Il a neigé sur Saint Martin

Démarré par poc128, Septembre 13, 2026, 15:23:43

« précédent - suivant »

poc128

De l'hiver dernier.
Pour avis...
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

55micro

Sympa mais saturation trop poussée pour moi.

J'espère que la caravane est chauffée  ;D
Choisir c'est renoncer.

poc128

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2026, 15:46:44Sympa mais saturation trop poussée pour moi.

J'espère que la caravane est chauffée  ;D

Pourtant je n'ai pas ajouté quoi que ce soit en terme de colorimétrie.
Par contre pour la caravane je ne connais pas son locataire mais j'espère pour lui que c'est chauffé because l'hiver ça caille par chez nous !
Merci pour ton avis.
 ;)

ChrisMrX05

Citation de: poc128 le Septembre 13, 2026, 17:34:35Pourtant je n'ai pas ajouté quoi que ce soit en terme de colorimétrie.
...

Du coup, tu as utilisé quel profil pour develloper cette photo ?

poc128

Citation de: ChrisMrX05 le Septembre 13, 2026, 21:03:04Du coup, tu as utilisé quel profil pour develloper cette photo ?

sRVB, pourquoi ?
 ;)

55micro

T'as réglé ton boîtier en jpeg Vivid avec saturation à +5?
Choisir c'est renoncer.

ChrisMrX05

Citation de: poc128 le Septembre 13, 2026, 21:08:03sRVB, pourquoi ?
 ;)

Il faut lire "développer"... faute de frappe... ;D

Je me suis mal exprimé...

Je ne parle pas du profil colorimétrique correspondant à l'espace couleur, mais du profil de rendu que le logiciel de développement applique à ton fichier RAW. Comme Adobe Couleur, Adobe Neutre ou autre profil DCP... C'est lui qui va déterminer le rendu de départ de ton RAW avant toutes manipulations des curseurs...

Parce que, comme 55micro, je trouve le rendu de ton image un peu trop saturé, comment dire... trop éclatant... Avec un beau ciel, une belle lumière mais un peu "too much" :D

Monsieur

Purée il neige déjà par chez toi ?
 :o

Le dév va pas du tout  ;)

lavialle15

C'est vrai que ça semble un poil saturé, mais parfois un rayon lumineux sur fond sombre ... compo réussie. Cdlt

poc128

Citation de: ChrisMrX05 le Septembre 13, 2026, 22:00:16Il faut lire "développer"... faute de frappe... ;D

Je me suis mal exprimé...

Je ne parle pas du profil colorimétrique correspondant à l'espace couleur, mais du profil de rendu que le logiciel de développement applique à ton fichier RAW. Comme Adobe Couleur, Adobe Neutre ou autre profil DCP... C'est lui qui va déterminer le rendu de départ de ton RAW avant toutes manipulations des curseurs...

Parce que, comme 55micro, je trouve le rendu de ton image un peu trop saturé, comment dire... trop éclatant... Avec un beau ciel, une belle lumière mais un peu "too much" :D

Si j'ai bien compris ta question, je règle le boîtier sur "Fidèle".
Peut-être que la sur saturation vient elle de l'altitude, mais je dis cela je dis rien.
 ;)

Citation de: Monsieur le Septembre 14, 2026, 08:13:04Purée il neige déjà par chez toi ?
 :o

Le dév va pas du tout  ;)

On est des dingos par chez nous !!! :D  ;D
 ;)

Citation de: lavialle15 le Septembre 14, 2026, 11:11:32C'est vrai que ça semble un poil saturé, mais parfois un rayon lumineux sur fond sombre ... compo réussie. Cdlt

Si je la fais tirer, je désaturerai le tout.
Merci pour ton avis.
 ;)

Monsieur

Citation de: poc128 le Septembre 14, 2026, 14:11:15Si je la fais tirer, je désaturerai le tout.
Merci pour ton avis.
 ;)

Tu ferais sérieusement tirer ça ? ???

poc128

DenisV

Poc,
Ton post-traitement, tu le fais avec quel logiciel ?

Monsieur

Citation de: poc128 le Septembre 14, 2026, 14:24:00Développe stp...

Le fichier est peut être un peu petit pour juger, mais sa qualité est très dégradée.
Ton ciel est plein de bruit numérique, les couleurs sont saturées, la neige presque crâmée...

Mais surtout le paysage n'a rien de bien excitant en l'état.

poc128

Citation de: Monsieur le Septembre 14, 2026, 14:29:26Le fichier est peut être un peu petit pour juger, mais sa qualité est très dégradée.
Ton ciel est plein de bruit numérique, les couleurs sont saturées, la neige presque crâmée...

Mais surtout le paysage n'a rien de bien excitant en l'état.

N'oublie pas que tu juges une vignette jpeg, le full est plus léché.
Mais je respecte tes goûts.
Pis il n'est même pas sûr que je la fasse tirer.

