Stabilisation X2D, premier modèle.

Démarré par landscapephoto, Septembre 13, 2026, 11:19:36

« précédent - suivant »

landscapephoto

Je me suis amusé à tester la stabilisation du X2D hier soir. La nuit était sans lune et je voyais les étoiles. J'ai pris des photos avec 4s de pause, ce qui correspond à 10 stops de stabilisation plus ou moins (donc ce pourquoi le modèle II est vendu...). J'ai des photos sans flou de bougé, ce qui est impressionnant.

Seulement... j'ai quand même des photos floues parce qu'il est impossible de faire la mise au point précisément. l'autofocus baisse les bras (ce qui bloque le déclenchement) et la mise au point manuelle et le cadrage sont impossibles parce qu'on ne voit rien. L'appareil indique bien une échelle de distances, mais l'infini est imprécis. En dessous un crop au niveau du pixel: l'image de l'étoile est ronde (pas de flou de bougé), mais pas au point (on remarque même les anneaux typiques des optiques asphériques).

Le X2D modèle II peut faire le point dans le noir complet avec son Lidar, mais à quelques mètres seulement. Le fait qu'on ne voit pas ce qu'on cadre devrait autant le toucher que le modèle I. Mais je me demande quand même à quoi 10 stops de stabilisation peuvent bien servir. Il faut un sujet immobile, pas trop loin et cadrer au jugé. Bof.

La stabilisation quand il fait un peu plus clair: oui, ça m'est très utile parce qu'avec 100 millions de pixels, j'ai besoin d'un trépied à 1/125s. Mais ça n'est pas 10 stops...

Verso92

Citation de: landscapephoto le Septembre 13, 2026, 11:19:36Mais je me demande quand même à quoi 10 stops de stabilisation peuvent bien servir. Il faut un sujet immobile, pas trop loin et cadrer au jugé. Bof.

Pas compris...

(et puis, de toute façon, la stabilisation s'entend sur un sujet immobile, à moins de rechercher un effet délibéré)

Gérard B.

Le voile atmosphèrique joue aussi un rôle sur le manque de piqué.

seba

Appareil stabilisé, en 4 secondes de pose (et pas de pause), les étoiles devraient être filées, en tout cas ça devrait commencer à se voir.

landscapephoto

Citation de: seba le Septembre 13, 2026, 12:39:29Appareil stabilisé, en 4 secondes de pose (et pas de pause), les étoiles devraient être filées, en tout cas ça devrait commencer à se voir.

C'est pris avec le 45P, donc un grand-angle léger. Sur pied et avec un 24x36, je prends des photos raisonnablement nettes des étoiles avec la focale équivalente et sans suivi.

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2026, 12:23:51Pas compris...

L'aspect "cadrer au jugé parce qu'on ne voit rien dans le viseur" ne te gène pas?

Verso92

Citation de: landscapephoto le Septembre 13, 2026, 13:53:12L'aspect "cadrer au jugé parce qu'on ne voit rien dans le viseur" ne te gène pas?

Ben... je ne comprends pas, justement, cette expression.

landscapephoto

Comprends tu au moins la deuxième partie: "on ne voit rien dans le viseur"?

Verso92

Citation de: landscapephoto le Septembre 13, 2026, 15:52:45Comprends tu au moins la deuxième partie: "on ne voit rien dans le viseur"?

Non plus...

landscapephoto

As-tu un appareil avec un viseur électronique?

55micro

Déjà, tu peux désactiver l'option "rendu réel" ce qui évite que l'image soit brouillée par le bruit.

Ensuite, la stab 10 stops me paraît utile par exemple en photo de ville la nuit, ou en photo d'intérieurs (églises) pour ne pas monter en iso et/ou pour avoir de la pdc, et dans ce cas on est dans des conditions où l'image dans un EVF est tout à fait utilisable pour la MAP manuelle et le cadrage.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: landscapephoto le Septembre 13, 2026, 21:44:57As-tu un appareil avec un viseur électronique?

Actuellement, quatre (Nikon Z9, Z7II et One v1, et Sony alpha 7II).

(j'ai revendu mon Coolpix 5700 et mon Z5)

55micro

J'ai en ce moment à l'écran un chapiteau romain pris à 11400 ISO et f/5,6 dans un musée (trépied interdit), peu éclairé, que j'aurais bien baissé à 64 ISO et f/8 pour la pdc, donc presque 9 stops de gain. Et je voyais parfaitement le sujet dans le cadre. Donc oui, 10 stops ça sert, et l'EVF aussi.

Evidemment si on veut faire la MAP sur les étoiles, mieux vaut se payer un Oly et son starry sky AF...
Choisir c'est renoncer.

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2026, 22:37:50Actuellement, quatre (Nikon Z9, Z7II et One v1, et Sony alpha 7II).

Et bien essaie de prendre une photo avec un niveau de lumière ambiante qui fera descendre la vitesse à 4s et regarde dans le viseur.

