lumière, à corriger).
Avec quelques libertés sur les clichés réels, mais c'est mon choix assumé  :) .

Les 2 prises que je trouvent les plus abouties et originales de ta série, au niveau des compositions et surtout des traitements.
Il y a juste un truc qui me déstabilise (encadré en rouge): la personne me semble disproportionnée (surement dû à la superposition avec une autre personne en arrière-plan) par rapport à la distance et la bicyclette.

B_M

J'aime beaucoup. Inspiration photo japonaise style PROVOQUE réussie. Comme quoi on peu faire une série avec deux images...
B_M

novaoph.com

Citation de: lekairos le Septembre 06, 2026, 10:00:53Les 2 prises que je trouvent les plus abouties et originales de ta série, au niveau des compositions et surtout des traitements.
Il y a juste un truc qui me déstabilise (encadré en rouge): la personne me semble disproportionnée (surement dû à la superposition avec une autre personne en arrière-plan) par rapport à la distance et la bicyclette.

Citation de: lekairos le Septembre 06, 2026, 10:00:53Les 2 prises que je trouvent les plus abouties et originales de ta série, au niveau des compositions et surtout des traitements.
Ah oui pas faux...
Non, j'ai pas triché là... C'est que le gars doit être bien grand et comme tu dis un espèce d'effet de perspective.
Le seul truc pas bio que j'ai fait (mis à part le traitement) c'est "remplacer" en partie la personne de la photo Gallery. Et sur la photo du vélo, j'ai supprimé 2 personnes également.

novaoph.com

Citation de: Kbd1977 le Septembre 05, 2026, 18:32:59Pour ma part je trouve ton Post traitement Noir et blanc Impec sur ces deux images, j'aimerais vraiment en faire autant tellement après tant d'années en APN je sois toujours aussi nullos en Post Traitement en couleur comme en Noir et Blanc
Bah, question de goût je présume. Je suis personnellement plus intéressé par le post traitement que l'acte photographique en lui même. J'ai désormais une suite logicielle assez conséquente : photolab (avec le fameux dématricage des raw miraculeux de DXO), nik collection de DXO (j'ai fait ces NB avec), luminar neo pour des effets créatifs vraiment sympas, et depuis 10 jours, un abonnement photoshop (et je suis une formation en ligne). C'est un budget, mais moins qu'un bon objectif... Et pour le matos, je me "contente" d'un petit appareil Ricoh GR de poche et je ne suis pas prêt de changer. Le seul désir que je pourrais avoir c'est un capteur de 40 ou 60mpix pour des crops "intenses" sans trop perdre en définition, là je suis à 26mpix, bon, c'est un peu faible parfois... Mais la qualité optique du Ricoh, même si c'est cher pour ce que c'est (je l'ai payé d'occas 1100€ avec moins de 100 déclenchements) n'a pas grand chose à envier à des boitiers énormes que je peux pas trimballer dans ma poche.
C'est le très bon critique nikon nissoumi qui m'a dit que mes photos n'avaient pas de traitement homgène, et il avait raison, car j'ai pris 5000 clichés à Tokyo, j'en ai traité 1100 (Raw) donc autant dire que les options de mes logiciels et ce que ça fait sur l'image, ça commence à rentrer dans la tête. C'est en photgraphiant qu'on devient photgraphe certes, mais c'est aussi en utilisant intensivement les logiciels qu'on apprend à faire du post traitement  ;)

novaoph.com

Citation de: B_M le Septembre 06, 2026, 10:11:15J'aime beaucoup. Inspiration photo japonaise style PROVOQUE réussie. Comme quoi on peu faire une série avec deux images...
Merci !
Ah beh j'en ai pas beaucoup d'autres des photos avec des gorilles en carton pate posé dans les rues de Tokyo  ;D
Quoique j'ai celle ci aussi j'ai hésité de mettre le personnage "blond" dans la main avec l'IA gen de photoshop, mais ça va un peu loin je trouve...

Citation de: Midship le Septembre 06, 2026, 09:57:24Je trouve le PT très bon et original, j'aime bien aussi.
Merci

yaquinclic

Salut novaoph.com

Un diptyque réussi pour de mon côté. Sujet/traitement sont en accord (même si les tonalités ne sont pas homogènes).
Je préfère celle de droite où tout est réunie, la tonalité est vraiment subtile.
Ah le cycliste signalé lekairos a juste titre, mais tellement secondaire à l'ensemble.

A+ ;)

Pedrolino

Oui mais là tu force artificiellement le diptyque en remplaçant la fille brune par une blonde pour coller à l'intention.
Avec les outils modernes et surtout l'IA on brouille la perception d'une supposée réalité.

Une réalité inventée, fantasmée va-t-elle devenir la norme ? C'est tout l'enjeu de la photographie de nos jours.
Bien sûr cette photographie fantasmée a toujours existé, moi-même je la pratique, mais elle reste encore humaine, dans le sens où je pars toujours de l'existant, je brouille la réalité, oui mais je ne cherche pas à cacher à tromper.

