Christian Louis "En voyage"

Démarré par Jolanissa, Septembre 08, 2026, 17:43:49

« précédent - suivant »

Jolanissa

En voyage, images noir et blanc de Christian Louis

Photographe issu de l'école humaniste, il est actif des années 1970 jusqu'au début des années 2000. Il est contemporain et ami de Robert Doisneau et de Willy Ronis, avec lesquels il expose.
Christian Louis a publié 16 livres et participé à une trentaine d'expositions. Habitant à Bué (18), il enseignait la photographie à l'ENSAD de Paris. Il est décédé en 2001. 

Kbd1977

Une photo de photos bien vu comme idée et merci pour la découverte de ce Photographe
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

Bordelo64

S'approprier le travail des autres est un exercice difficile et risqué, mais tu t'en sors plutôt bien car on voit bien que tu as pris ce cliché avec soin, ce qui me semble respectueux de l'auteur présenté.
Cdlt.

Jolanissa

Citation de: Kbd1977 le Septembre 08, 2026, 19:24:44Une photo de photos bien vu comme idée et merci pour la découverte de ce Photographe
Oui c'est un photographe peu connu mais talentueux
Citation de: Bordelo64 le Septembre 09, 2026, 17:56:23S'approprier le travail des autres est un exercice difficile et risqué, mais tu t'en sors plutôt bien car on voit bien que tu as pris ce cliché avec soin, ce qui me semble respectueux de l'auteur présenté.
Cdlt.
Merci pour le commentaire. Je nuancerais quand même la notion d'appropriation ici : dès qu'on photographie quoi que ce soit un bâtiment, un visage, un objet, un paysage on s'approprie forcément quelque chose, ne serait-ce que le cadrage, la lumière du moment, l'angle choisi. La photographie est par nature un acte de prélèvement et de réinterprétation du réel, pas une copie neutre. La vraie question n'est donc pas si on s'approprie quelque chose, mais quoi précisément, et dans quelle mesure ça relève d'un hommage assumé plutôt que d'une reproduction déguisée.

ViB

Merci du partage pour l'auteur que je ne connaissais pas.

Jolanissa

Citation de: ViB le Septembre 09, 2026, 18:34:27Merci du partage pour l'auteur que je ne connaissais pas.
Oui, il est peu connu, j'aime bien aussi ce qu'il disait sur la photographie :

« Mon métier de photographe m'a offert un luxe inouï : celui du temps. Rapidité, rentabilité ne me conviennent pas.
Je n'ai pas besoin d'être rentable, je ne vends rien, je regarde, c'est tout. »

Kbd1977

Citation de: Jolanissa le Septembre 09, 2026, 19:58:10« Mon métier de photographe m'a offert un luxe inouï : celui du temps. Rapidité, rentabilité ne me conviennent pas.
Je n'ai pas besoin d'être rentable, je ne vends rien, je regarde, c'est tout. »

Une très bonne définition à la fois de la Photographie mais aussi de la vie en général :)
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

TiPom

J'aime les photos nb présentées mais je ne vois pas ce que tu apportes avec cette photo à l'oeuvre de ce photographe.

Jolanissa

Citation de: TiPom le Hier à 20:18:50J'aime les photos nb présentées mais je ne vois pas ce que tu apportes avec cette photo à l'oeuvre de ce photographe.
Bonjour madame,

Oh, je n'ai rien à lui apporter, et il serait prétentieux de ma part d'imaginer le contraire.