Mon expérience, c'est que pour atteindre cette vitesse à f/4 (pleine ouverture) et 3200 ISO (on pourrait aller plus haut), il faut une nuit sans lune à la campagne sans éclairage urbain. Avec aussi peu de lumière, je ne vois rien dans le viseur.

landscapephoto

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2026, 22:46:05J'ai en ce moment à l'écran un chapiteau romain pris à 11400 ISO et f/5,6 dans un musée (trépied interdit), peu éclairé, que j'aurais bien baissé à 64 ISO et f/8 pour la pdc, donc presque 9 stops de gain. Et je voyais parfaitement le sujet dans le cadre. Donc oui, 10 stops ça sert, et l'EVF aussi.

Autant je peux comprendre qu'on désire fermer à f/8 pour la pdc, autant je ne vois pas l'intérêt de descendre à 64 ISO en faible lumière, alors que les images à 3200 ISO sont très correctes. A 3200 ISO, on revient à 5 stops de gain.

Donc: je ne dis pas que la stabilisation ne sert à rien (au contraire), ni même que 5-6 stops sont inutiles. Je dis que "10 stops", c'est essentiellement un argument marketing parce que les situations photographiques dans lesquelles ce niveau de stabilisation peut servir sont quasi inexistantes.

Ceci étant dit, je suis agréablement surpris que le X2D, première version, soit capable de stabiliser aussi bien et vu que la différence principale avec la version II c'est qu'il ne compense pas la rotation de la terre, il serait intéressant de voir s'il suit les étoiles.

seba

Citation de: landscapephoto le Septembre 14, 2026, 08:19:11Donc: je ne dis pas que la stabilisation ne sert à rien (au contraire), ni même que 5-6 stops sont inutiles. Je dis que "10 stops", c'est essentiellement un argument marketing parce que les situations photographiques dans lesquelles ce niveau de stabilisation peut servir sont quasi inexistantes.

Avec des téléobjectifs, au crépuscule, ou en intérieur, peut-être ?

landscapephoto

Citation de: seba le Septembre 14, 2026, 08:28:17Avec des téléobjectifs, au crépuscule, ou en intérieur, peut-être ?

Il n'y a pas des masses de téléobjectifs dans la gamme X. Le XCD 135 n'est plus disponible. Mais si on en a un avec son multiplicateur x1.7 , on a effectivement besoin de 5 stops de plus par rapport au XCD45p que j'ai utilisé.

55micro

Citation de: landscapephoto le Septembre 14, 2026, 08:19:11Autant je peux comprendre qu'on désire fermer à f/8 pour la pdc, autant je ne vois pas l'intérêt de descendre à 64 ISO en faible lumière, alors que les images à 3200 ISO sont très correctes. A 3200 ISO, on revient à 5 stops de gain.

Donc: je ne dis pas que la stabilisation ne sert à rien (au contraire), ni même que 5-6 stops sont inutiles. Je dis que "10 stops", c'est essentiellement un argument marketing parce que les situations photographiques dans lesquelles ce niveau de stabilisation peut servir sont quasi inexistantes.

Ceci étant dit, je suis agréablement surpris que le X2D, première version, soit capable de stabiliser aussi bien et vu que la différence principale avec la version II c'est qu'il ne compense pas la rotation de la terre, il serait intéressant de voir s'il suit les étoiles.

L'intérêt, c'est la dynamique et le rendu des couleurs. Rien ne vaut une sensibilité native, quand on peut.
Maintenant, promouvoir le 10 stops par rapport à 6 est un argument marketing plus que pratique, je veux bien le croire.
Choisir c'est renoncer.

tenmangu81

Il faut se souvenir tout de même que pour atteindre les 10 stops, il faut faire un repérage GPS avec Phocus Mobile. Est-ce vraiment utile ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Septembre 14, 2026, 15:59:15Il faut se souvenir tout de même que pour atteindre les 10 stops, il faut faire un repérage GPS avec Phocus Mobile. Est-ce vraiment utile ?

Et donc, un IPhone ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2026, 16:08:53Et donc, un IPhone ?

Peut-être, j'en ai un, mais j'utilise très peu Phocus Mobile. Et, jusqu'à présent, je ne pense pas être allé au-delà de 6 stops de stabilisation. Comme dit par landscapephoto, le boitier monte sans souci à 3200, voire 6400 ISO. Et avec 6 stops en plus de stabilisation, on va loin dans l'obscurité....

Jean-Claude

La plus grande performance possible de la stab n'est pas qu'un argument marketing.
Elle permet tout simplement d'utiliser des très longue focales à main levée avec des vitesse courantes.

J'utilise de temps à autre mon X1D avec des focales entre 250mm et 1000mm, impossible à main levée avec ce boîtier non stabilisé, pied obligatoire.

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Hier à 08:57:31La plus grande performance possible de la stab n'est pas qu'un argument marketing.
Elle permet tout simplement d'utiliser des très longue focales à main levée avec des vitesse courantes.

J'utilise de temps à autre mon X1D avec des focales entre 250mm et 1000mm, impossible à main levée avec ce boîtier non stabilisé, pied obligatoire.
C'est de quelle marque ce 1000 mm ?

Photomaniak

landscapephoto

La gamme actuelle d'objectifs XCD s'arrête à 100mm (avec le zoom 35-100), 230mm est la focale la plus longue jamais fournie avec le 135 plus multiplicateur x1.7. Au niveau marketing, c'est un peu ballot si la stabilisation est prévue pour des "longues focales".

Certes on peut monter un X2D au cul d'un télescope, mais Hasselblad n'en vend pas.