Vieux Lyon - ligne F2

Démarré par 55micro, Septembre 12, 2026, 17:23:10

« précédent - suivant »

55micro

... qui dessert la colline de Fourvière.

Choisir c'est renoncer.

Midship

J'aime bien c'est surprenant . Je ne connaissais pas.

tdm

55micro

Je l'ai attendu ;-) (la ligne est courte et il y a deux rames qui font alternativement le parcours avec une voie dédoublée pour le croisement à mi-chemin)

Choisir c'est renoncer.

DenisV

Un peu bouché dans les parties sombres

55micro

Cf remarque sur l'autre photo ;-)

Rendu Kodachrome assumé!
Choisir c'est renoncer.

macarel12

Kbd1977

Pareil une bonne prise au bon mome,  je ne savait même pas qu'il y a un funiculaire à Lyon c'est la honte quand même  :-\
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

Jolanissa

Pas mal, le rendu Kodachrome avec ses contrastes lui va bien. Il y a quelques zones où les noirs sont bouchés, mais c'est minime et sans réel impact. On peut toujours corriger avec parcimonie, sinon on perd l'intérêt du rendu. Le mieux est de prendre l'outil courbe et de relever légèrement le point noir de la courbe à gauche à 0,4 (au-dessus du zéro), ce qui est suffisant.

55micro

Citation de: Kbd1977 le Septembre 12, 2026, 19:51:36Pareil une bonne prise au bon mome,  je ne savait même pas qu'il y a un funiculaire à Lyon c'est la honte quand même  :-\

au bon gone, plutôt ;-)

Sur Fourvière il y a deux tronçons à câble, on peut soit rejoindre la basilique, soit le site des amphithéâtres romains. Et sur Croix-Rousse, une section à crémaillère prolongée en ligne de métro.

Je n'avais pas mis les pieds dans la ville depuis 40 ans au moins, ça a bien changé. Dommage, suite aux intempéries d'il y a deux semaines, le jardin du Rosaire sous Fourvière est fermé, et il paraît que les arbres du parc de la Tête d'Or (que je n'ai pas eu le temps de revoir) ont sévèrement reçu.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Jolanissa le Septembre 12, 2026, 19:55:24Pas mal, le rendu Kodachrome avec ses contrastes lui va bien. Il y a quelques zones où les noirs sont bouchés, mais c'est minime et sans réel impact. On peut toujours corriger avec parcimonie, sinon on perd l'intérêt du rendu. Le mieux est de prendre l'outil courbe et de relever légèrement le point noir de la courbe à gauche à 0,4 (au-dessus du zéro), ce qui est suffisant.

Le curseur "noirs" sous Capture One fait peu ou prou le travail, mais j'ai choisi de ne pas en jouer, car très vite on éclaircit trop à mon goût.
L'histo me semble pas mal, de visu.

Choisir c'est renoncer.

Jolanissa

Tous les outils ne se comportent pas de la même manière, c'est vrai. Je fais référence à la courbe de Lightroom et au point noir relevé de 0,4.

jenga

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2026, 17:23:10... qui dessert la colline de Fourvière.

La Ficelle.
Bien cadré!

Tomzé

Bien capté et bon rendu. J'espère que tu as eu le temps de tourner dans le vieux lyon

55micro

Citation de: Tomzé le Septembre 12, 2026, 21:35:41Bien capté et bon rendu. J'espère que tu as eu le temps de tourner dans le vieux lyon

Oui, malgré pas mal de touristes qui encombrent la rue St-Jean et les traboules, mais enfin quelque part on en faisait partie  :D . Fallait quand même que je montre un peu d'histoire locale à mon épouse qui ne connaissait pas Lyon et voulait visiter le musée de l'Antiquaille et les soieries. J'avais mis un pantalon "vert ASSE" mais personne ne m'a rien dit  ;D  ;D
Dommage, on n'a pas pu rester à midi pour entendre sonner l'horloge astronomique.

