Îles Shetland

Démarré par emvri85, Septembre 07, 2026, 13:02:26

« précédent - suivant »

emvri85

Bonjour à tous,

Ce fil dédié aux paysages des îles Shetland vient compléter celui que j'ai consacré aux oiseaux : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,359202.0.html

Les îles Shetland marquent l'extrémité nord de la Grande-Bretagne. Sur la centaine d'îles qui composent l'archipel, seule une quinzaine sont habitées. Mainland, l'île la plus importante, regroupe néanmoins la plus grande partie de la population. Les liaisons entre les îles principales sont assurées par un service public de ferries (bacs).

Si l'archipel fait désormais partie intégrante de l'Ecosse, la culture Viking y est restée très présente après plusieurs siècles de domination norvégienne jusqu'en 1472.

Les Shetland possèdent trois Réserves naturelles nationales abritant de nombreuses colonies d'oiseaux marins.

Les paysages des Shetland sont typiques de l'Ecosse, avec de douces collines qui descendent jusqu'à la mer et dépourvues d'arbres. Certains endroits comme sur la façade ouest vers Eshaness sont plus spectaculaires avec de hautes falaises austères battues par les vents. Les moutons y sont certainement plus nombreux que les habitants.

Z9, Z 135mm f/1.8 Plena, Z 400 f/4.5 (+ TC Z x1.4) / Leica Q3 43

En meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/albums/72177720334477204

Merci pour vos commentaires.
Emmanuel

1) Spiggie Loch (South Mainland) dans les derniers rayons du soleil couchant
Assemblage 4 vues horizontales, 43mm

2) Phare d'Eshaness
21mm

3) Chapelle
43mm

4) Poney Shetland
135mm, f/1.8
Les poneys Shetland sont l'une des plus petites races de chevaux au monde. S'ils font aujourd'hui la joie des enfants dans les clubs d'équitation, n'oublions pas qu'ils furent aussi employés en masse dans les mines de charbon pour tracter les wagonnets.

5) Phare de Sumburgh Head au soleil couchant
21mm

6) Melby et l'île de Papa Stour

Assemblage de vues horizontales, 135mm

7) Dore Holm
43mm

8 ) Coucher de soleil sur Sumburgh Head
21mm

JJ22

Belles images, une destination que je garde dans un coin de ma tête. J'ai visité lEcosse il y a très longtemps

iago

belles lumières sur les paysages. Un gros faible pour le poney - je ne suis pas un adepte des objectifs très ouverts - chers (le prix s'oublie, la qualité reste...) et surtout lourds,  mais je dois reconnaître que ça ne manque pas de charme - ça donne un peu de mystère à une photo qui pourrait être banale.
Ne pas oublier que les chevaux de mine ne remontaient du fond qu'après leur mort.

Faudrait relire les passages du Grand Cirque sur les Shetlands. 

al1sth

Un voyage que je prend plaisir à suivre. Et si les paysages ensoleillés sont beaux, j'adore les atmosphères comme celle de la chapelle (3)
Alain Lalieu.

Maakherou

Bonjour Emmanuel,

C'est magnifique, un grand bravo.
J'ai parcouru votre album, c'est superbe, j'adore les macareux moines et les fous de Bassan, j'ai aussi toute une série prise en Islande.
Je vous recommande les macareux de l'île de Grimsey [cercle polaire], je n'en ai jamais vu autant.
Votre Fou de Bassan juvénile en vol est à tomber par terre ! Chapeau bas !

Bien à vous,
Philippe

Clic-Clac 51

De belles lumières, de belles ambiances, bref, tout est là pour me séduire
Bravo et encore merci de ces partages
Denis ;)

lavialle15

Superbe série qui effectivement invite au voyage  ;)  ... s'il t'en restait qq unes !!
Cdlt

Midship

De bien belles images!!

Je reconnais bien les falaises, le poney et aussi la météo ;D

photofragments

Citation de: Maakherou le Septembre 08, 2026, 15:48:17Bonjour Emmanuel,

C'est magnifique, un grand bravo.
J'ai parcouru votre album, c'est superbe, j'adore les macareux moines et les fous de Bassan, j'ai aussi toute une série prise en Islande.
Je vous recommande les macareux de l'île de Grimsey [cercle polaire], je n'en ai jamais vu autant.
Votre Fou de Bassan juvénile en vol est à tomber par terre ! Chapeau bas !