Ici novaoph à juste pris une photo d'une fille blonde et l'a mit à la place de la fille brune, la prochaine étape sera la recomposition complète d'une scène par l'IA ?
Je ne juge pas je constate, ce qui me gêne c'est qu'on ne sait plus, surtout en photo de rue, si ce que l'on voit était vraiment réelle.

novaoph.com

Citation de: Pedrolino le Septembre 06, 2026, 11:46:45Oui mais là tu force artificiellement le diptyque en remplaçant la fille brune par une blonde pour coller à l'intention.
Avec les outils modernes et surtout l'IA on brouille la perception d'une supposée réalité.

Une réalité inventée, fantasmée va-t-elle devenir la norme ? C'est tout l'enjeu de la photographie de nos jours.
Bien sûr cette photographie fantasmée a toujours existé, moi-même je la pratique, mais elle reste encore humaine, dans le sens où je pars toujours de l'existant, je brouille la réalité, oui mais je ne cherche pas à cacher à tromper.

Ici novaoph à juste pris une photo d'une fille blonde et l'a mit à la place de la fille brune, la prochaine étape sera la recomposition complète d'une scène par l'IA ?
Je ne juge pas je constate, ce qui me gêne c'est qu'on ne sait plus, surtout en photo de rue, si ce que l'on voit était vraiment réelle.

Et c'est l'intention, sinon je ne l'aurais même pas signalé.
Recomposition d'une scène complète, je ne vois pas l'intérêt, mais adaptation pour coller à l'intention, pourquoi pas ? Je n'ai pas les moyens de me payer un mannequin qui déambule dans les rues pour moi. Parfois une photo amène l'idée d'une autre, mais on n'est plus sur place pour la faire, autant utiliser les outils à disposition.

Si je comprends que ça gène, on reste très loin d'une photo générée par IA, comme on en voit pas mal sur les réseaux sociaux que je ne consulte plus que très peu.

Belle formulation "Une réalité inventée, fantasmée va-t-elle devenir la norme", car elle s'applique à toutes sortes d'arts. Et toute évolution a amené ces questions. Les effets spéciaux au cinéma, les synthétiseurs en musique, etc... Mais j'avoue que l'IA a un côté plus flippant, car elle peut faire mieux que nous.

Pedrolino

Citation de: novaoph.com le Septembre 06, 2026, 12:09:28Belle formulation "Une réalité inventée, fantasmée va-t-elle devenir la norme", car elle s'applique à toutes sortes d'arts.

Oui mais pour la photographie ça devient une autre dimension, bien sûr personne ne croit que dans Terminator le robot existe vraiment dans la vie réelle, c'est évident, mais ce qui concerne la photographie dans nos esprits, ça représente une "réalité" oui je sais les trucages ont toujours existés, mais là on atteint un niveau où l'on ne pourra plus faire la différence.
Exemple ta photo, tu l'imprime en 30X40 ou plus tu l'expose, les spectateurs vont croire que cette fille blonde à été vraiment dans cette endroit, et dans l'avenir on aura plein de photos retouchées par IA que oui "Une réalité inventée, fantasmée" sera la norme. 

Olga

Citation de: B_M le Septembre 06, 2026, 10:11:15J'aime beaucoup. Inspiration photo japonaise style PROVOQUE réussie.

Je plussoie.

Pour rester dans cet esprit, on doit pouvoir pousser le traitement un peu plus loin, vers quelque chose de plus "brut", moins "lisse"
- le vignetage donne l'impression d'être ajouté (je peux mon tromper). Je le ressens artificiel, donc pas "brut".
- Le contraste peut peut-être être un poil plus poussé
- Pourquoi pas du grain (surtout sur la deuxième)
- Toujours sur la deuxième, les verticales sont trop redressée (ou le cadrage d'origine trop propre).

L'étape d'après, c'est de prendre les gens de face (je sais, trop facile à dire ... )

novaoph.com

Citation de: Olga le Septembre 06, 2026, 16:11:21Je plussoie.

Pour rester dans cet esprit, on doit pouvoir pousser le traitement un peu plus loin, vers quelque chose de plus "brut", moins "lisse"
- le vignetage donne l'impression d'être ajouté (je peux mon tromper). Je le ressens artificiel, donc pas "brut".
- Le contraste peut peut-être être un poil plus poussé
- Pourquoi pas du grain (surtout sur la deuxième)
- Toujours sur la deuxième, les verticales sont trop redressée (ou le cadrage d'origine trop propre).

L'étape d'après, c'est de prendre les gens de face (je sais, trop facile à dire ... )
Merci pour ces remarques intéressantes. Je vais en tenir compte. Effectivement, la première n'étant pas redressée, ne pas redresser la 2ème (ce que j'ai fait oui) donnerait plus de cohérence.