Chasseur d'Images n°478

Démarré par LaRedac, Septembre 10, 2026, 08:29:52

« précédent - suivant »

LaRedac

Le numéro de rentrée est arrivé chez les abonnés...

clo-clo

J'espère bien l'avoir demain alors !  ;)
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

clo-clo

Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

Diapoo®

Bonjour à tous...
Je suppose que c'est ici le bon fil pour parler d'un article du Nº 478...
En préliminaire, j'étais lecteur régulier de CI depuis le Nº1 pendant 30 ans mais depuis 2006 je n'achète plus qu'au coup par coup le numéro qui m'intéresse vu qu'avec l'âge les caisses de CI s'empilent vertigineusement et qu'on est acculé à faire des choix...

J'ai donc acheté ce numéro pour l'article « Photophones, l'hégémonie APPLE et SAMSUNG vacille » puisque je suis depuis quelques mois propriétaire d'un Samsung S26. Je précise que je suis loin d'être un « geek » puisque ce S26 a remplacé un S10 de 2019.
L'article teste les hauts de gammes de cinq grandes marques, Apple, Honor, Oppo, Samsung et Xiaomi, en vente aux prix de base de 1000 € à 1700 € (donc avant remises !).

Ce qui m'interpelle, c'est la méthodologie du test, qui a pris le parti de ne tester que l'objectif standard de chacun des appareils, donc le pire, alors qu'il s'agit des hauts de gamme très chers et que le lectorat de CI concerne les photographes plus ou moins "experts" : quand ils achètent un photophone haut de gamme pour la qualité de ses photos, ce n'est pas le test qu'ils attendaient... Je pense que GMC n'aurait pas validé cette approche.

Attention, c'est mon seul reproche à un article par ailleurs bien fait, notamment par sa division en cinq rubriques : paysage, portrait, macro, photo de nuit et photo zoom.
Si d'autres propriétaires de photophones ont des commentaires à faire, ils sont évidemment les bienvenus, de même que ceux de l'auteur Renaud Labracherie ou de Pierre-Marie Salomez... si par miracle ils nous lisent ?!

Lien vers une photo du S26 dont la qualité m'a étonnée, bien qu'elle n'ait pas été facile à faire. C'est une proxi-photo 50 Mpx recadrée et non une macro :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,359073.msg9493364.html#msg9493364
Le mieux est l'ennemi du bien...