Amusant mais à éviter, les "bouchons" qui vendent la tripe en bocal à 25€ le plat et les quenelles Giraudet que je vais plutôt manger chez ma soeur à Bourg!

Et puis je suis bien sûr allé montrer à Madame un lieu que tu connais bien, une photo très rapide en souvenir parce que je ne voulais pas trop déranger les habitants, il y a assez de passage comme ça...

Choisir c'est renoncer.

Nikon Nissoumi

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2026, 17:23:10... qui dessert la colline de Fourvière.

Voilà quelque chose qu'il me faudra aller découvrir la prochaine fois que je passe par Lyon.
Spectaculaire.
Je garde ta proposition originale avec ses ombres fortes qui traduit bien les lumières du moment.

labat

J'aime lire cet urbain là...

Tomzé

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2026, 21:51:22Oui, malgré pas mal de touristes qui encombrent la rue St-Jean et les traboules, mais enfin quelque part on en faisait partie  :D . Fallait quand même que je montre un peu d'histoire locale à mon épouse qui ne connaissait pas Lyon et voulait visiter le musée de l'Antiquaille et les soieries. J'avais mis un pantalon "vert ASSE" mais personne ne m'a rien dit  ;D  ;D
Dommage, on n'a pas pu rester à midi pour entendre sonner l'horloge astronomique.

Amusant mais à éviter, les "bouchons" qui vendent la tripe en bocal à 25€ le plat et les quenelles Giraudet que je vais plutôt manger chez ma soeur à Bourg!

Et puis je suis bien sûr allé montrer à Madame un lieu que tu connais bien, une photo très rapide en souvenir parce que je ne voulais pas trop déranger les habitants, il y a assez de passage comme ça...

si tu descendais dans les escaliers un peu plus bas, tu aurais vu les boites aux lettres, mais actuellement ce n'est plus ce que c'était il y 5 ou 6 ans. Tu y étais à quel date dans le vieux lyon? J'aurais pu te croiser.

Tomzé

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 13, 2026, 02:01:56Voilà quelque chose qu'il me faudra aller découvrir la prochaine fois que je passe par Lyon.
Spectaculaire.
Je garde ta proposition originale avec ses ombres fortes qui traduit bien les lumières du moment.
préviens moi, je ferais ton guide pour les spots

Verso92

55micro

Citation de: Tomzé le Septembre 13, 2026, 09:08:01si tu descendais dans les escaliers un peu plus bas, tu aurais vu les boites aux lettres, mais actuellement ce n'est plus ce que c'était il y 5 ou 6 ans. Tu y étais à quel date dans le vieux lyon? J'aurais pu te croiser.

Oui je les ai vues, on est ressortis par le bas. Un peu trop de tags...
Nous y étions jeudi et vendredi.
Choisir c'est renoncer.

Tomzé

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2026, 09:33:50Oui je les ai vues, on est ressortis par le bas. Un peu trop de tags...
Nous y étions jeudi et vendredi.

Vendredi, j'ai hésité à aller dans le vieux lyon.

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2026, 09:15:05Nickel !

;-)

Ouf, le propriétaire d'une... Peugeot 208 a quitté sa place juste à temps pour me dégager la vue ;-)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2026, 09:45:45Ouf, le propriétaire d'une... Peugeot 208 a quitté sa place juste à temps pour me dégager la vue ;-)

J'ai bien vu que je gênais...  ;-)

Olga

Bien vue. Le jeu des couleurs et des obliques, renforcé avec le contraste de l'originale, est intéressant.

Tomzé

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 13, 2026, 02:01:56Voilà quelque chose qu'il me faudra aller découvrir la prochaine fois que je passe par Lyon.
Spectaculaire.

https://www.patrimoine-lyon.org/secteur_unesco/croix-rousse/le-bas-des-pentes/la-Cour-des-voraces