ChrisMrX05

Citation de: poc128 le Septembre 14, 2026, 14:11:15Si j'ai bien compris ta question, je règle le boîtier sur "Fidèle".
...

Le profil choisi sur le boîtier, c'est pour le traitement des fichiers JPEG issus du boîtier, pas pour les fichiers RAW. ;)

poc128

Citation de: ChrisMrX05 le Septembre 14, 2026, 14:35:11Le profil choisi sur le boîtier, c'est pour le traitement des fichiers JPEG issus du boîtier, pas pour les fichiers RAW. ;)

Alors là tu me poses une colle.
Je te répondrai bien sRVB mais je me gourre certainement...
 ;)

Monsieur

Citation de: poc128 le Septembre 14, 2026, 14:32:11N'oublie pas que tu juges une vignette jpeg, le full est plus léché.
Mais je respecte tes goûts.
Pis il n'est même pas sûr que je la fasse tirer.

Vignette JPEG de presque 1Mo pour du 1200 de large, donc sensé être de bonne qualité

Monsieur

Citation de: poc128 le Septembre 14, 2026, 14:37:56Alors là tu me poses une colle.
Je te répondrai bien sRVB mais je me gourre certainement...
 ;)

Tu confonds pas mal de choses là
Le "profil" dont ChrisMX05 parle, c'est le preset appliqué par le boitier, ou par ton dématriçeur.
Ce dont toi tu parles, c'est l'espace colorimétrique. Rien à voir.

poc128

Citation de: Monsieur le Septembre 14, 2026, 14:38:44Vignette JPEG de presque 1Mo pour du 1200 de large, donc sensé être de bonne qualité

Oui mais par rapport à une image de 5200 pixels de large, tu ne me feras pas croire que la qualité est la même que sur la vignette web.

poc128

Citation de: Monsieur le Septembre 14, 2026, 14:40:45Tu confonds pas mal de choses là
Le "profil" dont ChrisMX05 parle, c'est le preset appliqué par le boitier, ou par ton dématriçeur.
Ce dont toi tu parles, c'est l'espace colorimétrique. Rien à voir.

Désolé mais je ne comprends point la question. Il est où ce fameux preset ?

55micro

Citation de: poc128 le Septembre 14, 2026, 14:42:48Désolé mais je ne comprends point la question. Il est où ce fameux preset ?

RTFM!
Sur tous les APN, dans les réglages jpeg tu peux choisir a minima "neutre", "standard" ou "saturé", et éventuellement modifier certains paramètres.
Choisir c'est renoncer.

Monsieur

En théorie, plus tu affiches petit, moins on voit les imperfections.
J'ai du mal à croire qu'en affichant cette image dans sa définition native on en voit moins les défauts...

poc128

Citation de: 55micro le Septembre 14, 2026, 14:45:41RTFM!
Sur tous les APN, dans les réglages jpeg tu peux choisir a minima "neutre", "standard" ou "saturé", et éventuellement modifier certains paramètres.

Oui mais je ne fais que du RAW, ça marche aussi ?
 ;)

Monsieur

Citation de: poc128 le Septembre 14, 2026, 15:25:03Oui mais je ne fais que du RAW, ça marche aussi ?
 ;)

Si tu ne fais que du RAW, tes réglages* boitiers ne servent à rien...

*autres que réglage de l'expo

poc128

Citation de: Monsieur le Septembre 14, 2026, 16:32:10Si tu ne fais que du RAW, tes réglages* boitiers ne servent à rien...

*autres que réglage de l'expo

Et ben voila, on a la réponse ! :D  ;D
 ;)

Monsieur

Citation de: poc128 le Septembre 14, 2026, 16:41:43Et ben voila, on a la réponse ! :D  ;D
 ;)

Ouais... mais du coup ta réponse précédente ci dessous n'a pas des sens :
Citation de: poc128 le Septembre 14, 2026, 14:11:15Si j'ai bien compris ta question, je règle le boîtier sur "Fidèle".

DenisV

Citation de: DenisV le Septembre 14, 2026, 14:28:28Poc,
Ton post-traitement, tu le fais avec quel logiciel ?

je me permets de relancer.

poc128

Citation de: DenisV le Septembre 14, 2026, 17:11:19je me permets de relancer.

Je post-traite avec toshop CC, je n'ai que cela. Pourquoi ?

ChrisMrX05

Citation de: poc128 le Septembre 14, 2026, 17:15:46Je post-traite avec toshop CC, je n'ai que cela. Pourquoi ?

Camera Raw donc pour développer tes RAW... Parce que ma capture précédente est celle des profils de Camera Raw, et que je te demandais quel profil tu avais utilisé sur cette image... La différence de couleur et de saturation est assez forte entre les divers profils disponibles !