Bien à vous,
Philippe

+1 et comme d'habitude, Emmanuel revient d'un voyage avec de superbes images et de belles ambiances.
Et j'étais à Grimsey en Juin dernier, je ne peux que recommander. (et dormir sur place est mieux que de faire l'AR dans la journée, on a l'île pour soi...)

poc128

Cela a dû être un beau voyage. En tous cas, tes photos sont superbes.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

PafPouf

emvri85

Merci beaucoup à tous,

Je complète avec une dernière série :

9) Île Saint Ninian (et son tombolo) au coucher du soleil

43mm

10) Poneys devant le tombolo de l'île Saint Ninian
43mm

11) Spiggie Loch
43mm

12) Phare d'Eshaness
21mm

13) Voe, église et cimetière d'Old Olnafirth
21mm

14) Coucher de soleil sur le ferry entre Yell et Mainland
135mm

15) Reawick

43mm

16) Westerwick

21mm

17) Poney Shetland
135mm, f/1.8

18) Sumburgh Head
43mm

19) Coucher de soleil sur Mainland
400mm

M13

C'est beau, bravo et merci! ;)
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Midship

Clic-Clac 51

C'est toujours un réel plaisir de voir tes réalisations
Bravo et merci de partager
Denis ;)

al1sth

Beaucoup de belles choses avec des ambiances agréables.
Alain Lalieu.

iago

c'est très beau... dommage que c'est très loin !

emvri85

Citation de: iago le Aujourd'hui à 12:40:32c'est très beau... dommage que c'est très loin !
très loin ? il faut relativiser !

poc128

Encore une très belle série.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

lekairos

Citation de: emvri85 le Septembre 07, 2026, 13:02:26Bonjour à tous,

Ce fil dédié aux paysages des îles Shetland vient compléter celui que j'ai consacré aux oiseaux : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,359202.0.html

Les îles Shetland marquent l'extrémité nord de la Grande-Bretagne. Sur la centaine d'îles qui composent l'archipel, seule une quinzaine sont habitées. Mainland, l'île la plus importante, regroupe néanmoins la plus grande partie de la population. Les liaisons entre les îles principales sont assurées par un service public de ferries (bacs).

Si l'archipel fait désormais partie intégrante de l'Ecosse, la culture Viking y est restée très présente après plusieurs siècles de domination norvégienne jusqu'en 1472.

Les Shetland possèdent trois Réserves naturelles nationales abritant de nombreuses colonies d'oiseaux marins.

Les paysages des Shetland sont typiques de l'Ecosse, avec de douces collines qui descendent jusqu'à la mer et dépourvues d'arbres. Certains endroits comme sur la façade ouest vers Eshaness sont plus spectaculaires avec de hautes falaises austères battues par les vents. Les moutons y sont certainement plus nombreux que les habitants.

De très belles prises de vue; de la diversité en ambiance et en cadrage, bravo.
Ma préférence: celle du Phare d'Eshaness sur la 2e photo, pour sont point de vue, ses couleurs et le rendu des vagues.
Un peu déstabilisé par le rendu sur les arrières/avants plans avec le Poney Shetland, surtout sur la 4, c'est un "bokeh" rajouté en post-traitement?

emvri85

Merci à vous.

Citation de: lekairos le Aujourd'hui à 17:11:18De très belles prises de vue; de la diversité en ambiance et en cadrage, bravo.
Ma préférence: celle du Phare d'Eshaness sur la 2e photo, pour sont point de vue, ses couleurs et le rendu des vagues.
Un peu déstabilisé par le rendu sur les arrières/avants plans avec le Poney Shetland, surtout sur la 4, c'est un "bokeh" rajouté en post-traitement?
Non je n'ai absolument rien rajouté en post-traitement, c'est l'image telle qu'elle est sortie avec le 135mm Plena à f/1.8. Je n'explique pas non plus vraiment ce rendu particulier : les pattes ont-elles bougé lors de la prise de vue (j'étais au 1/800è) ? Le museau est quant à lui bien net.